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Restauration culasses 2L CU


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Bonjour,

Je possède un T3 de 82 qui est à l'arrêt depuis un moment (suite casse moteur 1600CT). Je dispose d'un moteur 2L CU à remonter.

Pour les culasses initialement je pensais les faire usiner (modification du RV, lissage des conduits etc) mais le budget n'est plus là.

Du coup je souhaite remonter mon moteur à moindre frais, mais sans pour autant lésiner sur les choses a faire.

Les guides de soupapes semblent fatigués, je pense donc les faire changer. Selon vous faut il acheter des soupapes neuves du coup ? Si oui au niveau des sièges qu'est il préférable de faire ? 3 angles, 2 angles ou juste un rodage manuel ?

Je pense quand même faire réaliser un surfaçage des chambres de combustion afin d'éliminer les imperfections qu'il y a dessus.

 

Vous en pensez quoi SVP ? D'autres idées éventuellement ?

 

Merci 

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 "moteur à moindre frais mais sans pour autant lésiner sur les choses à faire" c'est antinomique.

Pour répondre direct  à la question changement de guides = changement de soupape + usinage des sièges .

Après à la question qu'est il préférable de faire.. 3 angles sur les sièges partout + 2 angles sur soupapes échappement

 

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Bah selon moi on peut faire bien sans pour autant faire trop... Dans mon esprit ce n'est pas antinomique ;)

Merci beaucoup pour a clarté de ta réponse encore une fois. Je vais donc mettre un peu plus de coté et faire "bien" ;)

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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