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Xav33

Courbe allumage 1600ct avec 123 ignition

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Moi j ai mis 10 à 1500 et 20 à 3000 tr min 

comment sais t on qu on est parfaitement régler ? 

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Tu es obligé de faire une mesure à la lampe strobo pour verifier...

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le régime moteur n'est pas à diviser par deux (ça c'est juste quand on vérifie la courbe d'allumeur sur un banc d'allumeur ) la RTA donne les valeurs en tour moteur et le logiciel du 123 ignition également.

par exemple le point maxi est 20° @ 3200 rpm (valeur moyenne de la tolérance et elle est toujours de la même valeur à 4000 et 5000 rpm.

Dans l'absolu c'est juste pour suivre ce que donne la RTA mais il est bénéfique d'augmenter l'avance vers 3000 rpm légèrement pour la diminuer ensuite après 3500 >> ce qui n'était pas facile à réaliser avec une avance mécanique est plus facile avec une avance programmable.

Dans un premier temps contente toi de rentrer les données moyennes de la RTA jusqu'à 5000 rpm

 

N"oublie pas que si tu indiques 20° @3100 rpm cette valeur ne comprend pas la valeur initiale d'avance (8° avant PMH) donc tout dépend du calage d'allumeur pour avoir la valeur de référence à savoir si le point "0" du logiciel correspond à 8° avant PMH OU si il correspond au PMH par exemple

Si le calage de référence de l'allumeur correspond au PMH il faut ajouter 8° d'avance à toute les valeurs.

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Le mieux étant de caler le 0° de l'allumeur au pmh, au moins tu n'as pas de calcul supplémentaire à faire donc d'erreur possible, ça n'est qu'un conseil 😁

 Mais effectivement, un petit coup de stroboscope, pour être sûr, j'ai remarqué un petit décalage sur le miens...

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Je voulais vous dire un grand merci votre aide est vraiment utile je récupère mon Popo de la carrosserie ce soir Ça fait plaisir d'avoir affaire à des gens qui connaissent bien le sujet encore merci à vous je vous tiens au courant et au plaisir éventuelle de vous croiser lors de rassemblement

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    • J'ai toujours été étonné par ce genre de questions. Pour ma part, lorsque j'achète une véhicule ancien, je regarde les annonces existantes. Je pars bien sur du fait que certaines sont fantaisistes et que le prix proposé n'est souvent pas en rapport avec le prix de vente réel, mais après en avoir consulté  on va dire une vingtaine d'offres à peu près, il est relativement facile de se faire son propre avis sur le sujet...
    • En clair, je change les culasses... Cela colle à mon cahier des charges et ça m'évite de tout re-ouvrir. Ça facilitera les réglages.
    • Salut 1 an après l'ouverture de ce sujet sur la cote des cox découvrables, qu'en est-il de leur valeur 12 mois plus tard?
    • sinon tu sacrifies le deck height, ce n'est pas la solution que j'aime, mais c'est une solution... et du coup tu y vas exagérément dans la baisse de RV car comme le rendement est moins bon le moteur chauffe plus donc vise 7.8 à 8:1 en calant sous cylindres et en augmentant l'avance pour compenser une combustion qui sera forcément moins rapide. si tu veux tenir 9.2:1 il faut limiter le remplissage (donc le couple) et/ou placer un RFA plus élevé et du coup idem le couple en bas va en pâtir. Du coup si tu cherches à avoir un moteur avec du couple en bas et à utiliser sans vraiment dépasser 4000-4500 rpm le FK41 est bien, mais il emprisonne beaucoup de compression (RFA très faible) et avec sa levée importante le remplissage est quand même très bon dès les bas régime donc tendance au cliquetis.. les culasses que tu as sont bien avec 9.2 mais il faut que tu remontes les même genre d'arbre à cames que ce que tu avais avant cependant la cylindrée est moindre et le volume des conduits déjà un poil plus élevé que d'origine ce qui te fera déjà perdre un peu à  bas régime. si ton but est le couple en bas et un moteur utilisable à 4000-4500rpm, ton choix de FK-41 an culbus 1.4 est bien et permet de reprendre à très bas régime sur le dernier rapport. C'est un peu un plâtre à une jambe de bois, mais si tu retardes un peu l'arbre à cames et que tu passes sur des culbuteurs 1.25:1 au lieu de 1.4 le moteur aura besoin de plus de rapport volumétrique qu'actuellement.
    • Normalement, un rupteur de bonne qualité ( = ancien, selon Kads) dure au moins 40.000 Km. Idem pour les bougies NGK.
      J'ai encore le carnet de ma première cox; les rupteurs d'origine furent changés à 50.000 Km. Quelques mois plus tard, je crashais la voiture. Faites les bourses d'anciennes, vous trouverez encore de la qualité.
      Perso, je déplore la mentalité actuelle des revendeurs classiques, qui n'ont que de la piètre qualité à proposer d'une main, et des allumages électroniques de l'autre.
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