Aller au contenu
mat912

Conseils sur réfection moteur type 4 2l

Recommended Posts

Bonjour à tous 

je suis en pleine réfection de mon moteur type 4 2l gb monté sur une 912e donc avec une bv type 915/923..

tous les coussinets sont neufs et vilebrequin contrôlé ...bas moteur en cours de remontage...jai également le kit cylindres pistons plats en attente qui lui aussi est neuf en 94mm..

concernant le rv je pensais partir sur un dh de 1.3 qui donnerait un rv d'environ 8.8..

 j'ai acheté un aac cb performance 2202 avec poussoirs et poulie qui vont avec...

petite precision:  je souhaite conserver les boîtiers de chauffage d'origine ..

Seules modif: l'injection a été virée par l'ancien propriétaire et jai donc 2 weber idf en 40 busés en 28 (gicleurs 50, 115, 200) avec alignement des pipes sur culasses et un allumage pertronix..

J'aimerais avoir votre avis sur cette config et éventuellement quelques conseils sur une base de réglages notamment carburation sur laquelle je puisse partir..

merci d'avance à tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain c'est bien ce que je pensais .. sinon que penses tu de la config?

j'ai un peu d'appréhension concernant le côté performance de l'aac ? Après avoir survolé le forum j'ai l'impression qu'il se rapproche grandement de l'origine..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les pistons plats ça devrait convenir au niveau du rapport volumétrique. à voir à être autours des 8-8.5:1 le 2202 n'est pas un arbre à cames pointu et le refroidissement stock n'est pas le meilleur qui existe

Je suis d'accord sur les buses en 32 mm en 55/ 135/ 190 avec les niveaux de cuve fait et les reprises et tubes émulseurs d'origine (50/ F11).

Pompe électrique sous le niveau mini de réservoir avec régulation de pression à 0.2 bar

A titre perso je préfère améliorer un peu les conduits d'échappement qui ont tendance à brider la vidange des cylindres "plein gaz" entrainant limitation de puissance maxi, régime maxi mais aussi augmentant la température des culasses.

A l'admission le potentiel de débit/vitesse est déjà très bien d'origine.

Attention au choix de l'échappement car dans le même ordre d'idée il vaut mieux  faciliter l'extraction des gaz sur ce type de moteur.

Il est nécessaire de revoir la distribution, ressorts, maintien axial des culbuteurs, il est possible de monter des soupapes inox et de refaire les portées de sièges de soupape pour améliorer un peu les débits, si d'aventure il est nécessaire de reconditionner les culasses (changement guides et soupapes).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loic pour toutes ces infos..

Concernant les réglages carbu jai tout ce qu'il faut je vais réaléser mes buses de 28..

pour l'arbre à cames c'est ok mais c'est déjà mieux que l'origine?

et le rv je vais faire en sorte d'y être..

par contre l'échappement mis à part les j tubes csp qu'est il possible de faire? Car les prix sont prohibitifs!!

Jsuis déçu car je pensais pouvoir garder mes boîtes de chauffe pour le confort...

mes soupapes ont été rodées pour l'étanchéité tout est en ordre ( pas de puits de bougie fissuré ou de jeu dans siège ou guide)

Dans l'attente de vos réponses merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

garde tes boites de chauffe et monte un 4 en 1 de base dessus.

oui l'arbre à cames est déjà un peu plus performant que l'origine, un peu plus de durée aurait peut être été une bonne chose mais le 2202 est peu contraignant et n'oblique qu'à très peu de modif - le plus proche serait le scat C25 de comportement pour ordre d'idée >> un webcam 494 aurait pu être un choix valable pour un montage avec 8.5:1 de RV , mais avec l'idée de garder des culasses peu modifiées, les boites de chauffage etc.. le 2202 sera bien et permettra d'avoir un moteur qui va bien tracter jusqu'à 5500 rpm environ.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok impeccable pour les boîtiers de chauffage...

la difficulté va être de trouver un silencieux s'adaptant sur les brides des boîtiers de chauffe??

des idées ?

merci encore Loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs une petite idée concernant la valeur du niveau de cuve? À faire je pense avec le joint du couvercle de cuve?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous 

merci Loic pour les valeurs de réglage de niveau de cuve ...

je viens de les faire et j'ai également passé mes buses de 28 en 32 au tour... avec 55 ralenti gicleur principal 135 et air 180...

le rodage de l'aac a été fait 

allumeur calé à 10 degrés a 1000 tr/min ..

je sors du ct et elle est recalée pour un taux de co de 8 au lieu de 4.5!!! La seule chose que je n'ai pas encore fait c'est de contrôler la pression d'essence..

des idées ???

merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement quand le moteur est réglé et l'allumage en bon état on est plutôt à 1.5% max de CO corrigé. 2.5% grand maxi.

A 8% il ya un sérieux manque de réglage ou un dis-fonctionnement du moteur.

il faut reprendre richesse et synchronisation des carburateurs (la taille des gicleurs n' a pas réellement d'importance ici) et vérifier que les 4 cylindres fonctionnent bien.

