Pierre85300 Posté 6 mai 2017 Partager Posté 6 mai 2017 Bonjour à tous ! Bon petit résumé avant de vous exposer ma question : J'ai un moteur 1641 équipé comme suit : arbre à cames VZ14 tiges de culbus chromoly culasses 35.5x32 mm lissées, doubles ressorts et coupelles chromoly culbuteurs 1.1:1 montés sur axes vissés avec vis de réglage rotulées Je trouvais l'ensemble silencieux à froid avec les tiges chromoly (Jeu aux Culbus à 0) mais bruyant à chaud.. Loïc m'a donc conseillé de passer sur des tiges Mantons Alliages bien plus légères et donc beaucoup plus silencieuses. Une fois les tiges remplacées et le jeu aux culbus refait (0.15 avec les alliages) j'ai démarré le moteur pour voir le résultat. Verdict.. Bah merde c'est vachement bruyant.. Pas de claquement mais un bruit de machine à coudre comme si les culbuteurs étaient mal réglés.. Une fois le moteur refroidit, je vérifie à nouveau mes jeux et surprise, sur la soupape d'échappement du cylindre 4 le jeu est bien plus élevé.. Je refais donc mon réglage à 0.15, je fais faire quelques rotations au moteur à la main et lorsque je reviens sur cette soupape, rebelote encore du jeu.. Pourquoi ? J'ai fais le jeu avec une cale de 0.15 pour qu'elle coulisse bien mais finalement c'est peut-être trop ? Alors du coup est-ce que c'est la config générale du moteur qui fait que c'est bruyant mécaniquement ? Merci et bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 6 mai 2017 Partager Posté 6 mai 2017 Il y a 1 heure, Pierre85300 a dit : Une fois le moteur refroidit, je vérifie à nouveau mes jeux et surprise, sur la soupape d'échappement du cylindre 4 le jeu est bien plus élevé.. Je refais donc mon réglage à 0.15, je fais faire quelques rotations au moteur à la main et lorsque je reviens sur cette soupape, rebelote encore du jeu.. Pourquoi ? C'est pas normal, combien de jeu ? ça doit pas bouger après serrage et à fortiori en faisant tourner le moteur à la main Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pierre85300 Posté 6 mai 2017 Auteur Partager Posté 6 mai 2017 C'est clair que c'est pas normal ! Je pense que je pouvais passer facilement une cale de 0.25 ! Les tiges que j'ai acheté sont des Mantons Alliages qui nécessitaient d'être coupé. J'ai pris les mesures sur mes anciennes tiges et une fois les nouvelles tiges installées et la rampe de culbuteurs remise en place je me suis retrouvé avec des jeux aux culbuteurs énormes du genre 2mm ! Les tiges sont exactement aux mêmes longueurs que les anciennes mais par contre les embouts n'ont pas l'air identiques (légèrement plus petits) Est-ce que le problème pourrait venir des poussoirs et des marteaux de culbuteurs qui ne seraient pas adaptés aux tiges ? J'ai des doutes mais bon on ne sait jamais.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
clau.84 Posté 6 mai 2017 Partager Posté 6 mai 2017 les embouts ne sont pas forcement identiques. Donc couper les tiges a longueur similaire aux précédentes est probablement une erreur. Cela dit, il est anormal d'avoir un changement de réglage de jeux en faisant tourner le moteur à la main. Tu avais peut-être un ou des poussoirs pas en contact avec l'AAC ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pierre85300 Posté 6 mai 2017 Auteur Partager Posté 6 mai 2017 Je pense malgré tout que les anciennes tiges étaient trop longues car mes vis de réglages étaient complètement desserrées alors qu'avec les nouvelles tiges les vis de réglages sont à mi-course Pour le poussoir c'est possible pour le premier réglage mais j'ai du corriger le jeu au moins 5 fois donc il aurait du se remettre en place depuis.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
clau.84 Posté 6 mai 2017 Partager Posté 6 mai 2017 Au vue de ton dernier message je referais, à ta place, un contrôle de géométrie de ta distribution. les vis de réglage doivent-être effectivement à mi-course et le balancement bien reparti. