Aller au contenu

Entretien et vidange


Recommended Posts

Bon j'ai regardé 2 ou 3 trucs :

Motul classic 15W50 :

Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 156.1 mm²/s

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 19.7 mm²/s

300V 15W50

Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 122.9 mm²/s

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 18.1 mm²/s

300V 20W60 :

Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 168.3 mm²/s

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 23.8 mm²/s

 

Conclusion : je ne suis pas sur que la classic 15W50 aide a baisser ma pression a froid (156.1 vs 168.3). En revanche la V300 15W50 semble plus appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prend pas trop la tête, sans mesure de pression il est difficile de savoir, mais avec les petites pompes (longueur des engrenages) des moteurs anciens mieux vaut un peu plus visqueux que sur les moteurs plus récents équipés de pompe 21 mm ou plus d'autant plus si le moteur tourne à bas régime.

je conseille par défaut la motul classic 20w50 et la motul 300V 15W50 car elles ont des caractéristiques intéressantes et mesurables pour nos moteurs culbutés. notamment en ce qui concerne la tenue en pression à chaud et le % de dialkyldithiophosphate de zinc - ZDDP  (A mes souhaits :))

Pour un moteur un peu fatigué avec des jeux trop élevés la motul 300V en 20w60 et la Dynolite 20w60 (minérale additivée en zddp) sont appropriées et préservent vraiment les éléments internes avant une réfection. je les ai testé (avec mano et température et leur effet est sensible et souhaitable)

Selon les jeux, la taille de la pompe à huile, etc.. il est difficile de savoir exactement ce qui est le mieux, donc c'est un peu la "cote mal taillée" entre 10-15 W 40-50..

Mon moteur (préparé) de bay windows tourne depuis plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec de la motul 300V en 5W30 par exemple par ce que le débit de pompe/ jeux (faibles) autorise une pression maxi de 3 bar s environ avec une huile à 100°C et même au ralenti le moteur reste à 0.8-1 bar avec cette viscosité, ce n'est pas pour autant qu'il faut en faire une généralité c'est pourquoi tu peux prendre les avis des uns et des autres mais il est difficile d'affirmer que c'est ce qui va le mieux pour ton moteur.

par exemple pour mon KG sur lequel je n'ai pas de température/ mano, bref rien,, par défaut c'est de la 15w50 en 300V, le moteur ne chauffe apparemment pas le témoin ne s'alume jamais au ralenti,.... pas de raison de changer sans faire une mesure de pression..

 

Je pense que l'huile la plus recommandable aujourd'hui sans mesure de pression  du moteur reste la 15w50 ou 20w50 avec suffisamment de zddp. mais c'est une recommandation "par défaut" sans connaitre la pression d'huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic.  Pour ma pompe, c'est une 21mm car c'est introuvable en neuf en 17mm (j'essaie d'en trouver en occasion, mais même ça c'est pas gagné), donc elle pousse un peu plus que l'origine. Je vais monter un mano de test juste pour vérifier tout ça et agir en conséquence (je ne compte pas installer de mano dans l'habitacle). Pour l'instant je reste en 300V 20W60 et si les pressions montrent que je dois changer je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yohan06 a dit :

La motul 300V est un très bon choix pour nos vw.

Tiens, juste par curiosité, quel est son indice API?

Depuis l'Europe, les fabricants sont obligés de l'afficher sur le bidon, ce qui a crée quelques désillusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation :

"
- La Motul 300V ne répond pas aux normes API car elle a un indice ppm de ZDDP bien supérieure. Et ça, c'est justement ce qui fait défaut dans toutes les huiles actuelles, mêmes les 10w-60 actuelles (Shell Ultra, Selenia, ...) qui répondent à la norme API SL, SM, ou SN...
C'est indice ZDDP est justement TRES important pour les AAC, et beaucoup de possesseurs de Delta (que je connais), et autres anciennes voitures de ce genre se trouvent confrontés à ce problème d'usure en raison de la norme actuelle sur le taux.
- La Motul LeMans, bien que en 20w-60 est plutôt plutôt assez fluide à froid pour son indice (168.3 @40°c, lorsqu'une Sélénia ou Shell v.2014 est à 160 env.), et son PourPoint est de -39° (largement suffisant chez nous).
- Son HTHS est bien supérieure à beaucoup d'huile, ce qui est un vrai plus (6.3 alors que la Castrol ou la Shell sont à respectivement 3.7 et 5.35)

Par contre, comme elle est fortement chargée en anti-mousse et anti-friction (donc du silicone à la base), elle va avoir tendance à encrasser (ou plutôt détériorer) un peu plus vite les sondes lambda (couleur blanchâtre sur la sonde).
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle ne peut prétendre à la norme API ;)
L'autre contre-partie, même en utilisation pépére, il faut vidanger tous les ans de préférence.   "

https://www.clubgtv916.com/index.php/forum/moteurs/52317-huile-motul-300v-20w60-le-mans-pour-v6-12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que cela ne soit que du grand blabla.

