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goujon d'échappement cassé et perte de puissance

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Pensant bien faire, j'ai voulu remplacer mon vieillissant pot d'échappement par un motorsport sur ma bète 1300 DA en 30 pict 2. En remontant, un goujon de fixation sur la culasse a cassé, mais j'ai quand meme remonté avec les goujons pensant que celà n'était pas grave. En redémarrant, c'est perte de puissance grave et comme je pensais que c'était peut etre liée à la qualité de fabrication du motorsport qui n'est parfaitement plane par rapport au plan de la culasse, j'ai remonté mon ancien échappement. Seulement, la perte de puissance est moins marquée, mais il est toujours impossible de monter une pente en 2ème ou 3ème! Pensez vous que cette perte de puissance est liée à ce goujon de fixation  d'échappement? ou c'est juste une coincidence

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Bonsoir,

Un échappement n'est pas une simple buse de poële, mais un système assez sophistiqué qui évacue les gaz brûlés en continu. Il participe à la ventilation du cylindre en phase échappement.
(je me demande dans quelle mesure les pots "sports" sont conçus intelligement et par qui, mais bon...)

S'il y a une prise d'air en sortie de culasse, oui, il est fort probable que le souci vienne de là.

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Le Motorsport est un modèle à éviter pas de gain de puissance, encore moins de couple (déjà faiblard avec l'échappement d'origine) et rechauffage de mauvaise qualité. Ce modèle cumule les inconvénients.

La fuite éventuelle au niveau culasse n'aide pas forcément, mais de là à ne plus monter une côte en 2nde... j'ai un doute..

Vérifie que l'avance soit toujours calée et varie avec l'augmentation du régime moteur, de même tu peux toujours contrôler que les 4 cylindres fonctionnent au ralenti.

 

 

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Bonjour. Merci pour vos retours. Je me disais bien aussi que ca ne pouvait pas seulement venir de ce goujon cassé. Je vais revoir tous les réglages ce week end.

Mais dans l'absolu, est ce que l'on peut laisser l'échappement installé tel quel sans toucher à ce goujon?

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Non car un jour ou l'autre les gaz se feront une place pour passer par le goujon cassé. Techniquement oui tu peux toujours rouler comme avec un pneu crevé mais logiquement non :D

Et pour ton soucis oui je pense aussi à un soucis d'allumeur décalé, une bougie morte ou un fil de bougie remis au mauvais endroit. Tu es toujours en 1 4 3 2 ?

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Bonne nouvelle les amis! Les faisceaux pour le 2 et 1 ont été intervertis ! C'est super de retrouver toute la pêche du flat4!

Je vais devoir amener la culasse chez un tourneur mécanique alors...mais roulons d'abord... 😄

 

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Bonne nouvelle pour le retour de tous les cylindres .

Pour ton goujon cassé , il n'est peut être pas nécessaire de déposer la culasse pour l'extraire .

En déposant la tôle ar moteur ( coté échappement) , tu as peut être accès .

Tu redépose l'échappement .

soude un écrou sur le goujon cassé .

Avec la chaleur , tu dilatera la culasse et tu dévisse avec l'écrou .

 

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il y a 3 minutes, td12 a dit :

Bien vu vwoldbeetle .!!  Comme d'hab ;)

Comme disait un ancien du boulot : " quand quelque chose ne fonctionne plus après une intervention , il faut toujours revenir à ce que l'on a fait" !:)

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    • Pour y être passé il y a 6 mois. Pareil mon joint extérieur droit avait tendance a se retourner. Graisser légèrement pour aider et pas labimer, et avec le temps ca va se faire maintenant ca va impeccablement
    • bonjour je viens de finir la deuxième porte aiee j'ai un pansement a chaque bout de doigt pratiquement le même problème j'avais pensé au talc mais à la première pluie fini le talc jr feller me conseille du savon a vaisselle  bon on essayer les deux l'un après l'autre pour éviter la bouillie je mettrai quelques photo du montage pour ceux que ça intérresse donc une bonne journée de travail pour la 1er porte puis 1/2 pour la deuxième je déconseille les pack  de caoutchouc de clip chinois beaucoup trop fin ne résisterons à un ou deux démontages idem pour  le pack de clip panneau trop grossier et trop rigide  impossible de les mètres sans tout repercer j'ai récupérer les vieux clip d'origine et la nickel garder les précieux ref à éviter VB25100KIT OU 48110503 ET VB25102KIT OU VA14710 retour au fournisseur  
    • pour être honnête le moteur c'est vraiment pas le plus important il y a plein de spécialiste sur ce sites pour te refaire un moteur correct a prix raisonnable la question combien de tour de compteur a fait ton combi c'est les roi de la bidouille enfin bref tout ça  pour dire la carrosserie avant tout et les train roulant a vérifier bas de caisse bas de porte hayon aussi tout les pieds de montants etc.... par expérience le moindre point de rouille a l'extérieur égal a une vrais catastrophe derrière bien souvent c'est pourri regarde sur le vieux site flat4 j'avais mis plein de photos sur la carrosserie et mon combi je l'ai acheter dans le sud de la France ou il fait chaud il avait l'air en bon état quelque point de rouille par ci par la avec un tourne vis je fesait des petits pour voir puis j'ai tout changer tout le tour bon courage car je viens juste de finir les portes ps je l'ai acheté sur ce site pratiquement le jour de mon inscription      
    • Suite à la dépose de mon réservoir sur mon T2 pour vérification de la sonde de niveau de carburant, je me rend compte que le tuyau de reniflard est immense et certains raccords sont cassé. Peut on simplifier le système de façon efficace et supprimer les longueurs de tuyaux existant? Quand je vois le.simplicité d'un reniflard de réservoir de cox je me pose la question sur l'intérêt d'un réseau de tuyaux si compliqué... 
    • Merci beaucoup , je me sens deja plus à l'aise pour discuter avec le gars , les factures sont une bonne idée ! Merci encore ! 
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