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pierre85300 Posté 6 mai 2017 Auteur Partager Posté 6 mai 2017 Désormais avec les nouvelles tiges les vis sont toutes à mi-course mais je peux faire une géométrie histoire d^'être sur mais bon, pour l'instant je n'ai pas ce qu'il faut sous la main. J'ai essayé de refaire un nouveau réglage avec cette fois ci une cale de 0.10 mais une fois le moteur en route toujours beaucoup de bruit et des petits claquements finissent par émaner des cacheculbu.. Plus de soucis sur le culbuteur qui prenait du jeu, c'est reglé par contre le moteur continue a faire un bruit pas très agréable en tournant.. Si ça continue, je vais finir par remettre mes anciennes tiges ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 6 mai 2017 Partager Posté 6 mai 2017 Effectivement, si les embouts ne sont pas les mêmes, il faut en tenir compte quand tu coupe les tiges. Du coup tu as coupé tes tiges aux mauvaises longueurs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pierre85300 Posté 6 mai 2017 Auteur Partager Posté 6 mai 2017 Et ce n'est pas rattrapable avec les réglages des culbuteurs ? C'est quoi la solution alors ? J'ai lu partout qu'il suffisait de couper les tiges aux mêmes longueurs et d'ajuster ensuite les culbuteurs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 6 mai 2017 Partager Posté 6 mai 2017 disons que les culbuteurs ne sont pas là pour régler la géométrie. Si tu changes tes tiges, il faut t'assurer que les nouvelles font la même longueur, embout compris, que les anciennes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pierre85300 Posté 6 mai 2017 Auteur Partager Posté 6 mai 2017 Tout a été mesuré et mes tiges (embouts compris) sont exactement à la même longueur que mes anciennes mais après c'était impossible de savoir que les embouts allaient être différents dans leurs formes.. ils doivent rentrer un peu plus dans les marteaux et dans les poussoirs de part leur forme Par contre je ne suis pas certain qu'une mauvaise géométrie influencent les cliquetis ! Elle joue sur l'usure générale des pièces mais c'est tout non ? De plus, mes vis de réglages sont toutes à mi-courses donc ça me semble correcte et les culbuteurs sont parfaitement à plat sur les soupapes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pierre85300 Posté 6 mai 2017 Auteur Partager Posté 6 mai 2017 Petit complément à mon message précédent Vous me parliez de refaire une géométrie donc en ajoutant éventuellement des cales sous la rampes c'est ça ? Je croyais que c'était valable pour les rampes en 1:4 et compagnie mais pas pour les 1.1:1 car finalement cela revient au même que d'avoir des tiges de culbuteurs plus longues non ? Est-ce que de bases des doubles ressorts augmentent le bruit de fonctionnement ? Je pense que demain je vais tout remonter, mettre un jeu à 0.10 et aller la faire chauffer un peu histoire de voir si le bruit diminue a chaud Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pierre85300 Posté 7 mai 2017 Auteur Partager Posté 7 mai 2017 Bon, ce matin j'ai refait mes jeux et je suis partit essayer pour voir comment se comporte la distribution une fois le moteur chaud ! A froid, déjà c'est pas génial, ça cliquette mais je continue un peu et une fois le moteur chaud c'est pire ! Pire qu'avec les tiges chromoly.. ça claque fort alors que les jeux sont bons... Je suis un peu décontenancé par la situation.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 7 mai 2017 Partager Posté 7 mai 2017 Le 06/05/2017 at 18:39, Pierre85300 a dit : Vous me parliez de refaire une géométrie donc en ajoutant éventuellement des cales sous la rampes c'est ça ? Je croyais que c'était valable pour les rampes en 1:4 et compagnie mais pas pour les 1.1:1 car finalement cela revient au même que d'avoir des tiges de culbuteurs plus longues non ? Est-ce que de bases des doubles ressorts augmentent le bruit de fonctionnement ? 1/ c'est le changement d'aac principalement qui fait qu'on doit faire la geometrie de distribution. ( età chaque fois qu'on change un element de la chaine, par un différent geometriquement parlant 2/ oui, les contraintes plus elevées n'arrangent rien ( ressorts plus durs ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 7 mai 2017 Partager Posté 7 mai 2017 Le 06/05/2017 at 17:13, Pierre85300 a dit : Tout a été mesuré et mes tiges (embouts compris) sont exactement à la même longueur que mes anciennes mais après c'était impossible de savoir que les embouts allaient être différents dans leurs formes.. ils doivent rentrer un peu plus dans les marteaux et dans les poussoirs de part leur forme il faut tout controler à priori quand on change les pièces C'est pas la même portée embout de tige / culbuteur / poussoir, donc pas le même point de contact ( rodage pas fait ) les embouts ne mattent pas la tige qui ferait augmenter le jeu ? pas de point dur dans la distribution ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !