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Pompe à huile 26mm étrange


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Avez vous déjà vu ce type de pompe à huile qui utilise un carter de pompe de 21mm et des pignons de 26mm avec une entretoise de 5mm.

Un ami a trouvé ça sur un vieux moteur oldspeed

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Oui surement, Mais est ce que dans les années 60/70 cette pratique était elle courante ?

Ce moteur 1300F de 66 était équipé d'un arbre à came Ro158 Scheicher avec poulie en alu  riveté et de culasse double admission Okrasa avec des soupapes 32/38mm.

J'ai lu que Scheicher faisait des pompe a huile et des arbres a came dans les années 60.

Scheicher aurait il fait de la préparation moteur en important des pièces de ça fabrication et en modifiant des pièces d'autre préparateur ?

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Mon pote allemand ne connait pas ça provenance sauf qu'il est un peu incomplet. Il manque un carbu, l'allumeur, et la pompe a essence.

Le bloc est un 1300 F équipé avec un vilo sans contrepoid de 69mm (certainement d'origine VW et de bielle d'origine

L'arbre a came est un Scheicher RO158 avec poulie en alu riveté

La pompe a huile semble être une 21mm avec pignon de 26mm et une entretoise pour combler les 5mm (Modif Scheicher ????)

Il possède un radiateur d'huile en alu (Porsche 356 ???)

Les culasses sont des Okrasa type 0.16.11 en 32/38mm (Donc l'admission a été agrandie car d'origine elles sont en 34.5mm)

Les pipes sont les classiques Okrasa, et un filtre FRAM et monté sur la turbine avec le serpentin en cuivre a l'arrière de la turbine.

Je pensai au début que c'était un kit OKRASA TS40 (d’ailleurs on trouve quasiment pas d'info sur ce kit à la base pour VW1300), mais la préparation semble avoir été plus poussé.

 

L

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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