Aller au contenu

Moteur industriel type 126


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train d'adapter un moteur 1600 d'origine industrielle type 126, soit un 1600 simple admission, en vue de l'utiliser dans un split de 63.

Quelle est le meilleur couple carbu / allumeur sur ce moteur (l'allumage statique est à 7.5° après le PMH). Il sera passé en 12V. J'ai déjà un 009 en allumage électronique que j'aimerai bien utiliser sur ce moteur, si possible

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'interprète bien les tables de correspondances sur le forum, il te faudrait un Allumeur 113 905 205AH calé à 5° après PMH associé à un 31Pict4. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kads a dit :

Si tu comptes conserver ton 009 (réglé vers 10° d'avance en statique), achètes un Solex-Brosol H30/31 neuf, la configuration sera parfaite sur ton moteur...

merci. J'évite les pièces de repro. En restant sur un solex reconditionné, quel serait le modèle adapté à cette configuration? un 31 PICT comme le dit goug ?sachant que l'amplitude d'allumage du 009 n'étant que de 24°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est pour ça que je t'ai proposé un Solex-Brosol qui est au demeurant un très bon carbu (je l'utilise et je suis exigeant) et surtout celui qui convient le mieux à un 009...Un 31 pict 3 fonctionnera quand à lui bien mieux avec un allumage mixte centrifuge/dépression qu'un 009...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton combi avec un 1600 en simple admission, investis dans un 30pict2 reconditionné et un allumeur à dépression uniquement.

Tu auras du couple pour monter les côtes même avec toute la famille et un allumage qui prend en compte la charge du moteur.

C'est la meilleure config d'origine pour un combi.

Oublies ton 009, tu ne le regretteras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !

oui le couple est plus important que la puissance sur un split. tu sais quelle référence pour l' allumeur à depression ? sinon un 123 ignition s'accomode bien de cette config si il est bien programmé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liste d'allumeurs compatibles est assez longue, les allumeurs à dépression uniquement montés sur 1500 ou 1600 entre 1968 et 1970 sur cox ou combi avec une avance maxi du plateau d'avance de 32-35° fonctionnent à merveille avec un 30pict1 ou 2 sur un 1600 simple admission.

du couple, pas de trou sur toute la plage de régime à condition d'avoir les gicleurs adaptés au 1600, une conso plus que raisonnable et en bonus ces carbus et allumeurs sont hyper fiables parce que très simples.

tu peux trouver un allumeur pour une vingtaine d'euros, l'équiper d'un module ignitor, acheter un carbu reconditionné et le tout pour moins cher qu'un 123 programmable, c'est d'autant plus idiot si c'est pour le programmer avec la courbe d'un allumeur d'origine.

pour les allumeurs c'est ici http://www.oldvolkshome.com/ignition.htm#A1968M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.Si je comprends bien les gicleurs d'origine du 30pict1 ou 2 (je ne connais pas la différence entre les pict) ne sont pas adaptés au 1600 SA ? Mais alors quel gicleurs monter sur ce carbu, en utilisation avec allumeur à dépression ? mon but est d'avoir un bon couple avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kads a dit :

Justement, c'est pour ça que je t'ai proposé un Solex-Brosol qui est au demeurant un très bon carbu (je l'utilise et je suis exigeant) et surtout celui qui convient le mieux à un 009...Un 31 pict 3 fonctionnera quand à lui bien mieux avec un allumage mixte centrifuge/dépression qu'un 009...

tu as cette config dans une cox ? pour un bus je cherche plutôt à optimiser le couple, sans passer en double carbus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les carbus 30pict1 et 2 étaient montés d'origine sur moteurs 1300, 1500 et 1600 simple admission.

forcément pour chaque cylindrée les dimensions des gicleurs étaient adaptés, un tableau dans la RTA reprend ces valeurs pour chaque gicleur selon la cylindrée utilisée.

en toute logique, si tu trouves un 30pict2 monté d'origine sur un 1300, il faudra lui monter les gicleurs correspondants au 1600.

si tu optes d'entrée pour un carbu reconditionné, précises que c'est pour un 1600 et il te sera livré avec les bons gicleurs.

concernant le couple, pour te faire une idée le split est en boite de cox 8x35 sans réducteurs, donc longue pour un combi.

avec les bagages et 5 personnes + l'aménagement du combi équipé camper, je suis le flot sur route départementale et nationale, 110/120 kms/h GPS sur autoroute, 90/110 en montée, je grimpe les cols dans les pyrénées pépére en conservant la 3ème.

un pote avec son bay ne me suit pas dans les cotes malgré sa boite plus courte et un 1600 double admission.

et je suis monté avec un 30pict1, donc sans circuit d'enrichissement, c'est un choix volontaire pour éviter la surconsommation sur autoroute mais qui bride un peu ma vitesse de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dans mon stock les 3 allumeurs à capsule suivants, en état d'usage mais sans aucun jeu perceptible :

 

un zv/pau 4 r 5 (tête large) : pas trouvé dans le tableau de correspondance flat4, mais a priori que pour 1200 jusqu'en 63.

un jfud4 :

ref VW : 0231 168 015

ref Bosch : 043 905 205L

inconnu au bataillon, pas trouvé dans le tableau de correspondance ni le lien old volks home. mais un vieux post sur flat 4 l'indique pour 1600 AS / AF, hors j'ai un simple admission.

un zv/ju4r3 : pas trouvé dans le tableau de correspondance, mais pourrait correspondre d'après ton lien en anglais quoique je suis pas sûr: Vacuum Advance Only: 5-11deg @ 1.3 In. Hg, 23-28deg @ 3.5 In. Hg. Il me semble surtout que ce soit pour 1200.

et enfin mon 009 (germany).

 

Y a t'il qque chose d'utilisable ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 30pict1 ou 2, le premier est utilisable mais l'avance est limitée à 21 degrés. 

Le deuxième n'est pas utilisable.

Le troisième est le mieux des quatre,  mais l'avance est limitée à 28 degrés.

Le 009 fera tourner ton moteur mais il ne tient pas compte de la charge du moteur, comme toutes les routes ne sont pas parfaitement horizontales il n'est pas ideal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide. pas évident à trouver un allumeur svda en bon état procurant 32-35° d'avance maxi, c'est plus simple de trouver des carbus reconditionnés pas contre... Je pense partir sur un 123 ignition avec depression du coup. du coup avec cet allumeur l'ideal comme carbu est un 30 ou un 31 pict ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...