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Mon moteur tourne, mais moi je cale...


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Bonjour à tous,

J'ai un léger soucis sur le 1600 AD de mon bay window, et ce depuis que je le possède (15.000km).

Lorsque je desserre la vis de richesse du carbu (34pict3 refait par Nostalgia), le régime moteur augmente. Plus je dévisse, plus le régime augmente, sans jamais plafonner;
De même au niveau allumeur, plus je mets de l'avance, plus le régime augmente, sans sembler plafonner non plus.. J'ai testé deux allumeurs, celui d'origine et un SVDA chinois à module électronique... Pareil :(

Mon ralenti n'étant pas un modèle de stabilité, j'ai cherché une éventuelle prise d'air en vaporisant du start pilot le long de la tubulure d'admission et près du carbu, sans noter le moindre changement (alors que quand je pulvérise à l'entrée du filtre à air, le régime augmente bien).

 

Je m'en sors avec une avance réglée à la lampe strobo à 32-34° en charge, en mettant deux tours à la vis de richesse et en fignolant avec la vis de ralenti., mais ce n'est pas optimal.

Auriez-vous une piste pour élucider mon problème?

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Effectivement, ça sent la prise d'air.

Est-ce que la vis de butée (sur la came) est bien réglée? 
Parce que si le papillon n'est pas complètement fermé au ralenti, tu auras ce phénomène.

post-25361-14455175009_thumb.jpg

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Pour l'avance à l'allumage il est "normal" que le régime augmente jusqu'à des valeurs d'avance très élevées au ralenti (plus de 25° avant PMH au ralenti!)>> ce n'est pas recommandable (quand le moteur va être en charge ce n'est pas une bonne chose), mais c'est normal et il est souvent possible d'augmenter l'avance initiale sans pour autant augmenter l'avance maximum en modifiant l'allumeur.

Si ce n'est pas déjà le cas, utilise de l'air chaud pour alimenter le carburateur et vérifie que le réchauffage d'admission fonctionne bien. A ce sujet utilises tu un échappement avec un bon système de réchauffage?

Pour le carburateur par contre le régime devrait normalement saturer à partir d'un certain enrichissement donc en dévissant jusqu'à 3,4 éventuellement 5 tours que le régime augmente pourquoi pas mais ensuite le régime moteur devrait stagner.

Le fait que le régime de stagne pas en augmentant la richesse laisse supposer:

*soit que le carburateur est trop pauvre (soufflage des deux gicleurs de ralenti)

*soit qu'il y a une prise d'air en aval du papillon des gaz, comme le carbu a été refait, ce serait donc plutôt entre pipe d'admission et collecteurs alu ou entre collecteur alu et culasses. A voir si la platine (de la pipe d'admission) sur laquelle se visse le carburateur n'est pas tordue

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Merci.

Je pense que nous sommes unanimes sur la prise d'air, même si je ne trouve rien en pulvérisant du start pilot.
Ne pourrait-il pas aussi s'agir d'une pression d'essence trop élevée ou d'un pointeau fuyard?

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Il y a 2 heures, wurd a dit :

Merci.

Je pense que nous sommes unanimes sur la prise d'air, même si je ne trouve rien en pulvérisant du start pilot.
Ne pourrait-il pas aussi s'agir d'une pression d'essence trop élevée ou d'un pointeau fuyard?

Non, je ne pense pas.

Avec le circuit de ralenti classique, si tu exagères avec le débit d'essence, à un certain moment, l'apport d'air ne suffit plus, le mélange est saturé et tu plafonnes dans les tours.
Si ça ne plafonne pas, c'est que le débit d'air est (quasi) illimité.

Si tu passais le moteur à un analyseur de gaz? On aurait une idée du CO au ralenti.

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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