stephan.bdc

starter à piston sur 28 pict

14 messages dans ce sujet

Je tente de ramener à la vie un carbu 28 pict et me voilà confronté à la délicate opération de dégrippage d'un piston de starter "en aveugle" puisqu'il est scéllé; 

:cool: schéma de compréhension:

vl4b.jpg

Le carbu dans l'état primaire: l'axe de papillon ne bouge plus d'un poil , le piston est bloqué, la tringle aussi:

30kz.jpg

puis premier travail par le trou mais aussi par le canal de dépression; à l'acide sulfurique puis coca puis vinaigre-citron puis rinçage au trichlo:

j9xd.jpg

bilan la tringle débloquée, un poil de jeu à l'intérieur mais le piston est toujours bloqué...flûte:

ch0r.jpg

donc je me demande si on peut déscertir et surtout comment ou s'il y a une méthode spécifique pour ce cas; ...:unsure: là je calle et je veux pas faire de bétise irréparable (si ce n'est déjà fait):

i1td.jpg

merci de votre aide. ^_^

 

 

 

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Bonjour

N'utilise pas de coca sur les pièces de ton carbu, l'acide phosphorique (c'est l'agent dérouillant contenu dans le coca) est destructeur pour l'alu et le zamac.

L'alu devient noir/gris foncé, puis part en poussière sur les parties imprégnées.

Évites aussi les produits à base de soude.

Achètes tout bêtement du dégrippant et laisses baigner ton carbu plusieurs jours dedans, ainsi ton carbu ne risquera rien.

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Le 19/5/2017 at 15:45, fonfon a dit :

Bonjour

N'utilise pas de coca sur les pièces de ton carbu, l'acide phosphorique (c'est l'agent dérouillant contenu dans le coca) est destructeur pour l'alu et le zamac.

L'alu devient noir/gris foncé, puis part en poussière sur les parties imprégnées.

Évites aussi les produits à base de soude.

Achètes tout bêtement du dégrippant et laisses baigner ton carbu plusieurs jours dedans, ainsi ton carbu ne risquera rien.

;)oui tu m'avais déjà bien prévenu...mais là ya pas franchement d'alternative car le dégrippant c'est pas super baléze dérouillant et  ça ne se vends pas au litre pour pouvoir faire trempette et donc j'utilise du gasoil tout simplement; mais après 2 jours j'ai peu d'espoir car ça n'a pas évolué. L'utilisation de l'acide de façon ponctuel et bréve (10 min max puis rinçage) en évitant le contact alu tant que possible est risqué mais peut marcher...sinon je cherche comment dessertir le plus proprement possible et carement sortir le piston ...si il n'est pas soudé par la rouille d'ailleurs. Si quelqu'un a déjà ouvert par là je suis curieux; car je vais probablement faire à "taton dremel" en aveugle et forcement quelques bétises qu'il est possible d'éviter. :unsure:

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La pastille semble sertie dans l'alu, la retirer sera donc forcément destructeur.

Il te reste à faire ça le plus proprement possible sans fendre le corps du carbu, tu auras la possibilité de coller un autre bouchon par la suite.

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il y a 47 minutes, fonfon a dit :

La pastille semble sertie dans l'alu, la retirer sera donc forcément destructeur.

Il te reste à faire ça le plus proprement possible sans fendre le corps du carbu, tu auras la possibilité de coller un autre bouchon par la suite.

d'autant que ça fonctionne à dépression (d'air certe) et que ça doit être remonté bien hérmétique; ...

je lui mets donc une sommation; encore 3 jours de gasoil et si c'est sans résultat, j'opére au petit bonheur...la chance :rolleyes: qui sait.

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Bonne idée pour le bac à ultrasons.

J'ai vu que la pastille peut être remplacée par une pièce de 10 cents mais mesure quand même au pied a coulisse avant de tout percer.

Pour débloquer, tu peut aussi essayer de Balistol qui est un dégrippant ultra pénétrant que l' on trouve en armurerie;perso, il m' a déjà sorti de belles galères .

bonne chance

 

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Il y a 11 heures, COXI63 a dit :

Bonne idée pour le bac à ultrasons.

J'ai vu que la pastille peut être remplacée par une pièce de 10 cents mais mesure quand même au pied a coulisse avant de tout percer.

