Aller au contenu

Instrumentation avec convertisseur 6V -> 12V


Recommended Posts

Bonjour,

Ayant une cox toujours d'origine en 6V je me posais la question pour installer des instrumentations type compte tours ou Mano.

Trouvant difficilement des instrumentions en 6v, est il possible de monter des transformateurs de tension 6v > 12V pour utiliser des instruments en 12V,
avec lesquels j'aurais beaucoup plus de choix.

J'ai trouvé un transformateur sur site Conrad qui fonctionne avec un ampérage maxi de 2A : Transformateur de tension

D’où une autre question, quel peux être la conso d'un instrumentions type compte tour, mano température/pression d'huile hors éclairage ?

D’après ce que j'ai pu lire, une sonde pression d'huile varie en résistance et est de l'ordre de 100 Ohm, ça devrait donc être bon ? si je me fis à la formule empirique "U = R.I"

Est ce quelqu’un a déjà testé ce type de montage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-alain a dit :

Oui, je l'ai fait, sans soucis pour pression(VDO), température (VDO)et le compte tour (valeo)

Cool que tu as déjà testé ce type de montage, peux tu nous partager ton retour d'expérience ?

As tu brancher l'ensemble des équipements sur un seul convertisseur/transformateur ?
as tu également branché le retro éclairage ?

Quel modèle as tu utilisé ? ou sa puissance maxi ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce genre d'installation faite par un ancien propriétaire.

J'ai tout enlevé car je préfère l'origine mais ça fonctionnait. Même si ça faisait un peu bidouille quand même. :huh:

Pourquoi ne pas passer en 12V si tu souhaites la moderniser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le passage en 12 volts est la solution car l'éclairage, les essuie-glaces, les indicateurs - stop et clignotant ne seront que plus sécurisant et ça reste une modif discrète, bien qu'à titre perso je ne monte que des alternateurs dont le visuel en prend un coup mais rien n'empèche de monter une dynamo 12 volts et là c'est discret.

La conso des instruments est faible à la limite c'est l'éclairage des instruments qui consomme le plus, donc avec 2 A si tu montes 2 instruments c'est possible en 6 volts mais je trouve que c'est moins bien que de passer direct en 12 volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ludo49 a dit :

Cool que tu as déjà testé ce type de montage, peux tu nous partager ton retour d'expérience ?

As tu brancher l'ensemble des équipements sur un seul convertisseur/transformateur ?
as tu également branché le retro éclairage ?

Quel modèle as tu utilisé ? ou sa puissance maxi ?

Merci.

Oui, éclairage aussi dessus, c'était un 12V 2A (je crois) vendu par les marchant de la colone de droite, bien qu'il n'y avait ni colonne, ni flat4ever à l'époque :)

J'ai utilisé cette méthode car je souhaitais conserver la voiture dans sa config 6V d'origine

Comme je roulais tous les jours, par tous les temps et uniquement de nuit en hiver, pour l'éclairage du véhicule, on trouve (en cherchant un peu, et parfois en Angleterre) des ampoules de même puissance que les ampoules 12V, mais cela oblige à avoir un faisceau NICKEL pour ne pas surchauffer ( et j'avais mis de la plus grosse sections pour les ampoules de phare.

-> H4 en 6V culot européen, les  HB6 existent en 55/60W

la dynamo d'origine est "tout juste, tout juste" avec ces ampoules, si tu as en plus les essuies glaces, le cligno et que tu freines, le voyant s'allume, mais ça chargeait suffisamment pour rouler tous les jours de nuit uniquement  pendant 3 mois d'affilé et 160km/jours.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours et ces partages d'expériences.
Je pense que vous avez tous bien cerné le pourquoi du comment.

Pour l'instant le 6V que mon convient tout a fait, ça démarre bien, sa éclaire juste ce qu'il faut la nuit, et de nuit sous la pluie, c'est sur je ne fais pas d’excès de vitesse.

Mais je pose effectivement la question de passez en 12V pour les questions de sécurité, car les feux stop et clignotant ne sont pas exemple de puissance coté éclairage (normal pour 6v).

Je souhaitai garder dans un premier temps garder un maximum le visuel d'origine et ne pas passer sur un alternateur 12V.
Je regarde régulièrement les petites annonces dès fois que je trouverai mon bonheur.

Et le but de mettre de l’instrumentions (qui seront surement "camouflé dans la boite a gant),
c'est de pouvoir m’assurer que tout se passe bien dans les situations difficile style bouchon, canicule, long trajet, longue cote...
et de levier le pied ou m’arrêter pour que la mécanique se repose si besoin.

Bien entendu, avoir des manos n'a jusqu’ici jamais empêché non plus la casse d'un moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2017 at 20:50, goug a dit :

As-tu pensé au dipstick de température d'huile? C'est discret, pas cher et ça prend 2 minutes à installer.

Yeah ;),

Après 2-3 lectures sur ce type de produit, cela correspond pile poil à mon attente.

Je vais prendre ce type de produit en attendant de passer en 12V afin de gagner en sécurité et visibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...