Le ZDDP a, depuis l'usage des catalyseurs, été remplacé par un anti-friction moins agressif pour les pots catalytiques.

D'où, ma re-question: quel est l'indice API de la Motul 300 V?
Maintenant, si tu ne le sais pas, la prochaine fois que je passe chez mon revendeur préféré, je le lui demanderai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour alimenter le sujet

je trouvais que mon moteur ne faisait pas un beau bruit de flat4, je trouvais qu 'il "cognait" un peu bruyant, j avais cette sensation aussi qu il chauffait un peu mais j avais des doutes sur la qualité de mon mano qui me donne 10° d’écart entre la t° en charge et celle juste après l’arrêt du moteur( étrange mais bon). j étais en huile 20w50 et en faisant la vidange dernierement j ai décidé de passer en 15w40 et bien le moteur tourne plus rond et j ai gagné kazi 5° de T°.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

J'ai bien peur que cela ne soit que du grand blabla.

Le ZDDP a, depuis l'usage des catalyseurs, été remplacé par un anti-friction moins agressif pour les pots catalytiques.

D'où, ma re-question: quel est l'indice API de la Motul 300 V?
Maintenant, si tu ne le sais pas, la prochaine fois que je passe chez mon revendeur préféré, je le lui demanderai.

 

Comme expliqué précédemment, la 300V est hors classement, elle ne répond à aucune norme API...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2017 at 21:25, stratch a dit :

juste pour alimenter le sujet

je trouvais que mon moteur ne faisait pas un beau bruit de flat4, je trouvais qu 'il "cognait" un peu bruyant, j avais cette sensation aussi qu il chauffait un peu mais j avais des doutes sur la qualité de mon mano qui me donne 10° d’écart entre la t° en charge et celle juste après l’arrêt du moteur( étrange mais bon). j étais en huile 20w50 et en faisant la vidange dernierement j ai décidé de passer en 15w40 et bien le moteur tourne plus rond et j ai gagné kazi 5° de T°.

 

Sans commentaires .. ;)

http://www.flat4ever.com/le-choix-de-lhuile-pour-votre-vw/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2017 at 21:25, stratch a dit :

je trouvais que mon moteur ne faisait pas un beau bruit de flat4, je trouvais qu 'il "cognait" un peu bruyant, j avais cette sensation aussi qu il chauffait un peu mais j avais des doutes sur la qualité de mon mano qui me donne 10° d’écart entre la t° en charge et celle juste après l’arrêt du moteur( étrange mais bon). j étais en huile 20w50 et en faisant la vidange dernierement j ai décidé de passer en 15w40 et bien le moteur tourne plus rond et j ai gagné kazi 5° de T°.

c'est normal, une huile trop visqueuse pour ton moteur circule moins bien qu'une huile plus fluide, l'huile qui circule pour lubrifier reste plus longtemps en contact avec les éléments mobile et chauffe plus, la pompe force plus aussi et tout le surplus sous pression est renvoyé direct au carter par le piston de régulation sans être passé par le circuit de lubrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c est ce que j en ai deduit  mais je ne pensais pas modifier le comportement moteur à  ce  point. Pourtant j avais cru comprendre  que plus l indice était haut plus l huile faisait son travail à  chaud donc refroidissait?

 J ai surtout posté  ce message pour faire partager aux novices comme moi  mon retour d'expérience et confirmer que le choix del huile de nos moteurs est tout aussi mportant que celles  que l on met dans nos assiettes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stratch a dit :

En effet c est ce que j en ai deduit  mais je ne pensais pas modifier le comportement moteur à  ce  point. Pourtant j avais cru comprendre  que plus l indice était haut plus l huile faisait son travail à  chaud donc refroidissait?

 J ai surtout posté  ce message pour faire partager aux novices comme moi  mon retour d'expérience et confirmer que le choix del huile de nos moteurs est tout aussi mportant que celles  que l on met dans nos assiettes :D

Normalement, les tests d'huiles et de moteurs sont différents et plus scientifiques:
Passage au banc de test, études via ultra-son, analyse poussée des huiles etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et un petit retour après ma vidange avec de la 15w50.

Même comportement à froid du voyant de témoin huile, ce qui valide plus ou moins mon choix. ;)

Pour la vidange en elle même , effectivement, plaque de vidange très peu serrée, j'ai presque réussi à dévisser les boulons à la main.
Du coup à la remonte, j'ai même pas osé aller jusqu’au couple préconisé, j'ai arrêté avant que ma clé se déclenche...

Pour le reste pas trop eu le temps de tester, un problème de frein m'a coupé dans mon élan... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...