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goujon d'échappement cassé et perte de puissance


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Pensant bien faire, j'ai voulu remplacer mon vieillissant pot d'échappement par un motorsport sur ma bète 1300 DA en 30 pict 2. En remontant, un goujon de fixation sur la culasse a cassé, mais j'ai quand meme remonté avec les goujons pensant que celà n'était pas grave. En redémarrant, c'est perte de puissance grave et comme je pensais que c'était peut etre liée à la qualité de fabrication du motorsport qui n'est parfaitement plane par rapport au plan de la culasse, j'ai remonté mon ancien échappement. Seulement, la perte de puissance est moins marquée, mais il est toujours impossible de monter une pente en 2ème ou 3ème! Pensez vous que cette perte de puissance est liée à ce goujon de fixation  d'échappement? ou c'est juste une coincidence

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Bonsoir,

Un échappement n'est pas une simple buse de poële, mais un système assez sophistiqué qui évacue les gaz brûlés en continu. Il participe à la ventilation du cylindre en phase échappement.
(je me demande dans quelle mesure les pots "sports" sont conçus intelligement et par qui, mais bon...)

S'il y a une prise d'air en sortie de culasse, oui, il est fort probable que le souci vienne de là.

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Le Motorsport est un modèle à éviter pas de gain de puissance, encore moins de couple (déjà faiblard avec l'échappement d'origine) et rechauffage de mauvaise qualité. Ce modèle cumule les inconvénients.

La fuite éventuelle au niveau culasse n'aide pas forcément, mais de là à ne plus monter une côte en 2nde... j'ai un doute..

Vérifie que l'avance soit toujours calée et varie avec l'augmentation du régime moteur, de même tu peux toujours contrôler que les 4 cylindres fonctionnent au ralenti.

 

 

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Bonjour. Merci pour vos retours. Je me disais bien aussi que ca ne pouvait pas seulement venir de ce goujon cassé. Je vais revoir tous les réglages ce week end.

Mais dans l'absolu, est ce que l'on peut laisser l'échappement installé tel quel sans toucher à ce goujon?

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Non car un jour ou l'autre les gaz se feront une place pour passer par le goujon cassé. Techniquement oui tu peux toujours rouler comme avec un pneu crevé mais logiquement non :D

Et pour ton soucis oui je pense aussi à un soucis d'allumeur décalé, une bougie morte ou un fil de bougie remis au mauvais endroit. Tu es toujours en 1 4 3 2 ?

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Bonne nouvelle les amis! Les faisceaux pour le 2 et 1 ont été intervertis ! C'est super de retrouver toute la pêche du flat4!

Je vais devoir amener la culasse chez un tourneur mécanique alors...mais roulons d'abord... ?

 

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Bonne nouvelle pour le retour de tous les cylindres .

Pour ton goujon cassé , il n'est peut être pas nécessaire de déposer la culasse pour l'extraire .

En déposant la tôle ar moteur ( coté échappement) , tu as peut être accès .

Tu redépose l'échappement .

soude un écrou sur le goujon cassé .

Avec la chaleur , tu dilatera la culasse et tu dévisse avec l'écrou .

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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