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      Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

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Je tente de ramener à la vie un carbu 28 pict et me voilà confronté à la délicate opération de dégrippage d'un piston de starter "en aveugle" puisqu'il est scéllé; 

:cool: schéma de compréhension:

vl4b.jpg

Le carbu dans l'état primaire: l'axe de papillon ne bouge plus d'un poil , le piston est bloqué, la tringle aussi:

30kz.jpg

puis premier travail par le trou mais aussi par le canal de dépression; à l'acide sulfurique puis coca puis vinaigre-citron puis rinçage au trichlo:

j9xd.jpg

bilan la tringle débloquée, un poil de jeu à l'intérieur mais le piston est toujours bloqué...flûte:

ch0r.jpg

donc je me demande si on peut déscertir et surtout comment ou s'il y a une méthode spécifique pour ce cas; ...:unsure: là je calle et je veux pas faire de bétise irréparable (si ce n'est déjà fait):

i1td.jpg

merci de votre aide. ^_^

 

 

 

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Bonjour

N'utilise pas de coca sur les pièces de ton carbu, l'acide phosphorique (c'est l'agent dérouillant contenu dans le coca) est destructeur pour l'alu et le zamac.

L'alu devient noir/gris foncé, puis part en poussière sur les parties imprégnées.

Évites aussi les produits à base de soude.

Achètes tout bêtement du dégrippant et laisses baigner ton carbu plusieurs jours dedans, ainsi ton carbu ne risquera rien.

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Le 19/5/2017 at 15:45, fonfon a dit :

Bonjour

N'utilise pas de coca sur les pièces de ton carbu, l'acide phosphorique (c'est l'agent dérouillant contenu dans le coca) est destructeur pour l'alu et le zamac.

L'alu devient noir/gris foncé, puis part en poussière sur les parties imprégnées.

Évites aussi les produits à base de soude.

Achètes tout bêtement du dégrippant et laisses baigner ton carbu plusieurs jours dedans, ainsi ton carbu ne risquera rien.

;)oui tu m'avais déjà bien prévenu...mais là ya pas franchement d'alternative car le dégrippant c'est pas super baléze dérouillant et  ça ne se vends pas au litre pour pouvoir faire trempette et donc j'utilise du gasoil tout simplement; mais après 2 jours j'ai peu d'espoir car ça n'a pas évolué. L'utilisation de l'acide de façon ponctuel et bréve (10 min max puis rinçage) en évitant le contact alu tant que possible est risqué mais peut marcher...sinon je cherche comment dessertir le plus proprement possible et carement sortir le piston ...si il n'est pas soudé par la rouille d'ailleurs. Si quelqu'un a déjà ouvert par là je suis curieux; car je vais probablement faire à "taton dremel" en aveugle et forcement quelques bétises qu'il est possible d'éviter. :unsure:

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La pastille semble sertie dans l'alu, la retirer sera donc forcément destructeur.

Il te reste à faire ça le plus proprement possible sans fendre le corps du carbu, tu auras la possibilité de coller un autre bouchon par la suite.

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il y a 47 minutes, fonfon a dit :

La pastille semble sertie dans l'alu, la retirer sera donc forcément destructeur.

Il te reste à faire ça le plus proprement possible sans fendre le corps du carbu, tu auras la possibilité de coller un autre bouchon par la suite.

d'autant que ça fonctionne à dépression (d'air certe) et que ça doit être remonté bien hérmétique; ...

je lui mets donc une sommation; encore 3 jours de gasoil et si c'est sans résultat, j'opére au petit bonheur...la chance :rolleyes: qui sait.

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Bonne idée pour le bac à ultrasons.

J'ai vu que la pastille peut être remplacée par une pièce de 10 cents mais mesure quand même au pied a coulisse avant de tout percer.

Pour débloquer, tu peut aussi essayer de Balistol qui est un dégrippant ultra pénétrant que l' on trouve en armurerie;perso, il m' a déjà sorti de belles galères .

bonne chance

 

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Il y a 11 heures, COXI63 a dit :

Bonne idée pour le bac à ultrasons.

