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Quand équilibrer un volant moteur


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Bonjour,

Petite question pour se coucher moins con, quand est il nécessaire d'équilibrer un volant moteur et/ou l'ensemble vilo/VM?

Lors d'une prépa ou de vibration ok mais lors d'un démontage pour réfection sans reprise du vilepbrequin?

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Salut Erwann,

 

Pour moi dés qu'il y'a remplacement d'un des 3 elements (vilo, volant et embrayage), il faudrait re-equilibrer le tout, ça empeche l'effet de balourd, et assure un meilleur equilibre/longévité a l'ensemble moteur...

D'autres ici pourront mieux détailler ce phenomene, mais pour moi ça reste un paramètre important.

A+

 

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Salut Ale,

Lors d'un remplacement du vilo et/ou du VM d'accord mais pas de l'embrayage quand même, dans la théorie je comprends bien que tu rajoutes un nouvel élément sur l'ensemble en rotation mais bonjour la facture si les garages faisaient cela à chaque remplacement de l'embrayage.

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Bien sur! je dis ça en theorie, puisque l'équilibrage inclus le vilo, le volant et le mecanisme d'embrayage, c'est sur que si on devait re-equilibrer a chaque remplacement d'embrayage ce serait n'importe quoi..

Bref, si tu fais une refection, que tu ouvres le bloc etc.. et que tu changes/modifie un des 3 éléments, profites en pour le faire ;) 

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On n'a jamais dit que l'équilibrage était indispensable, c'est mieux pour la longévité, c'est tout...en pratique, l'quilibrage de la ligne d'arbre, vilo, volant et mécanisme d'embrayage se fait surtout sur les moteur préparés...

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C'est vrai, ça marche sans, mais bon je pars du principe que quand tu t'attaque a une refection autant le faire bien pour avoir a reouvrir le plus tard possible..

Apres c'est aussi une question de budget et de visions des choses.

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Salut,

budget oui et non, un pro reconnu m'a pris 150€ pour équilibrer l'ensemble avec le mécanisme d'embrayage et la poulie. J'ai trouvé ça correct à l'époque. C'est quand même mieux pour la longévité et puis ça se ressent beaucoup au ralenti je trouve. Ca tourne vraiment rond... c'est peut être psychologique certains diront.

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Bonjour à tous,

 

je m'incruste dans le sujet pour une petite question en rapport.

 

Je possède un moteur préparé, l'ensemble vilo etc a été équilibré au montage  il y a une dizaine d'années.

Est il indispensable, préférable, lors du changement d'embrayage de refaire un équilibre de l'ensemble?

merci d'avance 

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il y a 42 minutes, BAC54 a dit :

Bonjour à tous,

 

je m'incruste dans le sujet pour une petite question en rapport.

 

Je possède un moteur préparé, l'ensemble vilo etc a été équilibré au montage  il y a une dizaine d'années.

Est il indispensable, préférable, lors du changement d'embrayage de refaire un équilibre de l'ensemble?

merci d'avance 

La réponse est dans le sujet que tu cites:

Si tu ne changes pas le mécanisme non, si tu le changes c'est "préférable", mais cela te fait ouvrir le moteur, ce que l'on ne fait pas sur une voiture ordinaire (non préparée)

;)

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Ok merci c'était pour être sur.

 

Un pro Alsacien, m'a pris une belle somme pour un entretien de mon moteur. (Régalage au top des carbu)

Une somme tout de même à 4 chiffres et l'équilibrage n'était pas nécessaire selon lui... (embrayage changé par la même occasion)

Merci bien

 

Bonne journée 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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