Aller au contenu

Présentation 1302 LS


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 
Je me présente, David 37 ans, Marié, 2 enfants, Toulousain d'adoption depuis 2003, fraîchement propriétaire d'une 1302 LS de 1972.
 
Le bonhomme:
Piqué de Cox & Dérivés depuis plus de 20 ans, mais toujours à pieds jusqu’à maintenant!
 
La petite histoire:
En 1995, mon père est rentré un soir du boulot avec un Super Vw Mag, puis le mois suivant un autre et ainsi de suite. J'ai progressivement pris le relais de l'achat de ce magazine (j'ai viré bêtement ma collection suite à une rupture amoureuse en 2005!), puis VW Tech (dont j'ai quasiment tous les numéros!) et avec l'arrivée d'internet, les lectures sans fin sur Flat4ever.com (et d'autres je l'avoue!).
En 1999, une copine me prête la Cox de sa mère (une 1303 verte) lors de leur déménagement, et j'ai du faire un kilomètre ou deux avec, mais c'était l'extase! Malgré mon mètre 88 dans une si petite bagnole... Depuis j'ai fait quelques meeting (Lège - Cap Ferret, Thenay, Le Mans) et des rassemblements locaux... toujours à pieds!
Cependant j'ai toujours été bien accueilli et les coxistes que j'ai pu croisé ont toujours été ouvert pour me faire partager leurs expériences et leur passion. C'est ce que j'apprécie dans cette grande communauté.
 
Aujourd'hui, après un démarrage dans la vie professionnelle, un démarrage dans la vie familiale, un démarrage dans la vie immobilière... je me lance enfin dans le grand bain!
 
La COX:
C'est une 1302 LS du 29/02/1972 dont j'ai fait l'acquisition hier! Je suis comme un dingue!!! Elle est d'origine et dans son jus mais très propre. Un peu d'incontinence, quelques rides ici et là, mais pour une dame de 45 ans: beaucoup de classe!
 
Il y a pas mal de bricoles à faire et c'est ce que je trouve bien, car elle va me permettre de mettre doucement les mains dans le cambouis et j'adore ça. Je ne suis pas un grand mécano mais j'ai une grande envie d'apprendre.
 
Ce qu'il y a à faire dessus et dessous dans un premier temps (la liste est loin d'être exhaustive):
 
- roulement roue avant droit à changer l'hiver prochain
- localiser les suintements d'huile et étancher (tubes enveloppes certainement)
- remettre en fonctionnement le starter
- remettre en route le lave glace
- retrouver les clignotants (commodo H.S. quelques heures après l'achat)
- remonter les marche-pieds neufs (fournis avec l'auto)
- traiter les débuts de rouilles (rien de perforant) pour qu'elle puisse encore tenir un bon moment avant restauration complète.
- et rouler!
 
Bref de quoi s'amuser tranquillement pour débuter!
 
A+
 

PART_1492193974643.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi...

Ah j'aime quand on fait les choses dans le bon ordre et ça semble bien être ton cas!

On peut même dire que tu as bien pris le temps avant de te lancer. Tes saines lectures préalables seront à n'en point douter un bel avantage pour les opérations à venir et éviteront les questions du style " Comment fait on pour la vidange..."

Reste éventuellement à y adjoindre une RTA et un manuel d'atelier pour être complet.

Les nombreux tutoriels des VW tech (que tu possèdes en nombre) reprennent beaucoup d'opérations essentielles sur nos autos et permettent de se lancer avec une relative confiance.

Pour le reste il y a F4E... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et félicitations pour le bel achat!

Le moteur a l'air honnêtement sec, et ne donne pas l'impression d'être prioritaire dans l'ordre des réparations/contrôles.

Par contre, ne radine pas sur la quantité de cire à injecter dans les corps creux!

Pour le lave-glace; tâche de trouver un système indépendant de la roue de secours. (type combi Bay windows). Les systèmes vendus en repro n'ont pas la soupape qui empêche je dégonflage du pneu en-dessous de 2 Bars.

Pour le quomodo cherche du côté de l'occasion; les neufs sont ... disons... de qualité moindre. Pour rester poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Amo a dit :

Bienvenu à toi...

Ah j'aime quand on fait les choses dans le bon ordre et ça semble bien être ton cas!

On peut même dire que tu as bien pris le temps avant de te lancer. Tes saines lectures préalables seront à n'en point douter un bel avantage pour les opérations à venir et éviteront les questions du style " Comment fait on pour la vidange..."

Reste éventuellement à y adjoindre une RTA et un manuel d'atelier pour être complet.

Les nombreux tutoriels des VW tech (que tu possèdes en nombre) reprennent beaucoup d'opérations essentielles sur nos autos et permettent de se lancer avec une relative confiance.

Pour le reste il y a F4E... ;)

Merci pour tes conseils de revues additionnelles. J'ai déjà une RTA imprimé à partir d'un PDF que jai glissé dans un porte document. Pratique avec les mains pleines de cambouis. Et ça me fera patienter en attendant de chiner une vraie.

  •  

Pour le manuel d'atelier à quoi penses-tu? Un revue en anglais HAYNES?

PART_1492253145545.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Et félicitations pour le bel achat!

Le moteur a l'air honnêtement sec, et ne donne pas l'impression d'être prioritaire dans l'ordre des réparations/contrôles.

Par contre, ne radine pas sur la quantité de cire à injecter dans les corps creux!

Pour le lave-glace; tâche de trouver un système indépendant de la roue de secours. (type combi Bay windows). Les systèmes vendus en repro n'ont pas la soupape qui empêche je dégonflage du pneu en-dessous de 2 Bars.

Pour le quomodo cherche du côté de l'occasion; les neufs sont ... disons... de qualité moindre. Pour rester poli.

Merci, je suis très content de cette trouvaille!

La photo du moteur est flatteuse, il avait été légèrement nettoyé pour m'aider à localiser le (les?) suintements. Ce qui sera traité en premier sera cette partie de l'avant du châssis (chapeau de Napoléon?) qui commence à être moche..

PART_1492158541265.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la boite à gant il y avait quelques goodies d'époque. C'est cool ce genre de documents et ça sent bon l'ancien (odeur de papier ayant pris un chouilla d'humidité et 45 ans dans la vue). Je me mettrai bien en chasse d'une pub d'époque (que j'ai également en PDF)

PART_1492254065088_2.jpg

VOLKSWAGEN Concessionnaires et Agents Octobre 1971

Notice d'Entretien "Faites-le-vous-même" Aout 1972

Notice d'entreiten VW 1302 Aout 1971

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier élément sympa ce petit bout de papier coinçé dans le guides concessionnaires Volkswagen. C'est l'indice le plus vieux que j'ai sur son passé. Elle n'a pas fait beaucoup de kilomètres depuis 2007 (elle en est à 58000 compteur). Le précédent propriétaire n'étant pas très bavard je ne connais rien d'autre de la vie de cette 1302 que quelques factures récentes. Je ne sais pas encore si elle à 58000, ou 158000 kilomètres.
 

PART_1492253261323.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...