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Diagnostique faible compression moteur brésilien


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Bonjour à tous ! 

Je découvre ce forum sur les conseils d'un ami et c'est donc ici mon premier post. 

Je présente mon problème en quelques mots, je me trouve actuellement au Chili où j'ai acheté un combi VW 1990 fabriqué au Brésil, un vrai coup de cœur mais évidemment tout n'est pas rose ! 

Le problème est le suivant, j'avais un gros problème de compression sur les deux cylindres de droite, je suis tombé sur un garagiste véreux qui a changé les quatre pistons et chemises mais le problème persiste. 

Je suis maintenant chez quelqu'un de confiance mais nous n'arrivons pas à trouver l'origine du problème, à savoir le manque de compression sur les deux cylindres de droite (110 et 125 contre 150 à gauche). 

Ce qui a été fait : 

-faisceau d'alimentation et bougies neufs 

-pistons, chemises etc 

-réglage des soupapes à 25 

 

Le moteur tourne mais les échappements restent froids du côté droit.. 

 

J'avais des connaissances de base en mécanique (changement des freins, etc..) mais je découvre réellement le fonctionnement du moteur à présent, au fur et à mesure... 

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes à me donner pour établir un diagnostique ? 

Je vous remercie d'avance ! 

 

Victor 

 

 

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Hello,

 

Si c'est du même coté du moteur, et que tu as changé piston et chemises déjà, j'opterai pour un problème sur les culasses / soupapes du coté ou tu as ce problème, non ?

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C'est logique d'avoir pensé à changer les cylindres pistons dans un 1er temps. C'est de là que viennent la plupart des pertes de compression. Vu que ça a déjà été changé, le problème vient de la culasse, au niveau de l'étanchéité des soupapes ou d'une fêlure dans la matière de la culasse. Bref, dans un 1er temps, ilbfaut déposer la culasse pour diagnostic...

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OK merci ! Donc déposer la culasse = sortir le moteur ? 

 

L'étanchéité des soupapes peut se vérifier sur le pont ou est-ce qu'il faut tout ouvrir ? 

L'examen de la culasse se fait à l'œil nu ? Ou pas ? 

 

Désolé pour les questions de novice mais merci pour votre aide ! 

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Il y a 3 heures, vvgg a dit :

Bonjour à tous ! 

Je découvre ce forum sur les conseils d'un ami et c'est donc ici mon premier post. 

Je présente mon problème en quelques mots, je me trouve actuellement au Chili où j'ai acheté un combi VW 1990 fabriqué au Brésil, un vrai coup de cœur mais évidemment tout n'est pas rose ! 

Le problème est le suivant, j'avais un gros problème de compression sur les deux cylindres de droite, je suis tombé sur un garagiste véreux qui a changé les quatre pistons et chemises mais le problème persiste. 

Je suis maintenant chez quelqu'un de confiance mais nous n'arrivons pas à trouver l'origine du problème, à savoir le manque de compression sur les deux cylindres de droite (110 et 125 contre 150 à gauche). 

Ce qui a été fait : 

-faisceau d'alimentation et bougies neufs 

-pistons, chemises etc 

-réglage des soupapes à 25 

 

Le moteur tourne mais les échappements restent froids du côté droit.. 

 

J'avais des connaissances de base en mécanique (changement des freins, etc..) mais je découvre réellement le fonctionnement du moteur à présent, au fur et à mesure... 

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes à me donner pour établir un diagnostique ? 

Je vous remercie d'avance ! 

 

Victor 

 

 

Bonjour Victor,

ok il y a des différences de compressions, mais étant donné les chiffres ce n'est pas ce qui crée le dis-fonctionnement pour le moment.

les soupapes ne se règlent pas à 0.25mm mais à 0.10 ou 0.15 mm.

Il faut déjà être certain de ce réglage à 100% avant d'aller un peu plus loin.

Si le côté droit reste froid c'est qu'il y un dis-fonctionnement sur ce banc de cylindres mais qui n'a RIEN a voir avec la compression plus faible.

Actuellement je pense que vous prenez le soucis à l'envers: le différentiel de compression est causée par un dis-fonctionnement sur le côté droit du moteur ET non pas il y a un soucis causé par le manque de compression des cylindres #1 et #2.

Il faut revérifier l'ordre et l'indexation des fils d'allumeur.

RE-vérifier et RE-faire le jeu aux soupapes à 0.15 mm

Eliminer les prises d'air éventuelles en insistant sur le côté droit du moteur.

Il faut que vous arriviez avec l'aide du mécano à avoir 4 échappements CHAUDS sans s'occuper des compressions > cela devrait être le cas même avec une valeur 100 d'un côté et 150 de l'autre !