J'ai vu que la pastille peut être remplacée par une pièce de 10 cents mais mesure quand même au pied a coulisse avant de tout percer.

Pour débloquer, tu peut aussi essayer de Balistol qui est un dégrippant ultra pénétrant que l' on trouve en armurerie;perso, il m' a déjà sorti de belles galères .

bonne chance

 

pour la pièce c'est intéréssant et même pour le style c'est particulier, si ça convient bonne idée parceque je vais surement percer la pastille pour pouvoir l'extraire. Par contre peut-tu préciser 10 cents c'est 10 centime (en francs ou euros) ou c'est anglais ?

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Il y a 4 heures, stephan.bdc a dit :

pour la pièce c'est intéréssant et même pour le style c'est particulier, si ça convient bonne idée parceque je vais surement percer la pastille pour pouvoir l'extraire. Par contre peut-tu préciser 10 cents c'est 10 centime (en francs ou euros) ou c'est anglais ?

10 cents -> Euros, Dollars .. :)

10 centimes -> Francs, et aussi Euros maintenant :rolleyes:

 

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il y a 2 minutes, le-alain a dit :

10 cents -> Euros, Dollars .. :)

10 centimes -> Francs

 

 la pastille faisant 14mm et le carbu 17.5mm; donc épaisseur alu de 1.75 environ.

j'ai donc fouillé dans ma tirelire ;

1 cent us fait 19mm donc je doute que 10 cents soit plus petit.

en minimum j'ai donc 1 cents euro 16.2mm;

une dime US pas mal parcequ'elle est bien fine (j'ignore ce que c'est qu'une dime ??)  : 17.8mm

et le reccord c'est les argentin avec 1 centavos 16.0mm (5centavos17mm;10centavos18.1mm)

mais avec tout ça pas de 14mm...je cherche <_< peut-être en bouchon de plomberie mais de mémoire on utilisait des pièces de 5 centimes de francs (16.9mm) voire 20 centimes d'ailleurs...

si quelqu'un à meilleurs idée, c'est pas de refus..

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Le 21/05/2017 at 12:01, stephan.bdc a dit :

;)oui tu m'avais déjà bien prévenu...mais là ya pas franchement d'alternative car le dégrippant c'est pas super baléze dérouillant et  ça ne se vends pas au litre pour pouvoir faire trempette et donc j'utilise du gasoil tout simplement; mais après 2 jours j'ai peu d'espoir car ça n'a pas évolué. L'utilisation de l'acide de façon ponctuel et bréve (10 min max puis rinçage) en évitant le contact alu tant que possible est risqué mais peut marcher...sinon je cherche comment dessertir le plus proprement possible et carement sortir le piston ...si il n'est pas soudé par la rouille d'ailleurs. Si quelqu'un a déjà ouvert par là je suis curieux; car je vais probablement faire à "taton dremel" en aveugle et forcement quelques bétises qu'il est possible d'éviter. :unsure:

-Le WD40 se cebd en bidon de 5L

-Si tu peux trouver du dégrippant ou même lubrifiant pour arme (genre si tu as des relation dans l'armée) marche vraiment bien!

Mais c'est sur c'est plus compliquer car la rouille ne tombe pas, il faut frotter un peu ..

Bon courage en tous cas!

 

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il y a 46 minutes, Baptiste51 a dit :

-Le WD40 se cebd en bidon de 5L

-Si tu peux trouver du dégrippant ou même lubrifiant pour arme (genre si tu as des relation dans l'armée) marche vraiment bien!

Mais c'est sur c'est plus compliquer car la rouille ne tombe pas, il faut frotter un peu ..

Bon courage en tous cas!

