Aller au contenu

[Résolue] Frein tambour avant bloqué


Recommended Posts

Bonjour,

Suite à une sortie j'ai senti que ma voiture tirait  à gauche aussi bien en ligne droit et encore plus sur freinage.
Effectivement, en arrivant à la maison, odeur de chaud/cramé, roue avant gauche quasi bloqué  et impossible de laisser la main dessus. Les autres roues étaient OK.

Opération démontage pour vérifier le tout car je ne connait par trop l'historique, à part que je n'ai pas touché les réglages depuis 5000 Km.
En regardant la RMT, il conseil tout les 500 Km ? est-ce déjà un problème? :huh:

Suite desserrage du réglage du mécanisme, c'est mieux, mais après 2 -3 coups de pédales, roue de nouveau bloqué.
Dépose du tambour, le piston semble être neuf et de marque ATE (gage de bonne facture ?)

En regardant sur le forum, j'ai vu que cela pouvait également venir de la garde au niveau de la pédale du MC ?
Je l'ai donc réglé avec un bon mm de jeux entre le piston du MC et la pédale.
Et j'ai fait une purge du coté gauche, laissé les mâchoires assez libre et tout semble rentré dans l'ordre.

Petite sortie de 2- 3 km avec avec quelques gros freinage histoire de voir....
Rebelote, cette fois les 2 roues avant sont touchées, mais j'ai quand même réussis à rentrer... :o

En lisant sur le forum, je m'oriente plus vers la pistes des flexibles pourries qui me semble extérieurement dans un état correcte?

Est ce qu'un MC défectueux peu causer ce type de problème ? car le piston semble bien revenir en buté ?
Ou alors mes pistons de frein ont travaillés sur une course in-habituelle (gros freinage) et sont restés grippés ?

Des idées pour un meilleur diagnostique ?

Merci.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a premiere vue,je dirais surface de contact des machoires decollee.

il y a 19 minutes, Ludo49 a dit :

n lisant sur le forum, je m'oriente plus vers la pistes des flexibles pourries qui me semble extérieurement dans un état correcte?

c est aussi une piste mais ne te fis pas a l etat exterieur,ce qui compte,c est l interieur.effectue une purge et tu verras bien si c est bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, commence par une bonne purge, purge tous le circuit en commençant par la roue la plus éloigner , autrement dis par l’arrière. Ne purge pas uniquement la roue incriminer. Bisard que ça rentre dans l'odre et recommence quand le rattrapage automatique joue son rôle. (Je dis bisard, car tu as déja fais 5 000 km sans pb..)

En général quand ça bloque c'est les mâchoires qui se décollent mais ça tu l’aurais vu au démontage (quand c'est pas tout coincé) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans pareil cas les flexibles de freins sont souvent incriminés... ceux-ci finissent par se boucher même partiellement avec le temps, la pression d'envoi du maitre cylindre est suffisante pour plaquer les garnitures mais la pression de retour (passive) ne l'est plus suffisamment pour les décoller.

Changes les et prends la qualité supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions supplémentaires ?

Normalement si c'est un problème de retour de pression , le fait d’ouvrir la visse purge devrait permettre de libérer la pression ?
Ce qui ne marche pas forcement dans mon cas...

C'est mon premier réglage de tambour :unsure:, quand on desserre les mâchoires, il a toujours un peu de frottement ?
La roue ou tambour doit vraiment tourné librement ? c'est à dire si on la lance, elle doit pouvoir faire plusieurs tours ?

Désolé, mais avec mon problème de frein, je n'ai pas de référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je règle comme ça ..!!

Je serre les mâchoires jusque qu'a bloquer la roue (pas comme un bourrin) et je desserre d'un cran (ou deux) pour que sa lèche bien le tambour et que tu es juste un petit frottement .. !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour commenter les deux derniers postes...

Comme les tambours ne sont jamais parfaitement circulaires (même les NOS!) Quand on fait tourner la roue, ça frotte toujoujours par endroit.

