John-youri Posté 25 avril 2017 Partager Posté 25 avril 2017 Bonjour à tous , J'ai un soucis avec le moteur de notre mexico , il s'agit d'un 1300 double admission nettoyé et remonté avec de nouveaux segments . Il est entièrement stock , et le système de clapets d'air fonctionne et n'est pas grippé , le calorstat est neuf et testé . Après un soucis de ralentit réglé ici : Le moteur ne chauffe pas assez : Après 200km de route nationale à 90-100kmh à 3000trs , la sonde de température reste à 55° en roulant et lorsque je m'arrète elle monte à un peu plus de 70° mais pas plus . Nous avons une sonde de pression d'huile positionnée avec un T à la sonde d'origine , elle nous indique environ 0.9bars par 1000trs . Mon capot moteur n'a pas d'ouïe et est bien fermé . Tous les joints sont présents et neufs . Notre sonde est sous la plaque de vidage csp , ce qui explique la différence en roulant ou à l'arrêt Voila si quelqu'un à une piste Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 25 avril 2017 Partager Posté 25 avril 2017 Bonjour Avant tout il faudrait vérifier si ta sonde est juste et qu'elle ne te fasse pas t'inquièter pour rien. Si la température est réellement trop basse cela peut provenir d'un problème sur le piston de régulation ou de l'utilisation d'une huile trop fluide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 26 avril 2017 Auteur Partager Posté 26 avril 2017 Mon huile est de la 20w50 et la pression est bonne . Dois-je vidanger l'huile pour sortir les pistons de régulation ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 26 avril 2017 Partager Posté 26 avril 2017 Sonde au niveau de la plaque de vidange ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 26 avril 2017 Partager Posté 26 avril 2017 Avant de vouloir tout démonter, il me semble avoir précisé de contrôler si le soucis ne vient pas d'une indication de température érronnée... lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 26 avril 2017 Auteur Partager Posté 26 avril 2017 Oui ma sonde est sur la plaque de vidange csp Je vérifierais alors l'étalonage de la jauge . Je la laisse branchée et la pose dans une tasse d'eau bouillante ca devrait le faire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 26 avril 2017 Partager Posté 26 avril 2017 il y a 29 minutes, John-youri a dit : Oui ma sonde est sur la plaque de vidange csp Je vérifierais alors l'étalonage de la jauge . Je la laisse branchée et la pose dans une tasse d'eau bouillante ca devrait le faire ? Non. Sur la plaque de vidange du peux ajouter 20-25°C par le balayage du courant d'air en roulant. entre autre pour cela que la température monte lorsque tu arrêtes la voiture. La sonde de jauge est plus précise, et même celle sur le piston de régulation bien que ce soit "surprenant" vu qu'un peu à l'air et ne baigne pas dans l'huile du carter directement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seniorcanardo Posté 26 avril 2017 Partager Posté 26 avril 2017 y a pas mieux comme test, l'eau doit être en ébullition (réchaud ou bouilloire électrique). Avec les quelques mètres de fil, tu peux avoir une déperdition de ±5°, mais si le mano indique toujours 70° c'est qu'il y a un os. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 26 avril 2017 Auteur Partager Posté 26 avril 2017 Je sais que la sonde est balayée par l'air en roulant mais elle indique 70° à l'arrêt après 2h de route je m'arrêtes 5 minutes en laissant un filet de gaz à 1500trs pour ne pas rester au ralentit et elle ne dépasse pas les 70 Je vais essayer de faire le test dans de l'eau , c'est l'occasion de lui faire une vidange aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 26 avril 2017 Partager Posté 26 avril 2017 Il y a 5 heures, John-youri a dit : Je sais que la sonde est balayée par l'air en roulant mais elle indique 70° à l'arrêt après 2h de route je m'arrêtes 5 minutes en laissant un filet de gaz à 1500trs pour ne pas rester au ralentit et elle ne dépasse pas les 70 70° au ralenti est une température normale, surtoutsur un filet à 1500, tu refroidis déjà bien avec la turbine, et le bypass fait passer toute l'huile dans le radiateur car régime trop faible, alors que le moteur n'est pas du tout en charge autre que pour les 1500t/mn La température d'huile monte, et sera importante en charge, sur autoroute à un régime soutenu constant de 4000t/mn par exemple. Ce que n'indiquera pas un mano avec la sonde sur la plaque de vidange, même si la sonde est exacte à 100° dans l'eau bouillante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 26 avril 2017 Partager Posté 26 avril 2017 Si ton cadran de température VDO, achète plutôt une sonde 18x150 de la même marque à monter à la place du bouchon du système de dérivation d'huile >> la grosse vis accessible du dessous côté arrière gauche du moteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 27 avril 2017 Auteur Partager Posté 27 avril 2017 Je dois placer une sonde de ce type alors ? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/sonde-a-vis-de-temperature-huile-vdo-pour-vw-coccinelle-combi_VB10606.htm Mon mano était déjà en place lorsque nous avons achetés la cox . Je pense que c'est des modèles spécial d'asie en merdanium royal du genre Aliexpress Je vais tester la sonde ce soir en faisant la vidange et je verrais si elle donne une bonne température . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 27 avril 2017 Auteur Partager Posté 27 avril 2017 Il y a 15 heures, le-alain a dit : 70° au ralenti est une température normale, surtoutsur un filet à 1500, tu refroidis déjà bien avec la turbine, et le bypass fait passer toute l'huile dans le radiateur car régime trop faible, alors que le moteur n'est pas du tout en charge autre que pour les 1500t/mn La température d'huile monte, et sera importante en charge, sur autoroute à un régime soutenu constant de 4000t/mn par exemple. Ce que n'indiquera pas un mano avec la sonde sur la plaque de vidange, même si la sonde est exacte à 100° dans l'eau bouillante. 4000t/min ??? Je n'ai jamais dépassé les 3200 seulement en côte pour passer la 3ème et sur autoroute je m'arrêtes à 3000trs ... On peut aller jusque combien avec un moteur d'origine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 27 avril 2017 Partager Posté 27 avril 2017 avec le combi je fais du 110/120 gps sur autoroute (90/95 compteur ). d'après le tableau de conversion je suis à 4000 tours/min à 114 km/h. le moteur est presque d'origine, cylindrée de 1600 au lieu d'un 1500 mais tout le reste du moteur est d'origine et puis c'est un combi (plus lourd qu'une cox avec le cx d'une boite à chaussures). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 27 avril 2017 Auteur Partager Posté 27 avril 2017 Je sais que le moteur pourrait sans problème emener la cox vers les 120 mais comme on fait beaucoup d'autoroute sur des longues distances à chaque fois (150km) je me dis qu'il vaut mieux préserver la mécanique sous les 3200tr ? On m'a toujours dis "qui veut voyager loin , ménage sa monture" Et puis , passé 100kmh ca fait du bruit et avec les 4tambours je ne suis pas rassuré ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !