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culasses 1200 34CV différentes


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Bonjour, J'ai acheté une paire de culasses NOS pour remplacer celles de mon 1200 modèle 60-62.

Je ne connais pas l'année de production des nouvelles culasses mais elles ne sont pas identiques.

Par exemple, la rampe de culbuteurs ne se monte pas en lieu et place.

Savez vous combien de modèles différents il existe et quelles précaution prendre avant de les monter ?

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Il existe énormément de modèles, facilement reconnaissables par leur n° de pièce VW inscrit dessus. Aucun problème de montage si utilisé avec les bonnes rampes de culbus...

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Merci pour ta réponse rapide.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Ok, il y'a énormément de modèles de de culasses 1200 mais je ne vois qu'un seul modèle de rampe de culbus en vente dans les shops.

J'ai déjà lu quelque part qu'il y'avait des différences de support de rampes de culbus entre les tout premiers 1200 34cv et les suivants.

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Merci vwoldbeetle ! 

Je n'ai pas le moteur sous les yeux car je l'ai confié à un garage pour le contrôler avant de changer les culasses, mais je suis sûr que les 2 paires de culasses ont des supports plats.C'est lui qui me dit que mes anciennes rampes ne se montent pas. Il y'a une différence d'entraxe..

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Les premiers moteurs "non pied moulés" ont des spécificités, notamment au niveau des culasses.

Même la pipe d'admission est spécifique remplacé à la mi 1962 (culasses modèle A et B ) pour un modèle plus performant de section de passage plus importante (34 mm sur culasses modèle C, qui nécessite un adaptateur pour monter sur les culasses première période dont l'entrée fait 32 mm.)

Il me semble que l'entraxe des culbuteurs est le même MAIS les diamètres de la base des goujons de culbuteurs ont été changés de 1 mm après la première année de production, donc a priori si tu as les rampes première génération (jusqu'à la mi 1961 ) il est possible que le diamètre de passage des rampes soit trop petit d'1 millimètre 11.5 mm passé à 12.5 mm.

Dans l'absolu quand c'est possible mieux vaut monter des culasses type "D" d'après 1964 (ref 373 ) avec un meilleur refroidissement, plus solides et plus performantes

 

A noter aussi quand on reconditionne les culasses... les premières culasses (ref A et B ) ont des soupapes inclinées à 9° puis à 9,5° à partir des modèles C (dernier modèle à supports de culbuteurs ronds), angles qui sera conservé sur toutes les culasses T1 suivantes et mêmes sur les culasses double admission .

Les tout premier cache culbuteurs de 1200 1960 sont différents (au niveau de la pipe d'admission)  des suivants qui seront ensuite conservés sur les modèles plus récents.

 

 

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Le problème semble plus simple que je pensais. 

Mes culasses d'origine sont des 113 101 371 A et les nouvelles culasses sont des 113 101 371 F.

La différence se situe au niveau des goujons de fixation des rampes de culbuteurs.

Voici les anciennes culasses avec des petits goujons :

20170522_181459.thumb.jpg.341c1eaa7cd58d903a296f6f052d818f.jpg

Voici les nouvelles avec des goujons plus gros :

20170522_181437.thumb.jpg.f9a6665624fd2c073187d84452bf43c1.jpg

Donc forcément, ça coince au niveau du changement de diamètre du goujon.

Pensez vous qu'on peut modifier les rampes de culbus pour qu'elles s'adaptent ?

 

 

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C'est ce que je t'ai écris auparavant les A ont des goujons plus petits de diamètre que les séries suivantes.

il est plus facile de monter des axes et supports récents (pas rare!) mais tu peux modifier la partie inférieure des supports/ axes

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Tout à fait loic. Tu avais bien identifié le problème des le début.  Ma question portait plus sur la modification des supports et tu viens d'y répondre. Merci encore ?

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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