On donne des coups de frein appuyés pour "assoir les nouvelles garnitures", comme on dit. Mais une fois en place, ce n'est plus nécessaire.

Maintenant, j'en suis à remplacer mes garnitures tous les ... plus de 100.000 Km*, et à les régler tous les 20.000. Ca n'évolue pratiquement pas. A condition de ne pas utiliser de la m.... chinoise.

* Sapristi! cela fait plus de 100.000 km que j'ai les mêmes garnitures, mais elles ne veulent pas passer sous la norme prescrite par le manuel d'atelier.:huh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayant un gros doute sur les flexible et les avis convergeant vers un symptôme de flexibles qui commencent à pourrir, je les ai changés.
Au moins maintenant je sais de quand ils datent, et le mois de production est même inscrit dessus...

Effectivement pendant la purge un peu de peu de matériel caoutchouc est sorties...
Réglages des garnitures et zou c'est parti pour refaire un tour...

Pédale un poil plus molle et la course plus longue, normal j'ai réglé assez lâche les garnitures...
2 -3 test de freinage sans puissance, ça ralentit et freine.

Je test un freinage plus appuyé type "urgence" et la rebelotte... cette sensation de roulé avec le frein à main. :angry:
Retour à la maison, et confirmation, les 2 roues avant encore plus ou moins bloqués.

Donc je pense que le soucis devait peux être venir des flexibles, mais j'ai un gros doute sur les pistons qui ne sont peux pas être pas si neuf qu'ils n'y paraissent.
Car quand j'ai démonté les flexibles, le LDR c'est bien mis à couler de l'autre coté du flexible lorsque j'ai enlever la vis de purge:

- Pistons grippés ? j'ai soulevé le cache poussière, mais rien de bien spéciale...
- Est ce qu'il se démonte entièrement pour une réfection ?

Je suis preneur de tout avis...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2017 at 18:09, Baptiste51 a dit :

Ouep, commence par une bonne purge, purge tous le circuit en commençant par la roue la plus éloigner , autrement dis par l’arrière. Ne purge pas uniquement la roue incriminer. Bisard que ça rentre dans l'odre et recommence quand le rattrapage automatique joue son rôle. (Je dis bisard, car tu as déja fais 5 000 km sans pb..)

En général quand ça bloque c'est les mâchoires qui se décollent mais ça tu l’aurais vu au démontage (quand c'est pas tout coincé) lol

Il n'y a pas de rattrapage automatique c'est les réglage qui joue se role, soit le cylindre grippe et du coup c'est le cylindre a remplacer ou flexible bouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2017 at 14:35, Ludo49 a dit :

- Pistons grippés ? j'ai soulevé le cache poussière, mais rien de bien spéciale...

J'ai de nouveau ré-inspecter les cylindres récepteurs, avec quelques qui appuyait sur la pédale de frein en même temps :

  • Roue avant droite, le cylindre du haut est bien grippé et ne bouge plus,
  • Roue avant gauche, tout est bien coincé...

Il devait être tard le soir ou pas réveiller..:ph34r:

J'ai déjà refait un étrier de frein et MC qui commençait à gripper sur une moto : paille de fer, nouveau joint, graisse ....

Est il possible et existe il des kit pour refaire les cylindres récepteurs de roues avant ?
Ou je m’embête pour rien, et je repart direct sur 2 cylindre récepteurs neufs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ludo49 a dit :

J'ai déjà refait un étrier de frein et MC qui commençait à gripper sur une moto : paille de fer, nouveau joint, graisse ....

Est il possible et existe il des kit pour refaire les cylindres récepteurs de roues avant ?
Ou je m’embête pour rien, et je repart direct sur 2 cylindre récepteurs neufs ?

Hello,

sans hésiter, du neuf marque "ATE"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, stan59 a dit :

Hello,

sans hésiter, du neuf marque "ATE"

Idem une paire de cylindres récepteurs ATE neufs et autant changer les durites correspondantes en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...