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Pompe à essence 4/6vis 65et+ rénovation.


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Bonjour

note: cliquez sur les image pour les voir en grand...

Le sujet:

mini_720634pompe46vis.jpg

En cours de rénovation de ma pompe pierburg pour tige 108mm, je me retrouve au final avec une came qui sort de 3mm de plus que la normale. J'ai donc fais une erreur de montage (ou pas ;))  et je vois à peu prés où.

Donc c'est au niveau du  contact came-tige de membrane que j'ai un doute bizarre:

Les membranes de kit et les vielles d'origine semble identique mais il s'avére que celle du kit ont une portée mécanique strict de 3mm plus courte (même si les membranes ont une longueur total à 1mm prés seulement). J'ai donc monté de façon identique et le resultat n'est pas bon (4mm de plus à la came).

Donc d'origine c'est comme ceci photo1; la came se place au dessus de la rondelle en plastique:

mini_970243schmapompe.jpg

ou en réel avec ma vielle membrane côte d'origine (distance entre le plat de membrane et la rondelle plastique en bout de tige 30.5mm) photo2:

mini_695661vwcamemembr.jpg

Donc spontanément j'ai monté la nouvelle (distance entre le plat de membrane et la rondelle plastique en bout de tige 27.5mm) comme ceci photo3:

mini_647168pompe1.jpg

Et c'est correct en terme mécanique de pompe mais le resultat c'est 3-4mm de plus à la came qui vont fausser la course de la tige voir tordre celle-ci en buté...

Pour rectifier les 3-4mm,  je "peux plus ou moins penser" sans être convaincu (car les rondelles plastique et métal ont leur rôle casi certain)  que ça se monte ainsi (rondelle plastique 2mm en moins) photo 4:

mini_646057pompe2.jpg

voir même "pire" (désolé je montre :angry: ) rondelle plastique 2.mm et rondelle métal 1.5mm soit 3.5mm en moins photo5:

mini_535506pompe3.jpg

 

Je ne suis pas surpris, les kits de rénovation sont rarement pile poil et il faut souvent adapter ou du moins comprendre le montage addoc s'il est "légérement" différent.

 :) Si quelqu'un peut m'affirmer le bon montage de ce kit; au choix  photo 3, 4 ou 5 ?? merci de m'éclairer.

Si c'est pas un montage spécifique et que c'est bien en photo 3 que c'est bon (donc le concepte  "idem à l'origine") ; 

-soit les nouvelles bakélite ont 3mm de hauteur en plus mais j'en doute ça fait beaucoup.

-soit les nouvelles tige longue font 104-105 au lieux de 108mm mais j'en doute aussi.

soit ces kits sont à "utiliser à défaut" comme souvent ( on a pas le choix les autres c'est probablement pareil) et la seule solution est de réduire la tige 108 à 105 environ pour rectifier et pas tout casser.

Avant de m'y mettre j'attends vos lumiéres....je ne prends pas beaucoup de risque si je meule 3mm, une tige c'est pas très cher et trop courte c'est pas dangereux  mais avant d'opérer j'aimerais bien avoir des avis éclairé notamment celui des utilisateur de ces kit vendu actuellement qui sont peut-être pas tous comme celui que j'ai reçu ? :o et avez vous tordu la tige tel quel ???!!

 

 

 

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bonjour

attention, la longueur de la tige de la membrane aura une incidence sur ta pression d'essence.

en l'état actuel c'est tout simplement une malfaçon inutilisable qui aura des conséquences sur le bon fonctionnement du moteur et probablement aussi des conséquences sur la fiabilité de ta pompe, dommage parce que c'est une excellente pompe.

il serai certainement plus sage de renvoyer ce kit au vendeur en lui signalant le problème.

mais quel kit prendre ?

je ne comprend pas pourquoi les vendeurs de pièces pour vw ne mettent ni la marque ni l'origine des produits qu'ils proposent à la vente, Q+ ou Q- pour moi ça ne veut rien dire et ça fout tout le monde dans la merde dans laquelle tu te trouve aujourd'hui en voulant remonter ta pompe. 

