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1600 ct mano et température


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 Bonjour je voudrais savoir qu'est-ce qu'il est utile d'installer pour surveiller son moteur en route par exemple température d'huile pression d'huile éventuellement compte tour qu'est-ce qui est vraiment utile et ou les installer au mieux sur le moteur merci

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Si tu veux instrumenter, le minimum est de pouvoir contrôler la pression d'huile.

Un mano 0-5 bars + une sonde double (alerte + signal mano) compatible à la place du mano-contact d'origine sur le radiateur d'huile. Prends du VDO, c'est plus cher que beaucoup d'instruments mais c'est précis et durable. C'est ce que j'ai sur mon 1600CT.

La lecture de la pression permet de savoir si ton moteur est froid, chaud, ou trop chaud, et le valeurs donnent un indication de l'état du circuit d'huile donc du bas moteur.

Ensuite, l'idéal et de croiser cette information avec la température, à condition qu'elle soit mesurée à un endroit convenable. Evite la sonde à la place du bouchon de vidange... pas fiable car plus ou moins variable en fontion de la température extérieure et de la vitesse du véhicule. Les bons emplacements sont à la place de la jauge à huile (peu pratique) ou bien (idéalement) à la place de bouchon du régulateur de pression sous le moteur à côté du filtre à huile, une grosse vis, comme une pièce de 2 € à tête fendue (pas facile à dévisser). Pareil, VDO recommandé, un mano 0-150° + la sonde compatible et l'adaptateur pour la monter à la place du bouchon de régulateur.

Tous ces accessoires se trouvent chez les revendeurs habituels de pièces que tu trouves notamment sur le bandeau de droite.

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idem,, si il n'y a qu'un seul instrument à avoir c'est la pression d'huile.

Il n'y a pas d'inertie sur la mesure, elle est représentative de l'état de santé du bas moteur et réagit vite si il y a un soucis ou quelque chose d'anormal.

Elle permet aussi d'adapter / faire le choix de la viscosité d'huile optimum..

 

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Température d'huile normale à chaud l'été entre 90 et 110°C.

Pression d'huile idéale avec une température d'huile à 100°C >  0,7 bar par tranche de 1000 tr/mn en régime constant.

C'est à dire qu'à un régime moteur de 3000 tr/mn , la pression idéale est de 2,1 bars. A 4000 tr/mn , elle se situe alors à 2,8 bars.

Pour info sur un transporter CT sur le 4ème rapport avec les pneus 185R14 C > 3000 rpm correspond à 80 km/h réel (GPS) et 4000 rpm correspond à 108 km/h réel (GPS) donc l'été quand le moteur est bien chaud l'idéal est d'avoir 2,1 bar environ à 80 km/h et 2,8 bars à une vitesse d'environ 108 km/h.

L'hiver, ou tout du moins quand les températures extérieures sont plus basses, la pression augmente pour une même viscosité d'huile même après avoir rouler longtemps.

Si a un moment il y a surchauffe , on le voit immédiatement car la pression d'huile chute anormalement / conditions habituelles >> si par exemple on roule à 90 km/h compteur depuis pas mal de temps avec admettons, 2,5 bars et que l'on constate une baisse de pression qui se rapproche de 2 bars, l'huile doit être un peu trop chaude et surtout la pression de lubrification devient limite pour la longévité du moteur.

Pas la peine de mettre énormément d'huile mais par contre mieux vaut privilégier la qualité > Motul 300V est à mon avis le meilleur choix et comme elle existe en viscosités variées cela permet d'ajuster la pression 5w30, 10w40, 15w50 et 20w60 et même (moins courante) 5w40, 0w20 et 0w40 >> par défaut la 15w50 est la base pour les températures extérieures de 20+°C

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Il y a 7 heures, zono a dit :

Les bons emplacements sont à la place de la jauge à huile (peu pratique) ou bien (idéalement) à la place de bouchon du régulateur de pression sous le moteur à côté du filtre à huile, une grosse vis, comme une pièce de 2 € à tête fendue (pas facile à dévisser).

Bonsoir,

Effectivement, la jauge d'huile est peu pratique.

J'ai essayé les deux, qui donnent la même lecture de température, pour finalement opter pour le bouchon du régulateur de pression.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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