Aller au contenu

Moteur 1300DA ne chauffe pas assez


Recommended Posts

Bonjour à tous , 

J'ai un soucis avec le moteur de notre mexico , il s'agit d'un 1300 double admission nettoyé et remonté avec de nouveaux segments . Il est entièrement stock , et le système de clapets d'air fonctionne et n'est pas grippé , le calorstat est neuf et testé .

Après un soucis de ralentit réglé ici :

 

Le moteur ne chauffe pas assez : Après 200km de route nationale à 90-100kmh à 3000trs , la sonde de température reste à 55° en roulant et lorsque je m'arrète elle monte à un peu plus de 70° mais pas plus .

Nous avons une sonde de pression d'huile positionnée avec un T à la sonde d'origine , elle nous indique environ 0.9bars par 1000trs .

Mon capot moteur n'a pas d'ouïe et est bien fermé .

Tous les joints sont présents et neufs .

Notre sonde est sous la plaque de vidage csp , ce qui explique la différence en roulant ou à l'arrêt :)

Voila si quelqu'un à une piste :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant tout il faudrait vérifier si ta sonde est juste et qu'elle ne te fasse pas t'inquièter pour rien.

Si la température est réellement trop basse cela peut provenir d'un problème sur le piston de régulation ou de l'utilisation d'une huile trop fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, John-youri a dit :

Oui ma sonde est sur la plaque de vidange csp :) Je vérifierais alors l'étalonage de la jauge . Je la laisse branchée et la pose dans une tasse d'eau bouillante ca devrait le faire ?

Non.

Sur la plaque de vidange du peux ajouter 20-25°C par le balayage du courant d'air en roulant.

entre autre pour cela que la température monte lorsque tu arrêtes la voiture.

La sonde de jauge est plus précise, et même celle sur le piston de régulation bien que ce soit "surprenant" vu qu'un peu à l'air et ne baigne pas dans l'huile du carter directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la sonde est balayée par l'air en roulant mais elle indique 70° à l'arrêt après 2h de route je m'arrêtes 5 minutes en laissant un filet de gaz à 1500trs pour ne pas rester au ralentit et elle ne dépasse pas les 70 :( 

Je vais essayer de faire le test dans de l'eau , c'est l'occasion de lui faire une vidange aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, John-youri a dit :

Je sais que la sonde est balayée par l'air en roulant mais elle indique 70° à l'arrêt après 2h de route je m'arrêtes 5 minutes en laissant un filet de gaz à 1500trs pour ne pas rester au ralentit et elle ne dépasse pas les 70 :( 

 

 70° au ralenti est une température normale, surtoutsur un filet à 1500, tu refroidis déjà bien avec la turbine, et le bypass fait passer toute l'huile dans le radiateur car régime trop faible, alors que le moteur n'est pas du tout en charge autre que pour les 1500t/mn

La température d'huile monte, et sera importante en charge, sur autoroute à un régime soutenu constant de 4000t/mn par exemple.

Ce que n'indiquera pas un mano avec la sonde sur la plaque de vidange, même si la sonde est exacte à 100° dans l'eau bouillante.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton cadran de température VDO, achète plutôt une sonde 18x150 de la même marque à monter à la place du bouchon du système de dérivation d'huile >> la grosse vis accessible du dessous côté arrière gauche du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois placer une sonde de ce type alors ? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/sonde-a-vis-de-temperature-huile-vdo-pour-vw-coccinelle-combi_VB10606.htm

Mon mano était déjà en place lorsque nous avons achetés la cox . Je pense que c'est des modèles spécial d'asie en merdanium royal du genre Aliexpress :huh: Je vais tester la sonde ce soir en faisant la vidange et je verrais si elle donne une bonne température . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, le-alain a dit :

 70° au ralenti est une température normale, surtoutsur un filet à 1500, tu refroidis déjà bien avec la turbine, et le bypass fait passer toute l'huile dans le radiateur car régime trop faible, alors que le moteur n'est pas du tout en charge autre que pour les 1500t/mn

La température d'huile monte, et sera importante en charge, sur autoroute à un régime soutenu constant de 4000t/mn par exemple.

Ce que n'indiquera pas un mano avec la sonde sur la plaque de vidange, même si la sonde est exacte à 100° dans l'eau bouillante.

;)

4000t/min ??? Je n'ai jamais dépassé les 3200 seulement en côte pour passer la 3ème et sur autoroute je m'arrêtes à 3000trs ...:o  On peut aller jusque combien avec un moteur d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le combi je fais du 110/120 gps sur autoroute (90/95 compteur :rolleyes:).

d'après le tableau de conversion je suis à 4000 tours/min à 114 km/h.

le moteur est presque d'origine, cylindrée de 1600 au lieu d'un 1500 mais tout le reste du moteur est d'origine et puis c'est un combi (plus lourd qu'une cox avec le cx d'une boite à chaussures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le moteur pourrait sans problème emener la cox vers les 120 mais comme on fait beaucoup d'autoroute sur des longues distances à chaque fois (150km) je me dis qu'il vaut mieux préserver la mécanique sous les 3200tr ?  On m'a toujours dis "qui veut voyager loin , ménage sa monture" :D Et puis , passé 100kmh ca fait du bruit et avec les 4tambours je ne suis pas rassuré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...