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche

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il y a 39 minutes, fonfon a dit :

bonjour

attention, la longueur de la tige de la membrane aura une incidence sur ta pression d'essence.

en l'état actuel c'est tout simplement une malfaçon inutilisable qui aura des conséquences sur le bon fonctionnement du moteur et probablement aussi des conséquences sur la fiabilité de ta pompe, dommage parce que c'est une excellente pompe.

il serai certainement plus sage de renvoyer ce kit au vendeur en lui signalant le problème.

mais quel kit prendre ?

je ne comprend pas pourquoi les vendeurs de pièces pour vw ne mettent ni la marque ni l'origine des produits qu'ils proposent à la vente, Q+ ou Q- pour moi ça ne veut rien dire et ça fout tout le monde dans la merde dans laquelle tu te trouve aujourd'hui en voulant remonter ta pompe. 

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche

Merci de ta réponse rapide et de me rassurer: :o  je rêve pas c'est probablement une erreur de repro comme souvent. (ça sous-entends t-il que c'est bien le montage de la photo 3 ?!).

Pour ce qui est de la pression, je garde bien en tête que l'on peut pas faire n'importe quoi en raccourcissant, il faut maintenir les 0.25 bar d'origine et le débit de 400.

mais quel kit prendre ?

en effet je précisais donc "utilisation par défaut" car comme les autres vendeur en ligne c'est les même (en vitrine sur le net du moins) ya pas franchement le choix; où on abandonne et on mets une pompe brosol scellé neuve (ça me ferais mal) ou on tente une rectification du kit dans "les régles de l'art" pour le rendre "adapté" comme souvent depuis que c'est plus l'Allemagne qui fournis.

Pourtant sur le sachet,  la marque  est  certe absente mais c'est écrit en allemand&anglais (voir photo) donc c'est pas mexicobrésil il me semble (il y aurait de l'espagnol)l; mais ça peut être chinois et mis en sachet en Europe de l'est qui sait:

mini_963406kitpompe.jpg

quant à Coluche qui nous a bien aidé de son vivant, je préfére le laisser où il est allé se reposer parcequ'il serait bien dépassé depuis la mondialisation des échanges...

Si quelqu'un peut me confirmer" sûr sûr" quelle photo 3,4 ou5 corresponds au montage "à priori" (hors rectification de quoique ce soit pour l'instant). :) ça peut aider au schmilblic...merci

 

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Pour le montage je ne me rappelle plus, par contre j'ai eu également une déconvenue après réfection de ma pompe par un kit neuf : la pression d'essence était trop forte, le pointeau n'arrivait pas a fermer l'arrivée d'essence et ça débordait par le carbu...

Heureusement pour moi, la membrane d'origine n'était pas HS, je l'ai donc réutilisée, et le kit a la poubelle...

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Le 8/4/2017 at 16:34, stephan.bdc a dit :

Bonjour

note: cliquez sur les image pour les voir en grand...

Le sujet:............

 :) Si quelqu'un peut m'affirmer le bon montage de ce kit; au choix  photo 3, 4 ou 5 ?? merci de m'éclairer.

Si c'est pas un montage spécifique et que c'est bien en photo 3 que c'est bon (donc le concepte  "idem à l'origine") ; 

-soit les nouvelles bakélite ont 3mm de hauteur en plus mais j'en doute ça fait beaucoup.

-soit les nouvelles tige longue font 104-105 au lieux de 108mm mais j'en doute aussi.

soit ces kits sont à "utiliser à défaut" comme souvent ( on a pas le choix les autres c'est probablement pareil) et la seule solution est de réduire la tige 108 à 105 environ pour rectifier et pas tout casser.

Avant de m'y mettre j'attends vos lumiéres....je ne prends pas beaucoup de risque si je meule 3mm, une tige c'est pas très cher et trop courte c'est pas dangereux  mais avant d'opérer j'aimerais bien avoir des avis éclairé notamment celui des utilisateur de ces kit vendu actuellement qui sont peut-être pas tous comme celui que j'ai reçu ? :o et avez vous tordu la tige tel quel ???!!

