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1600 ct mano et température


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 Bonjour je voudrais savoir qu'est-ce qu'il est utile d'installer pour surveiller son moteur en route par exemple température d'huile pression d'huile éventuellement compte tour qu'est-ce qui est vraiment utile et ou les installer au mieux sur le moteur merci

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Si tu veux instrumenter, le minimum est de pouvoir contrôler la pression d'huile.

Un mano 0-5 bars + une sonde double (alerte + signal mano) compatible à la place du mano-contact d'origine sur le radiateur d'huile. Prends du VDO, c'est plus cher que beaucoup d'instruments mais c'est précis et durable. C'est ce que j'ai sur mon 1600CT.

La lecture de la pression permet de savoir si ton moteur est froid, chaud, ou trop chaud, et le valeurs donnent un indication de l'état du circuit d'huile donc du bas moteur.

Ensuite, l'idéal et de croiser cette information avec la température, à condition qu'elle soit mesurée à un endroit convenable. Evite la sonde à la place du bouchon de vidange... pas fiable car plus ou moins variable en fontion de la température extérieure et de la vitesse du véhicule. Les bons emplacements sont à la place de la jauge à huile (peu pratique) ou bien (idéalement) à la place de bouchon du régulateur de pression sous le moteur à côté du filtre à huile, une grosse vis, comme une pièce de 2 € à tête fendue (pas facile à dévisser). Pareil, VDO recommandé, un mano 0-150° + la sonde compatible et l'adaptateur pour la monter à la place du bouchon de régulateur.

Tous ces accessoires se trouvent chez les revendeurs habituels de pièces que tu trouves notamment sur le bandeau de droite.

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idem,, si il n'y a qu'un seul instrument à avoir c'est la pression d'huile.

Il n'y a pas d'inertie sur la mesure, elle est représentative de l'état de santé du bas moteur et réagit vite si il y a un soucis ou quelque chose d'anormal.

Elle permet aussi d'adapter / faire le choix de la viscosité d'huile optimum..

 

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Température d'huile normale à chaud l'été entre 90 et 110°C.

Pression d'huile idéale avec une température d'huile à 100°C >  0,7 bar par tranche de 1000 tr/mn en régime constant.

C'est à dire qu'à un régime moteur de 3000 tr/mn , la pression idéale est de 2,1 bars. A 4000 tr/mn , elle se situe alors à 2,8 bars.

Pour info sur un transporter CT sur le 4ème rapport avec les pneus 185R14 C > 3000 rpm correspond à 80 km/h réel (GPS) et 4000 rpm correspond à 108 km/h réel (GPS) donc l'été quand le moteur est bien chaud l'idéal est d'avoir 2,1 bar environ à 80 km/h et 2,8 bars à une vitesse d'environ 108 km/h.

L'hiver, ou tout du moins quand les températures extérieures sont plus basses, la pression augmente pour une même viscosité d'huile même après avoir rouler longtemps.

Si a un moment il y a surchauffe , on le voit immédiatement car la pression d'huile chute anormalement / conditions habituelles >> si par exemple on roule à 90 km/h compteur depuis pas mal de temps avec admettons, 2,5 bars et que l'on constate une baisse de pression qui se rapproche de 2 bars, l'huile doit être un peu trop chaude et surtout la pression de lubrification devient limite pour la longévité du moteur.

Pas la peine de mettre énormément d'huile mais par contre mieux vaut privilégier la qualité > Motul 300V est à mon avis le meilleur choix et comme elle existe en viscosités variées cela permet d'ajuster la pression 5w30, 10w40, 15w50 et 20w60 et même (moins courante) 5w40, 0w20 et 0w40 >> par défaut la 15w50 est la base pour les températures extérieures de 20+°C

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Il y a 7 heures, zono a dit :

Les bons emplacements sont à la place de la jauge à huile (peu pratique) ou bien (idéalement) à la place de bouchon du régulateur de pression sous le moteur à côté du filtre à huile, une grosse vis, comme une pièce de 2 € à tête fendue (pas facile à dévisser).

Bonsoir,

Effectivement, la jauge d'huile est peu pratique.

J'ai essayé les deux, qui donnent la même lecture de température, pour finalement opter pour le bouchon du régulateur de pression.

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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