 

 

 

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Super Loic merci pour ces conseils je vais donc changer cette après-midi le jeu des soupapes à 0,15mm ! 

 

Concernant l'ordre d'allumage j'ai " 1 4 3 2" inscrit sur le moteur et selon un garagiste du coin (pseudo spécialiste VW) le câblage est fait dans le bon ordre, mais comment en être sûr ? Je veux dire, sur le distributeur (le terme  est correct ?) est-ce qu'il y a une façon d'identifier à coup sûr dans quel ordre l'allumage se fait ? 

 

Les prises d'air seraient par exemple sur une culasse fendue ou un joint de culasse ne faisant pas son travail ? 

 

Je me lance dans le réglage dans l'heure, merci pour votre aide ! :)

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il n'y a pas de joint de culasse sur les moteur vw aircooled.

pour ce qui est de l'ordre d'allumage, les cylindre 1 et 3 sont placés côté habitacle, les 2 et 4 côtés échappement, donc tu regarde comment sont placé tes fils en fonction du sens de rotation de l'allumeur (dans le sens des aiguille d'une montre) et tu verra si c'est bon, par contre le fils du cylindre 1 doit être placé sur le plot je dirais "arrière droit" de ton allumeur, c'est à dire vers le support de dynamo (ou alternateur) en fouinant un peu dans les articles technique de ce forum, tu devrait trouver des explications avec photos pour illustrer.

 

 

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Il y a 13 heures, buz95 a dit :

il n'y a pas de joint de culasse sur les moteur vw aircooled.

Alors oui et non... :D Il y a eu à une époque des joints metal (cuivre ?) entre culasses et les cylindres. Et parfois il dégage vers l'intérieur ce qui peut provoquer une fuite.

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Tu sais que les fils de bougie 3 et 4 sont bien connectés donc à partir de là tu peux tenter l'inversion des fils 1 et 2 (côté qui ne chauffe pas ).

Il n'y a pas 10 combinaisons possibles quand tu sais que 2 cylindres chauffent et fonctionnent,... il ne peut plus y avoir qu'une inversion des 2 autres.

 

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bonjour

pour l ordre des fils d allumage si ils sont mal montes elle devrait pétarade au demarrage et  comme si elle tourne sur 3 cylindre

a mon avisB)

pour ma part la tete rotor  est dirige vers la droit au fond direction de la turbine   cylindre 1

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Il y a 5 heures, riricox a dit :

bonjour

pour l ordre des fils d allumage si ils sont mal montes elle devrait pétarade au demarrage et  comme si elle tourne sur 3 cylindre

a mon avisB)

pour ma part la tete rotor  est dirige vers la droit au fond direction de la turbine   cylindre 1

pas forcément c'est le principe de l'allumage à étincelle perdue.. il y a 2 étincelles pour un seul cycle mais une seule sert à déclencher la combustion,.. l'autre est perdue,.. sans réelle conséquence..

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Merci pour vos messages ! Dans la suite du diagnostique :

Situation précédente :

-cylindres 3 & 4 fonctionnaient et étaient très chauds.

-Cylindre 1 et 2 ne fonctionnait pas du tout (bougie propre, cylindre froid). 

 

Sur les conseils du garagiste nous avons remplacé les bougies par des bougies à l'iridium et nettoyé le carburateur. 

Sur vos conseils les soupapes ont été réglés à 0.15mm

À présent :

-Cylindres 3 & 4 toujours chauds 

-cylindre 2 chaud, sans plus, moins que les 3 & 4 en tout cas. 

-Cylindre 1 reste froid et la bougie n'a pas de traces de combustion 

 

Vers quelle piste me conseillez vous de me tourner ? Sortir le moteur et faire des vérifications ? (si oui lesquelles ?) 

 

Merci pour votre aide ! 

 

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Salut

Question toute bête mais des fois...

Tu as bien vérifié que tu as une étincelle aux 4 bougies ? L'intérieur de ton allumeur est "présentable" ? (pas plein d'huile ou autre...)

Et bien entendu le faisceau est récent et de bonne qualité ?

Le "conseil" du garagiste au niveau des bougies me laisse perplexe.

Et l'opération du premier garagiste "véreux" n'est pas forcément déconnante si il a établi un diagnostic avant. D'autre part si il a démonté le moteur, j'ai du mal à croire qu'il n'ait pas contrôlé les cylindres.

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Il y a 1 heure, 20100 a dit :

Tu as bien vérifié que tu as une étincelle aux 4 bougies ? L'intérieur de ton allumeur est "présentable" ? (pas plein d'huile ou autre...)

Et bien entendu le faisceau est récent et de bonne qualité ?

 

Je suis bien d'accord avec ça!

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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