 

 

 

Hello les "chinois"....je viens de recevoir à l'instant une commande de bakélite et tige neuve et je précise donc après comparaison et mesure :

-soit les nouvelles bakélite ont 3mm de hauteur en plus mais j'en doute ça fait beaucoup. NON

 les bakélites 113127303C vendu actuellement n'ont absolument pas 3mm de plus et ont bien une épaisseur de 12.4 ou 13mm comme les originales.

-soit les nouvelles tige longue font 104-105 au lieux de 108mm mais j'en doute aussi. NON

 les tiges neuve "marqué 110mm" font (en réalité) bien 108mm et surement pas 105mm comme je l'ai imaginé. Donc tige fidéle à l'originale.

c'est donc bien la membrane principale du kit qu'il convient "d'étudier" avec la curiosité et la rationalité qui s'impose. Pourquoi 2.5-3mm de course en moins vers le haut et de ce fait une came 3mm en plus vers le bas ???

Pour ce qui est de ce kit 111198555 c'est le même chez tous les vendeur du net  (complet comme les miens ou en option simple: membranes seules sans axe et filtre) et ce  jusqu'au States y compris sur les post sur forum samba etc...il n'y en a pas d'autre. Et ce n'est pas une mal façon d'un kit puisque j'en ai 5 kit sous la main et les membrane neuve y sont bien identique: 3mm de moins que les vielles membranes que j'ai démonté.

L'étaux se resserre; aurais-je levé le liévre ma foi...:unsure: j'en ai bien peur...

quand pensez vous ?

 

 

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Ce que j'en pense personellement, c'est qu'une fois que tu auras réglé ta longueur de course, il n'y aura qu'un pas pour que tu sois emmerdé par le sertissage de la tige sur la membrane.

avec comme conséquence un soucis d'étanchéité et l'essence qui passe dans l'huile. 

Tant qu'à faire mal ils s'y donnent à fond.

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Il y a 15 heures, fonfon a dit :

Ce que j'en pense personellement, c'est qu'une fois que tu auras réglé ta longueur de course, il n'y aura qu'un pas pour que tu sois emmerdé par le sertissage de la tige sur la membrane.

avec comme conséquence un soucis d'étanchéité et l'essence qui passe dans l'huile. 

Tant qu'à faire mal ils s'y donnent à fond.

Effectivement en dehors des côtes inéxacte de refabrication; l'autre liévre c'est la qualité des matériaux et la fiabilité de la piéces. Je me doute que la tige sertie sur la membrane n'est pas aussi solide qu'à l'origine... :rolleyes:.économie de bout de chandelle en matériaux et "soudure". C'est le risque de se retrouver avec l'essence qui passe dans le carter, le probléme revient à celui de ma vielle membrane poreuse ou déchirée. glups...

Pourtant la membrane semble bien conçu sur la forme.

Mais il n'est pas à exclure que ce soit l'utilisation tel quel avec une tige "trop longue" de 108 qui défonce doucement mais surement le sertissage de la  membrane toute neuve en la compressant exagérément (de 3mm de plus en théorie),  la plage de mouvement de la membrane ayant ainsi été décallé vers le bas de la pompe doit arriver à son maximum et même un  chouilla plus qui tire sur la tige et fini par la désertir; puis c'est la fuite dans le carter et le moteur marche toujours, il se rempli...à surveiller en effet. Je m'y penche avec attention avant tout essai réel en marche sur véhicule.

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Le 8/4/2017 at 20:03, stephan.bdc a dit :

Effectivement en dehors des côtes inéxacte de refabrication; l'autre liévre c'est la qualité des matériaux et la fiabilité de la piéces. Je me doute que la tige sertie sur la membrane n'est pas aussi solide qu'à l'origine.....

Pourtant la membrane semble bien conçu sur la forme.

