Aller au contenu

Help - Moteur qui chauffe suite a suppression boite de chauffage


Recommended Posts

Salut les amis

suite a une perforation de mon échappement, j'ai du faire réaliser par un garage (turbotchnique) un échappement sur mesure.

ils ont supprimé les boites de chauffage.

Malheureusement depuis cette intervention la cox monte vite en température 90° et plus si je ne laisse pas refroidir

je re depose la voiture au garage aujourd’hui.

Avez vous une idée d'ou le problème peut venir

Vu la chauffe rapide et constante je pense quils ont ptet touché au calorstat (pouver vous expliquer comme ouvrir manuellement les ailettes)

avez vous une autre idee ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet les boites de chauffage ainsi que les tôles fixées contre, forcent le passage de l'air chaud vers le calorstat, il est fort probable que l'absence des boites de chauffage modifie le comportement de celui-ci. 

il ne faut pas trop s'étonner si en modifiant le circuit de refroidissement on observe des écarts de température par rapport à une configuration normale.

ouvrir manuellement les ailettes est une très mauvaise idée, ton moteur a autant besoin de chauffer que de refroidir pour conserver un fonctionnement fiable et durable.

tu ferais mieux soit de remettre des boites de chauffage (en plus tu aurais le chauffage), soit de remettre des tôles pour éviter la dispersion de l'air chaud, ça ne se vend pas pour ceux qui mettes des j tubes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai rarement dépassé le 90°C (autoroute). je tournais de 80 à 90

effectivement la config d'origine est surement mieux. et on verra ca au garage

mais la je cherche une solution pour contrôler les ailettes. car en moins de 20min de roulage normal je suis a 90° et ca monte toujours meme capot ouvert

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cotedeboeuf a dit :

je n'arrive meme pas a localiser le calorstat sous la voiture. il se trouve ou en générale ?

je suis sure quils l'ont viré en laissant les ailettes fermées

si ils te l'on viré ça aurait été honnête de te le signaler et de te donner les pièces d'origine afin que tu puisse les remonter si besoin.

si ils ont viré et conservé le calorstat, j'appel ça tout simplement du vol, sais tu ce que vaut un calostat d'origine neuf ?

renseigne toi tout de même sur ce qu'ils ont fait réellement...

après ça m'étonnerai que les ailettes soient fermées, sans refroidissement tu ne vas pas aller bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température normale de l'huile en fonctionnement est de 90 à 110°C.

Si le système de guidage d'air des tôles inférieurs est supprimé il faut alors retirer le thermostat (situé sous les cylindres droits donc côté cylindres 1 et 2 ). Par défaut, sans thermostat les volets doivent rester ouvert sous l'action du ressort situé sur la tringlerie de volets.

lorsque l'on supprime les boites de chauffe pour les remplacer par des tubes il est préférable de monter des tôles spécifiques  pour assurer la fonction de guidage de l'air chaud vers l'arrière et ne pas engendrer de contre pression sous les cylindres idéalement >> c'est préférable surtout quand on tient tune vitesse de croisière supérieure à 110-120 km/h car l'influence est moindre sous cette vitesse. Comme dit précédemment ce montage permet aussi de conserver le thermostat éventuellement, même si il n'est pas obligatoire en conservant les volets en position ouverte.

ici thermostat en position "volets fermés" avec les tôles de guidage

170525104952668461.jpg

 

une autre vue latérale pour visualiser ces tôles

170525105137480104.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel est le verdict ?

Le calorstat est toujours présent ?

Mais dans tous les cas, afin d'éviter les emmerdements et de ne pas se poser de question quand à la fiabilité du moteur, le mieux est tout de même de rester d'origine. 

Chaque pièce présente sur ton moteur a son utilité, aucune n'est là pour faire joli et il est faux de croire que l'on peut en virer sans conséquence sur le bon fonctionnement, le rendement ou la fiabilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doute mais disons quelle n'est plus en version d'origine

tout fonctionné très bien jusqu’à la casse de la patte du collecteur. Le garage à voulu tout modifier pour refaire une ligne et ils ont supprimé les boites de chauffages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cotedeboeuf a dit :

Le garage à voulu tout modifier pour refaire une ligne et ils ont supprimé les boites de chauffages

Avec ton accord, tout de même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zono a dit :

Avec ton accord, tout de même ?

oui, mais ils m'avaient pas dit qu'ils supprimaient les boites. bref parfois il faut réfléchir a 2X même quand tu vas chez des pro qui ont pignon sur rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Slide Performance
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...