Aller au contenu

goujon d'échappement cassé et perte de puissance


Recommended Posts

Pensant bien faire, j'ai voulu remplacer mon vieillissant pot d'échappement par un motorsport sur ma bète 1300 DA en 30 pict 2. En remontant, un goujon de fixation sur la culasse a cassé, mais j'ai quand meme remonté avec les goujons pensant que celà n'était pas grave. En redémarrant, c'est perte de puissance grave et comme je pensais que c'était peut etre liée à la qualité de fabrication du motorsport qui n'est parfaitement plane par rapport au plan de la culasse, j'ai remonté mon ancien échappement. Seulement, la perte de puissance est moins marquée, mais il est toujours impossible de monter une pente en 2ème ou 3ème! Pensez vous que cette perte de puissance est liée à ce goujon de fixation  d'échappement? ou c'est juste une coincidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un échappement n'est pas une simple buse de poële, mais un système assez sophistiqué qui évacue les gaz brûlés en continu. Il participe à la ventilation du cylindre en phase échappement.
(je me demande dans quelle mesure les pots "sports" sont conçus intelligement et par qui, mais bon...)

S'il y a une prise d'air en sortie de culasse, oui, il est fort probable que le souci vienne de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Motorsport est un modèle à éviter pas de gain de puissance, encore moins de couple (déjà faiblard avec l'échappement d'origine) et rechauffage de mauvaise qualité. Ce modèle cumule les inconvénients.

La fuite éventuelle au niveau culasse n'aide pas forcément, mais de là à ne plus monter une côte en 2nde... j'ai un doute..

Vérifie que l'avance soit toujours calée et varie avec l'augmentation du régime moteur, de même tu peux toujours contrôler que les 4 cylindres fonctionnent au ralenti.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci pour vos retours. Je me disais bien aussi que ca ne pouvait pas seulement venir de ce goujon cassé. Je vais revoir tous les réglages ce week end.

Mais dans l'absolu, est ce que l'on peut laisser l'échappement installé tel quel sans toucher à ce goujon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car un jour ou l'autre les gaz se feront une place pour passer par le goujon cassé. Techniquement oui tu peux toujours rouler comme avec un pneu crevé mais logiquement non :D

Et pour ton soucis oui je pense aussi à un soucis d'allumeur décalé, une bougie morte ou un fil de bougie remis au mauvais endroit. Tu es toujours en 1 4 3 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle les amis! Les faisceaux pour le 2 et 1 ont été intervertis ! C'est super de retrouver toute la pêche du flat4!

Je vais devoir amener la culasse chez un tourneur mécanique alors...mais roulons d'abord... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour le retour de tous les cylindres .

Pour ton goujon cassé , il n'est peut être pas nécessaire de déposer la culasse pour l'extraire .

En déposant la tôle ar moteur ( coté échappement) , tu as peut être accès .

Tu redépose l'échappement .

soude un écrou sur le goujon cassé .

Avec la chaleur , tu dilatera la culasse et tu dévisse avec l'écrou .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...