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naivo

goujon d'échappement cassé et perte de puissance

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Pensant bien faire, j'ai voulu remplacer mon vieillissant pot d'échappement par un motorsport sur ma bète 1300 DA en 30 pict 2. En remontant, un goujon de fixation sur la culasse a cassé, mais j'ai quand meme remonté avec les goujons pensant que celà n'était pas grave. En redémarrant, c'est perte de puissance grave et comme je pensais que c'était peut etre liée à la qualité de fabrication du motorsport qui n'est parfaitement plane par rapport au plan de la culasse, j'ai remonté mon ancien échappement. Seulement, la perte de puissance est moins marquée, mais il est toujours impossible de monter une pente en 2ème ou 3ème! Pensez vous que cette perte de puissance est liée à ce goujon de fixation  d'échappement? ou c'est juste une coincidence

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Bonsoir,

Un échappement n'est pas une simple buse de poële, mais un système assez sophistiqué qui évacue les gaz brûlés en continu. Il participe à la ventilation du cylindre en phase échappement.
(je me demande dans quelle mesure les pots "sports" sont conçus intelligement et par qui, mais bon...)

S'il y a une prise d'air en sortie de culasse, oui, il est fort probable que le souci vienne de là.

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Le Motorsport est un modèle à éviter pas de gain de puissance, encore moins de couple (déjà faiblard avec l'échappement d'origine) et rechauffage de mauvaise qualité. Ce modèle cumule les inconvénients.

La fuite éventuelle au niveau culasse n'aide pas forcément, mais de là à ne plus monter une côte en 2nde... j'ai un doute..

Vérifie que l'avance soit toujours calée et varie avec l'augmentation du régime moteur, de même tu peux toujours contrôler que les 4 cylindres fonctionnent au ralenti.

 

 

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Bonjour. Merci pour vos retours. Je me disais bien aussi que ca ne pouvait pas seulement venir de ce goujon cassé. Je vais revoir tous les réglages ce week end.

Mais dans l'absolu, est ce que l'on peut laisser l'échappement installé tel quel sans toucher à ce goujon?

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Non car un jour ou l'autre les gaz se feront une place pour passer par le goujon cassé. Techniquement oui tu peux toujours rouler comme avec un pneu crevé mais logiquement non :D

Et pour ton soucis oui je pense aussi à un soucis d'allumeur décalé, une bougie morte ou un fil de bougie remis au mauvais endroit. Tu es toujours en 1 4 3 2 ?

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Bonne nouvelle les amis! Les faisceaux pour le 2 et 1 ont été intervertis ! C'est super de retrouver toute la pêche du flat4!

Je vais devoir amener la culasse chez un tourneur mécanique alors...mais roulons d'abord... 😄

 

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Bonne nouvelle pour le retour de tous les cylindres .

Pour ton goujon cassé , il n'est peut être pas nécessaire de déposer la culasse pour l'extraire .

En déposant la tôle ar moteur ( coté échappement) , tu as peut être accès .

Tu redépose l'échappement .

soude un écrou sur le goujon cassé .

Avec la chaleur , tu dilatera la culasse et tu dévisse avec l'écrou .

 

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il y a 3 minutes, td12 a dit :

Bien vu vwoldbeetle .!!  Comme d'hab ;)

Comme disait un ancien du boulot : " quand quelque chose ne fonctionne plus après une intervention , il faut toujours revenir à ce que l'on a fait" !:)

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  • Messages

    • pour moi c'est plus à cause d'un soucis d'allumage si les 4 vis de richesse agissent bien sur le régime de ralenti (c'est à dire les 4 cylindres opérationnels au ralenti) un ralenti trop bas n'aide pas à une bonne mesure du CO corrigé mais à 9% le soucis ne se trouve pas uniquement sur ce point. soit mauvaise qualité d'allumage ou , plus probable mauvaise avance au ralenti (insuffisante) >> dis te redis >> prends le temps de faire la procédure de réglage vitesse maxi en pleine charge pour déterminer l'avance dont ton moteur a réellement besoin mais a priori tu manques d'avance initiale.
    • Au temps pour moi, j'avais lu 1302. Les lames de ressort avant sont donc peut être à changer et même possible qu'il y en ai une ou deux de casser du côté le plus bas !  
    • Pour ma part difficile de passer en dessous des 5% avec mes kadron. Je pense que c'est à cause du jeux dans les axes mes papillons.
    • Bonjour, Je te trouve vindicatif, après tout comme dit dans mes posts je suis un hyper-débutant en mécanique et au moins les contributions et la patience des uns et des autres - tout au long de ses 6 longues pages - m'ont appris tout un tas de chose sur la partie allumage de mon moteur, ce qui est peut être un des buts de ce forum (...ou alors je me suis trompé d'adresse) En résumé, je n'ai "galéré" qu'avec 2 condo, celui d'origine puis le premier que j'ai acheté pour le remplacer et qui devait être HS (d'origine ou rendu HS à force d'"expérience"). Tu as une bonne idée pour le "résumé", mais plutôt que de relater mes péripéties à la suite, je propose d'essayer de faire une sorte de "pas à pas" qui reprendrais dans un ordre "logique" les différentes étapes et mesures à effectuer. cela sur un nouveau post pour éviter la fastidieuse lecture des 6 pages Il va de soit que mon travail devrait être revu, corriger, complété et amendé pas moins néophyte que moi ... qu'en penses tu / qu'en pensez vous ? Bon après midi François  
    • J'ai trouvé un bouchon en PVC diam 32, il permettrait un accès aisé au longeron pour son petit bain annuel de rustol.
      Pour le maintenir, le sceller la partie femelle dans la poutre (mastic fibré ?) en jointant bien le pourtour... Qu'en pensez vous SVP ?
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