Pour débloquer, tu peut aussi essayer de Balistol qui est un dégrippant ultra pénétrant que l' on trouve en armurerie;perso, il m' a déjà sorti de belles galères .

bonne chance

 

pour la pièce c'est intéréssant et même pour le style c'est particulier, si ça convient bonne idée parceque je vais surement percer la pastille pour pouvoir l'extraire. Par contre peut-tu préciser 10 cents c'est 10 centime (en francs ou euros) ou c'est anglais ?

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Il y a 4 heures, stephan.bdc a dit :

pour la pièce c'est intéréssant et même pour le style c'est particulier, si ça convient bonne idée parceque je vais surement percer la pastille pour pouvoir l'extraire. Par contre peut-tu préciser 10 cents c'est 10 centime (en francs ou euros) ou c'est anglais ?

10 cents -> Euros, Dollars .. :)

10 centimes -> Francs, et aussi Euros maintenant :rolleyes:

 

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il y a 2 minutes, le-alain a dit :

10 cents -> Euros, Dollars .. :)

10 centimes -> Francs

 

 la pastille faisant 14mm et le carbu 17.5mm; donc épaisseur alu de 1.75 environ.

j'ai donc fouillé dans ma tirelire ;

1 cent us fait 19mm donc je doute que 10 cents soit plus petit.

en minimum j'ai donc 1 cents euro 16.2mm;

une dime US pas mal parcequ'elle est bien fine (j'ignore ce que c'est qu'une dime ??)  : 17.8mm

et le reccord c'est les argentin avec 1 centavos 16.0mm (5centavos17mm;10centavos18.1mm)

mais avec tout ça pas de 14mm...je cherche <_< peut-être en bouchon de plomberie mais de mémoire on utilisait des pièces de 5 centimes de francs (16.9mm) voire 20 centimes d'ailleurs...

si quelqu'un à meilleurs idée, c'est pas de refus..

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Le 21/05/2017 at 12:01, stephan.bdc a dit :

;)oui tu m'avais déjà bien prévenu...mais là ya pas franchement d'alternative car le dégrippant c'est pas super baléze dérouillant et  ça ne se vends pas au litre pour pouvoir faire trempette et donc j'utilise du gasoil tout simplement; mais après 2 jours j'ai peu d'espoir car ça n'a pas évolué. L'utilisation de l'acide de façon ponctuel et bréve (10 min max puis rinçage) en évitant le contact alu tant que possible est risqué mais peut marcher...sinon je cherche comment dessertir le plus proprement possible et carement sortir le piston ...si il n'est pas soudé par la rouille d'ailleurs. Si quelqu'un a déjà ouvert par là je suis curieux; car je vais probablement faire à "taton dremel" en aveugle et forcement quelques bétises qu'il est possible d'éviter. :unsure:

-Le WD40 se cebd en bidon de 5L

-Si tu peux trouver du dégrippant ou même lubrifiant pour arme (genre si tu as des relation dans l'armée) marche vraiment bien!

Mais c'est sur c'est plus compliquer car la rouille ne tombe pas, il faut frotter un peu ..

Bon courage en tous cas!

 

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il y a 46 minutes, Baptiste51 a dit :

-Le WD40 se cebd en bidon de 5L

-Si tu peux trouver du dégrippant ou même lubrifiant pour arme (genre si tu as des relation dans l'armée) marche vraiment bien!

Mais c'est sur c'est plus compliquer car la rouille ne tombe pas, il faut frotter un peu ..

Bon courage en tous cas!

 

ah bah ouai j'avais même pas vu le bidon, c'est quand même 10e le litre mais ça existe impec' merci.

par contre si ya pas moyen de tripoter le piston pendant que ça agit je pense que c'est pas beaucoup mieux que le gasoil; fo "voir"; enfin justement là on voit rien c'est la difficulté :cool:

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Aprés le meilleur reste le bas à ultra son.. Mais je ne sais pas si c'est efficace contre la rouille. Mais pour nettoyer un carbu ya pas mieux!

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Pour la "pièce bouchon", regarde sur olddroppres je pence que c' est sur ce site que l' on en parle.

Je vais voir ce we si je n' ai pas de quoi te dépanner chez moi.

Bonne soirée

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