Les idf ne sont pas particulièrement sensibles à la pression d'alimentation, bien moins que les ICT ou les kadrons. en général ils tiennent jusqu'à 0.3/0.35 bar bien que la pression recommandée est d'environ 0.2/ 0.23 bar

 

Loic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci encore pour toutes ces infos Loic..

Des nouvelles de mon coté, je suis allé faire une balade et en revenant le moteur a calé avec de l'essence plein le filtre à air sur le cylindre 1 et depuis gros bruit strident comme un bruit de pignon qui a du jeu ou quelque chose qui gratte..

Des idées avant le redémontage?

J’espère que je n'ai pas tout pété!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2017 at 18:15, mat912 a dit :

 

Salut à tous,

 

quelques nouvelles concernant le soucis rencontré...

Le bruit était en fait ma turbine qui tapait le carter de ventilation du à l'utilisation d'un arrache 2 branches utilisé pour extraire la noix sur laquelle se fixe la turbine .. Bref j'ai réussi à la redresser..

Je continue les contrôles en déposant les bougies, je me suis apercu que je roulais vraiment très riche bougies sèches mais noires de chez noires.. je ne suspecte pas un problème d'allumage.. poutant 8% de co en ralenti accéléré!!

Ensuite en tirant ma jauge à huile, j'ai pu voir que le niveau était monté d'environ 5 mm au dessus du maxi et que l'huile sent l'essence!!

Ni une ni deux, j'ai relevé les compressions avec des résultats plutôt concluants de 8 bars sur chacun des 4 cylindres..

Pouvez-vous venir à mon secours please!!!

merci d'avance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    Flat Specialities

    Bugs Are Us

    Eugene, Artisan tolier

    Bug Art

    Initial Cox

    Feller Service

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Highway Import

    Serial Kombi

    Classic Store

    Microprix

    Vintage Speed

    Vintage Autohaus

    Teoz Racing Car
  • Messages

    • Ton doigt d'allumeur avait une drôle de tête ..Change ta tête de Delco(par une d'origine c'est mieux ) et n'oublie pas , un petit peu de graisse sur l'axe pour que tes vis platinée ne s'use pas trop vite ...😜    
    • Trouvé !!! J'ai démonté l'allumeur : 1 - j'ai trouvé un pion en carbone dans le fond qui bloquais potentiellement le débattement de la piéce de dépression. 2-Les contacts "pourris" des photos ont tous été limés et polis ( rotor allumeur , vis platiné , zone cuivré interne a tète de delco.) 3- J'ai vérifié tout les contact avec mon voltmètre , le contact central de la tète de delco ne conduisait pas ! Dans l'opération , j'ai perdu le ressort et le pion carbone...   (du coup j'ai mis celui trouvé au fond au point n°1) Mais impossible de faire un contact électrique correct , du coup , j'ai pris une mèche de cuivre d'un cable que j'avais au fond de ma boite a outil , je l'ai fourré au fond du trou de la tête d'alimentation delco)   ==> Et ça démarre , pas un pet , au quart de tours , stable , rien a dire.   Je commande quand même de pièces de rechange pour récupérer et fiabiliser le "bricolage" que j'ai fait. Même pas besoin de bypass Je pense même placer un allumeur à effet hall plus tard. de ce genre par exemple ==> https://www.mecatechnic.com/fr-FR/modules-allumage-ignitor-12v-vw-coccinelle-modules-allumage-electronique~COX-EAL-MOD-IGN.htm
    • Cox 1200 de 1972 avec un moteur 1600da... Pour le choc je n'en ai pas connaissance et avant de la restaurer je n'avais jamais fait attention... Elle était haute donc je n'y avais pas fait attention... Sinon on a juste souder un kit de rabaissement sur le train avant et on a couper les ailes avant et ressouder les gouttières... Donc soit c'est le train qui a bougé soit c'est une aile qui est pas tout à fait identique à l'autre du au découpage... Mais ce qui est bizard c'est que j'ai pris mes cotes du centre de roue jusque derrière les portes avant donc je pense plus que j'ai un souci de train avant non ? Sinon mes cotes serait identiques mais une roue moins centré si les découpes n'étaient pas les mêmes... 🤔😅
    • J ai reçu les  amortisseurs que j ai monté aussitot , du coup il y a moins de bruit mais il y a toujours ce bruit .... quand je suis dans la fosse et que je tire vers le bas le bruit semble venir de l interieur des trompettes , ça commence vraiment a me prendre la tete ... dans l attente du demontage d une lame pour verifier l etat du silent bloc de la barre de torsion
    • Bonjour  je doit souder les tôle de renfort d’amortisse et tôle par boue . https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pare-boue-arriere-gauche-pour-coccinelle_VT145001.htm https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tole-support-amortisseur-arriere-droit-pour-cox-avec-compensateur_VT222002.htm il y a t il des choses à savoir ? et quand je vais démontée les lame de train arrière comment faire .  Merci                 
  • Évènements à venir

×