 

-_- Après "passage au marbre" de mes 5 membranes neuves dispo,

748251vw02004r.jpg

le bilan n'est pas très glorieux: 

-une seule a sa tige parfaitement droite.

-trois ont leur tige qui penche de 0.5à1mm, tolérable en orientant ce coté vers l'intérieur de la fourchette de came au montage.

-une derniére inutilisable car sa tige penche de plus de 2mm tel une Tours de Piz. Hors tolérance à mon avis.

Aussi il est possible de mettre le ressort de l'ancienne membrane avec ces masselottes si en bon état.

mini_335023vw02003r.jpg

Pour conclure la tige effective faisant 3mm de moins que l'originale, j'ai décidé de réctifier en n'utilisant pas la rondelle plastique d'usure. Le contact mécanique sera donc de métal à métal et ça me semble solide si ça force pas en buté de ressort  (j'insiste sur ce point).

mini_959254vw02007r.jpg

Donc en principe on n'utilise pas provenant de ce kit:

-la petite pastille noir du clapet anti retour car elle ne supporte pas l'essence et se déforme (une belle fleur qui vient frotter les paroi et ne ferme plus).

-toute membrane principale dont la tige penche de plus de 1mm, 1.5mm max disons (mettre le côté penché vers la came).

-toute petite membrane supérieur dont la rondelle libre de fermeture (au centre sous le joint) est absente; ça ne fait pas gling gling quand on l'agite; j'en ai une sur cinq dans ce cas:

mini_886453vw01002r.jpg

Enfin on privilégie pour le montage l'utilisation d'une bakélite d'origine dont le support fait plutôt 13mm que le 12.5mm des repro, ceci pour ne pas perdre  0.5mm. On peut aussi rajouter des joints sous et au dessus de la bakélite comme conseillé en RTA  pour gagner encore quelques précieux millimétres et rectifier les 3mm. Enfin on travail un chouille la nouvelle came pour la faire ressembler à l'originale et on gagne ici 0.2à0.3mm.

En théorie pure, rondelleblanche2mm+2jointsendessous1mm+2jointsendessus1mm= 4mm qui devrait largement compenser l'erreur de fabrication et même limiter un peu la pression de la pompe par sécurité; en théorie ont ne dépasse pas ainsi les 0.2bar de pression, question de prudence pour ne pas voir votre carbu cracher l'essence en surpression..

 ;) Dans cette configuration, la pompe sera à contrôler réguliérement notamment au niveau d'une éventuelle usure anormale du métal du fait de la non utilisation de la rondelle plastique de protection.

Cette derniére se retrouve d'ailleurs au dessus de la came sur l'axe; elle ne sert plus à rien mais ne dérange pas le mécanisme:

mini_736805vw02005r.jpg

Voilà vous l'avez compris cette membrane neuve a été conçu 3mm plus courte et finit de ce fait le plus souvent à la poubelle , je me demande pas pourquoi elle est trop courte (même si j'en pense pas moins) mais j'ai préféré  trouver comment l'utiliser raisonablement jusqu'à preuve du contraire....

à bon entendeur l'ingénieur chinois si tu m'entends un beau matin en tombant du lit. Sayonara, un Japonais n'aurait jamais osé 3mm dans son cahier des charges , question d'honneur.:ph34r: mais je m'égare..

ami de l'usine serbe et de son service qualité bien le bonjour aussi, et vive l'Europe...:wacko:

 

 

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  • 2 mois plus tard ......

Excellent article. J'ai acheté un kit made in Brazil et la membrane n'est pas étanche.... Bref, les fabriquant de l'autre côté de l'Atlanique ne sont pas mieux.  Et dire qu'il y a quelques années on pouvait réparer les pompes avec du matériel d'origine.... Faudrait que les revendeurs se lancent dans la fabrication de pièces oem...

Dans l'intervalle, j'ai acheté un nouveau kit avec l'espoir d'avoir une membrane qui tiendra....

