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Bonjour,

Ne parvenant pas à trouver d'équivalence SKF pour le roulement à rouleaux, J'ai fini par commander des "Kits" avec goupille marque Febi...

Bref, je remonte (Non sans mal pour le roulement à rouleaux)

Je ne parviens pas a repositionner le moyeu pour finaliser le remontage (il manque quelques millimètres)
-> L'arbre de roue est poussé à fond;
-> Le moyeu est bien en contact avec la bague du roulement à rouleaux.
-> L'entretoise était bien en contact contre les 2 cages des roulements;
-> Les roulements font bien 17mm + entretoise + 19mm (à l'identique des anciens roulements)

D'ou peut provenir mon problème ? des pistes avant que je ne re-démonte tout !!..
Les quelques mm qui manquent ne correspondent à rien !!

Photos du remontage; et des roulements (A gauche les neufs; A droite les anciens)

Nota: Sujet complet déjà abordé sur le forum vw-camper.fr sans réponses pour le moment (voici le lien complet)

http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=26109

Merci d'avance,
David

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bonjour

 

le roulement à rouleaux est bien coté roue ?

la cage intérieure du roulement à billes est évasée et permet à l'arbre de roue de s'enfoncer à fond.

si oui, le nouveau roulement à billes est il suffisamment évasé par rapport à l'ancien ?

 

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il y a 10 minutes, fonfon a dit :

le roulement à rouleaux est bien coté roue ?

la cage intérieure du roulement à billes est évasée et permet à l'arbre de roue de s'enfoncer à fond.

si oui, le nouveau roulement à billes est il suffisamment évasé par rapport à l'ancien ?

 

Bonjour,

-> Oui le roulement à rouleaux est coté roue (Diamètre extérieur 62 vs 72 pour le roulement à billes)

-> Effectivement, il y a une différence entre les 2 roulements; Celui de devant sur la photo est le neuf et beaucoup moins évasé!!!!!. Ceci peut clairement expliquer tout ou partie du problème. F**K; FU*K; FUC* !!.

Je vais tenter un montage à blanc sur l'arbre de l'autre coté (non encore monté) pour comparer.

Quelle Solution:

1/ Acheter 2 nouveaux roulements à billes (pièces "NOS" en vente sur SK)? F$$$$ck F$$$$ck

2/ Quel risque mécanique fais-je courir à bibi de conserver le montage ainsi ?; Je ne dois pas être le premier à monter les (Kits de roulements) et a rencontrer ce problème !!

3/ Remonter les vieux roulements (ce sont mes rouleaux qui sont marqués)

Merci,

David

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Vérifies en montant le roulement à blanc sur l'arbre, mais si c'est à cause de ça ne prend pas le risque de bousiller ton arbre de roue.

montes les vieux roulements à billes, c'est plus sûr. 

Ou mieux, fais changer ton kit roulements, ce n'est pas normal qu'ils t'ai vendu un kit qui ne se monte pas.

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Bonjour Fonfon,

En y regardant de plus près, l'arbre de roue présente une petite gorge. Le profil plus évasé n'a donc pas d'incidence sur le placement du roulement.

Je n'ai pas tenté le montage à blanc de peur de ne pas savoir le redémonter après. Je n'ai pas d'atelier ni établi ni d'outils convenables pour travailler...

J'en ai conclu que c'est forcément l'arbre de roue qui n'était pas convenablement emmanché.

J'avais monté mes roulements "a la massette"; J'ai surement été un peu trop prudent dans la pose de l'arbre de roue (déjà honteux de l'absence de précautions au montage de mes roulements).

Me voici donc de nouveau avec une masse est un martyr en bronze fermement décidé à en venir à bout ... Effectivement, ce n'était QUE ça !!! :( désolé pour le dérangement.

Cdt

David

20170526_123633.jpg

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Ok, merci du retour c'est toujours bien de savoir que la forme du roulement n'a pas d'incidence sur l'emmanchement sur l'arbre de roue.

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Salut peut tu me dire si après changement des roulements tu as du jeu ?

