Aller au contenu

Entretien et vidange


Recommended Posts

Bonjour,

D'ici peu je vais attaque l'entretien générale de ma cox et notamment la vidange.
Celle si sera la première effectué par mes soins et j'ai quelques questions à ce sujet.

J'ai lu pas mal de poste sur le forum et c'est un sujet très abordé : l'huile.

J'ai arrêter mon choix sur le type d’huile qui me semble un bon compromis, la Motul Classic.

Mais je ne sais pas quel grade utilisé ? 15w50 ou 20w50 ?

D’après l'ancien proprio le moteur a été refait ! mais je ne sais jusqu’à quel point ?
N'ayant pas de mano et autre sonde, je ne sais pas quelle est la pression d'huile à chaud comme à froid.

Mieux faut partir sur une huile plus épaisse (20w50) ou une huile plus fuide(15w50) en attendant d'avoir un moyen de contrôle ?

Une autre question pour ma culture, le deuxième indice correspond bien à la viscosité à chaud ?
Dons entre une huile 15w50 et 20w50, seul  le "comportement" de l'huile va changé à froid sachant qu'une huile n'est jamais assez fluide à froid ?

Merci pour vos réponse et éclaircissement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, sur un moteur un peu usagé, les jeux internes sont plus importants et la 20w50 sera préférable. Si le moteur est sensé avoir été refait, je partirais sur de la 15w50 pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que kads, commence par une huile plus fluide, si finalement le moteur refait ne monte pas assez en pression tu passes au grade superieur.

Tu peux partir sur de la 15w40, je tourne avec depuis que j'ai refais le moteur (environ 90 000 kms) sans aucun soucis de pression ni à froid, ni à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Motul Classic que tu proposes va très bien

50 étant la fluidité à chaud, c'est deux huiles se comporteront de la même manière en fonctionnement.

15 étant plus fluide que 20, tu auras une meilleur lubrification au démarrage avec la15, donc mieux pour l'usure au démarrage, et éviter les risques de surpression dans les 1ers coup d'accélérateur -> Mootul classic 15W50, pas trop épaisse à froid et très bonne tenue à chaud.

Si tu défais la plaque de vidange (conseillé, ou obligé, suivant les plaques), attention au couple de serrage des écrous borgnes, à respecter pour ne pas foirer

regarde l'état de ton tamis d'huile, il vaut mieux un vieux en bon état, qu'un neuf qui se détricotte..

;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours

Il y a 2 heures, fonfon a dit :

Même avis que kads, commence par une huile plus fluide, si finalement le moteur refait ne monte pas assez en pression tu passes au grade superieur.

Comment vois tu que le moteur ne monte pas assez en pression sans instrumentions ? Témoin d'huile qui clignote à chaud au ralenti ?

Y a t il un gros risque pour le moteur ? si je fais plusieurs centaines de Km comme ceci ?

Il y a 2 heures, le-alain a dit :

50 étant la fluidité à chaud, c'est deux huiles se comporteront de la même manière en fonctionnement.

15 étant plus fluide que 20, tu auras une meilleur lubrification au démarrage avec la15, donc mieux pour l'usure au démarrage, et éviter les risques de surpression dans les 1ers coup d'accélérateur -> Mootul classic 15W50, pas trop épaisse à froid et très bonne tenue à chaud.

C'est bien ce qu' il me semblait. ;)

Il y a 2 heures, le-alain a dit :

Si tu défais la plaque de vidange (conseillé, ou obligé, suivant les plaques), attention au couple de serrage des écrous borgnes, à respecter pour ne pas foirer

regarde l'état de ton tamis d'huile, il vaut mieux un vieux en bon état, qu'un neuf qui se détricotte..

 

C'est prévue de déposer la plaque de vidange et j'avais noté qu'il fallait y aller mollo sur le resserrage des écrous borgnes.
Merci pour le rappel ;)

Et du coup à voir l'état du tamis si un simple nettoyage suffira ou un changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un truc pour contrôler la pression d'huile: moteur à froid, tu le démarres, puis tu le coupes, puis tu remets le contact (sans démarrer)

Le voyant qui s'est éteint doit se rallumer environ 6 secondes après la mise sous contact.
C'est bien sûr empirique, mais si le voyant s'allume après 1 ou 2 seconde, c'est mauvais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait lucas, si le voyant tient une poignée de secondes c'est ok.

Attention toutefois, si ça tient trop longtemps le grade et trop haut.

Sur un ralenti très bas, tu peux aussi observer ton voyant et voir si il ne scintille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2017 at 21:08, lucas a dit :

Bonsoir,

Un truc pour contrôler la pression d'huile: moteur à froid, tu le démarres, puis tu le coupes, puis tu remets le contact (sans démarrer)

Le voyant qui s'est éteint doit se rallumer environ 6 secondes après la mise sous contact.
C'est bien sûr empirique, mais si le voyant s'allume après 1 ou 2 seconde, c'est mauvais signe.

Parfait la technique, ça permet de se rassurer sur l’état de son moteur même si c'est empirique...
Pour ma part il se rallume bien au delà des 6 secondes moteur froid...et pas de scintillement sur un ralenti bas..

Je vais donc partir sur de la 15w50. Merci encore pour vos conseils et les trucs et astuces ;)

Modifié par Ludo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2017 at 21:28, fonfon a dit :

Attention toutefois, si ça tient trop longtemps le grade et trop haut

Hello Fonfon, quand tu dis trop longtemps, c'est quoi approximativement ? Parce que avec ma nouvelle pompe a huile surfacée et mon huile 300V 20W60, j'ai l'impression que c'est assez long a s'éteindre. Je voudrais savoir a quel moment je dois m’inquiéter pour mon radiateur d'huile... :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui je sais bien, mais c'est a dire que mon moteur est plus que vieux... en fait je mettais ça avec la pompe a huile précédente et ça fonctionnait pas mal surtout je n'avais pas de problèmes en été par forte chaleurs de voyant qui s'allume au ralenti a chaud. L'année dernière j'étais en 20W50 et le voyant s'allumait lorsqu'il a fait caniculaire (voir mon post sur la pression d'huile a chaud). Je n'ai pas les compétences et la motivation pour l'instant pour refaire le bas moteur, alors ça me va finalement. J'ai changé de pompe a huile récemment car elle était franchement abimée, et maintenant ça a l'air de fonctionner mieux, en tout cas avec plus de pression d'huile. Je sais que c'est haut comme grade, mais comme le moteur n'est plus de toute première jeunesse (doux euphémisme) j'ai suivi les conseils de Loic sur l'huile : motul V300 20W60 pour les moteurs usés.

Pour en revenir a ma question, quand on dit trop longtemps quel est l'ordre de grandeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...