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Il y a 12 heures, herrbern a dit :

Excellent article. J'ai acheté un kit made in Brazil et la membrane n'est pas étanche.... Bref, les fabriquant de l'autre côté de l'Atlanique ne sont pas mieux.  Et dire qu'il y a quelques années on pouvait réparer les pompes avec du matériel d'origine.... Faudrait que les revendeurs se lancent dans la fabrication de pièces oem...

Dans l'intervalle, j'ai acheté un nouveau kit avec l'espoir d'avoir une membrane qui tiendra....

Merci :)

Mais ici ce n'est pas seulement une question d'espoir de qualité; c'est un simple calcul mathématique 30-27=3mm

Si la membrane brésilienne fait (distance entre le plat de membrane et la rondelle plastique en bout de tige 27.5mm et non 30.5mm comme d'origine) et que tu as spontanément monté la came en action sur la rondelle plastique c'est ainsi que ça force en buté de course et ça défonce doucement mais surement la membrane, c'est vicieux. Très rapidement la membrane se désertie et perd son étanchéïté; bilan l'essence passe dans le carter alors que le kit est encore "tout neuf" c'est balo :wacko:. Donc avec ton nouveau kit met bien la rondelle plastique libre au dessus de la came et tu "résous" le phénoméne. Ma pompe fonctionne ainsi depuis 2 mois et RAS, la pression mesurée est parfaite et elle est resté constante à 0.24bar soit la donnée RTA préconisée.

Note: pour encore limiter la course de la came, j'ai aussi fabriqué une calle en backélite (avec une plaque vierge de circuit électronique chez conrad) en forme de joint d'embase que je mets sous la pompe pour la surélevée un chouille (1mm ou 1.5mm). ça evite de multiplier les joints ou de raccourcir la tige à 107mm. Ainsi au total j'ai gagné exactement 2mm (de rondelle blanche) + 1mm (cale) soit les 3mm de "vis de conception". :wub:

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Il y a 12 heures, herrbern a dit :

Pas mal. Tu ne perds pas en volume d'essence injecté dans le carbu?

en effet réduire la pression de la sorte, c'est en principe réduire aussi le débit mais dans une moindre mesure il me semble. D'origine elle doit débiter 400cc à 3400tr/min pour un besoin réel ne dépassant pas les 300cc donc la marge est large puisque 25%. Mettre une calle travaille les chiffres de pression jusqu'à 40% maximum mais pour se retrouver à la donnée d'origine de 0.24bar. C'est difficile à mesurer le débit mais de ce que j'ai pu observer au mano de pression, la pompe se met bien "sur pause" réguliérement du fait de la fermeture du pointeau carbu et donc ce dernier (30 pict 3) est loin d'être mort de faim. Et avec un double carbu weber un peu plus gourmant, même constatation d'alternance de cycle au mano. Je pense que le débit ne doit pas être inférieur à 320cc avec une calle de 1.5mm et 2+1 joints (0.2bar de pression mesurée) mais ça reste théorique.  

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J'ai suivi ton conseil et la pression est en effet conforme à l'origine. C'est une bonne nouvelle. Par contre, j'ai le dessus de la pompe qui fuit quand le moteur est à l'arrêt. Tout le dessus de la pompe se couvre d'un film d'essence, signe que le joint entre le couvercle et la membrane n'est pas étanche. Tu as également une solution ?

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il y a 13 minutes, herrbern a dit :

J'ai suivi ton conseil et la pression est en effet conforme à l'origine. C'est une bonne nouvelle. Par contre, j'ai le dessus de la pompe qui fuit quand le moteur est à l'arrêt. Tout le dessus de la pompe se couvre d'un film d'essence, signe que le joint entre le couvercle et la membrane n'est pas étanche. Tu as également une solution ?

Avant toute chose tant que tu as une fuite même légére, ne fait plus tourner le moteur et surtout ne roule pas, c'est hyper dangereux une vw.

C'est bien une VW7 que tu as avec les 4 vis pour le capot supérieur ?

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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