Car après avoir changé les miens, de même marque acheté chez Micro...... j'ai encore un peu de jeu, sur un bon millimètre, que se soit horizontalement ou verticalement.....

 

Merci!

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Les roulements d'arbre de roue ont un jeu de fonctionnement C3, le jeu est supérieur à un jeu normal CN.

C'est pour les roulements pouvant avoir une grosse différence de température entre les cages interne et externe (chauffe des freins).

C'est tout à fait normal si tu as 1 mm au niveau de la bande de roulement du pneu, ça ne l'est pas si c'est au niveau de l'arbre de roue.

 

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Il y a 4 heures, Vinze66 a dit :

Salut peut tu me dire si après changement des roulements tu as du jeu ?

Bonjour,

Il me reste un coté à remonter. Dès que j'ai fini, je reviens vers toi... Maintenant, vu que les nouveaux (notamment ceux à rouleaux) ont plus de jeux que ceux déposés... il y aura nécessairement un jeu :D 

J'ai entrepris de les changer car j'avais un bruit sourd en roulage et j'ai décelé un jeu sur la roue gauche (rien de dramatique). Avec le recul, je regrette presque... Je crois les doigts en espérant que le bruit aura disparu.

Merci pour vos réponses

David

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    • Bonjour. Le rôle est en fait d'émulsionner du carburant venant de la cuve (partie basse) et de l'air venant de l'ajutage d'air (partie haute ). C'est le différentiel de pression entre cuve et passage d'air au niveau de la buse qui fait déplacer le carburant et l'air dans l'émulseur. L'émulseur est situé dans un puit qui constitue une sorte de réservoir une fois que l'émulsion est réalisé. Le placement et le diamètre des trous de l'émulseur créée un mélange avec plus ou moins d'air ou d'essence qui part en réserve sur l'extérieur du tube avant d'être injectée dans le moteur . Selon les régimes moteur (après il faut bien comprendre le fonctionnement pour modifier) avoir plus ou moisn de trous, plus ou moins haut, etc... va réagir plus à un réhgime qu'à un autre, même le diamètre extérieur du tube influe sur ce système. donc le meilleur conseil est de suivre les recommandations générales, mais sur des Weber IDF les F11 vont bien pour utiliser 2 carburateurs (1 central ne serait pas idéal avec un F11) pour des buses allant de 28 à 38 mm au delà la réserve à haut régime est trop juste car le montage se fait sur des moteurs plus gros et plus puissant et il faut un peu plus de carburant à haut régime. donc dans l'absolu tes tubes emulseurs F11 en double carbus vont bien sit u es en 40 ou 44 hpmx tu peux en changer pour monter par exemple des F2 (utilisé normalement sur des buses de 40mm ou plus en diminuant pas mal de ajutages d'air souvent autours de 160-180 alors que les F11 sont souvent en 190 - 220 en ajutage d'air (en double carbus) En central les tubes F11 peuvent convenir sur les petites buses mais demande d'enrichir pas mal (gros gicleurs) en ralenti et mi régime en comparaison de tube F7 par exemple. donc si tu es sur une large marge entre un moteur d'origine et 170ch avec deux weber IDF en buses de 28-38 mm les tubes F11 est la base recommandable.
    • Bonjour les gars,  Je possède un kit double Carbu HPMX, j'ai fais mes ajustement au niveau des gicleurs air/essence mais j'aimerais savoir quelle importance, quelle rôle joue le tube d'émulsion (F11). Quel changement devrais-je remarquer si je mets un plus gros ou un plus petit ?? Merci d'avance,   
    • Salut Pierrox, Tu as réglé les pompes de reprise au maximum? Pour avoir approximativement la même configuration,  augmenter l'avance de 3° à l'allumage participe ausi à limiter ce trou sur un filet de gaz.  
    • en plus un moteur avec un arbre à cames qui a un peu plus de durée admet un rapport volumétrique plus important sans chauffer donc si tu montes vraiment un 69x94mm c'est aussi à ne pas négliger même si je reste partisan de passer directement sur un T4 1971cc si l'on veut dépasser 1776cc sur une base CT
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