 

ah bah ouai j'avais même pas vu le bidon, c'est quand même 10e le litre mais ça existe impec' merci.

par contre si ya pas moyen de tripoter le piston pendant que ça agit je pense que c'est pas beaucoup mieux que le gasoil; fo "voir"; enfin justement là on voit rien c'est la difficulté :cool:

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Aprés le meilleur reste le bas à ultra son.. Mais je ne sais pas si c'est efficace contre la rouille. Mais pour nettoyer un carbu ya pas mieux!

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Pour la "pièce bouchon", regarde sur olddroppres je pence que c' est sur ce site que l' on en parle.

Je vais voir ce we si je n' ai pas de quoi te dépanner chez moi.

Bonne soirée

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éh bé c'est monsieur gasoil qui a eu raison du piston grippé en 48h de bain :); c'est déjà bien et le joint semble encore faire son oeuvre; mais la partie n'est pas fini car le tuyau en angle droit qui vient de la dépression ne veut rien savoir; j'ai envoyé un mini cable qui passe l'angle mais c'est toujours bouché au passage paralléle du tuyau capilaire vers la chambre du piston ... bref quand j'aspire le piston ne bronche pas et pas moyen d'aspirer. Si prêt du but je rejoue la patience une nouvelle fois, le tout c'est de trouver le bon produit "débouche-microchiotte" qui va dissoudre le bouchon sans endommager le joint du piston qui joue un rôle de segment très important. Si quelqu'un à de bonne intuition de plombier-chimiste je suis preneur, pour l'instant il va passer la nuit dans le vinaigre ménager dilué à 50/50 (eh oui c'est quand même de l'acide acétique) et demain je ferais bouillir un peu histoire de chauffer un peu les miches à ce micro bouchon de malheur (probablement un mélange de suie-calcaire-crasse-etc-mais pas de dépôt d'essence à ce niveau).

Bonne nuit les amis du tuyau capilaire ;)

 

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  • Messages

    • Bonjour,  Sur ma carte grise figure la date du passage aux mines pour la modification . ( en haut à droite )
    • L'autre erreur de ce texte, c'est de prétendre qu'avec une carte grise VW modifiée, on ne peut pas avoir la certitude que le buggy ait été réalisé il y a plus de 30 ans vu que la date de la modification n'est pas mentionnée .C'est parfaitement faux car les carte grise VW modifiées datent toutes de près de 40 ans pour les plus récentes, le législateur ayant par la suite exigé une réception par type par le constructeur avec son nom remplaçant la marque Volkswagen... Le seul élément véridique de ce texte, c'est effectivement l'impossibilité de définir clairement le type de véhicule à partir de sa seule carte grise "VW modifié". Le reste n'est qu'affabulation...
    • salut passer de carbu a l'injection est une bonne solution pour moins consommer, pour mettre un turbo ou comme moi mettre un compresseur. je suis content de voir qu'il y a du monde pour faire ce type de montage. plus il y aura de montage réalisé, plus facile sera d avoir des infos voir même des kits plug & play.
    • tout le monde à raison, kads et aussi la ffve. comme le dit clairement kads, un type Volkswagen 11MOD a suivi à une époque une réception à titre isolé par le service des mines, mais ça peut être aussi bien le cas pour la construction d'un buggy que pour un changement de motorisation. l'idéal pour être peinard serait d’accompagner la carte grise de son barré rouge du service des mines. si le véhicule réceptionné correspond bien à un buggy aucune discussion n'est possible, à l'inverse si le véhicule réceptionné n'est pas un buggy ça risque de poser problème. quand à l'obtention d'un certificat de carte grise collection de la ffve, si c'est un buggy dépourvu de sa carte grise ça risque d'être très problématique, mieux vaut passer son chemin, si c'est pour passer d'une CGN à une CGC il n'y a pas d’intérêt.
    • Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Le fait est que pour l'instant la FFVE n'a aucune autorité, même si elle cherche à en gagner une. Agacée par l'évolution du contrôle technique pour les anciennes qu'elle prétend ne pas avoir vu venir et pour laquelle elle n'a  pas du tout été consultée, elle cherche à gagner en légitimité, mais avec ce genre d'approximations douteuses, c'est pas gagné...
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