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mat912

Conseils sur réfection moteur type 4 2l

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J'utilise beaucoup de bougies NGK iridium.

Le rendement est meilleur et en cas d'hésitation à bas régime avant peaufinage pour éliminer le phénomène rien que la monte des bougies iridiul corrige ou limite le phénomène.

Moins de pollution, moins de conso et moteur plus "plein" à bas régime.

rien que le choix des bougies et énergie d'allumage influe sur le comportement moteur.

En général pour info je suis à moins de 0.5% de CO corrigé sur les moteurs à 2 x Dellorto DRLA et allumage assez performant.

 

Pour l'avance il faut procéder par essai: chaque moteur est différent. Il faut déterminer l'a avance maxi par le test de la V max en haut de côte sur le dernier rapport et faire d'autre part les essais à bas régime (en dessous de 2500 rpm) pour déterminer l'avance initiale et/ ou la vitesse de montée en avance  >> c'est l'avantage d'un allumeur à la courbe d'avance programmable on peut tout faire facilement.

Je le fais aussi sur des allumeurs "classiques" à masselotes mais c'est passage au banc d'allumeur et démontage systématique pour caler l'avance interne.

Si tu as un Pertronix qui a des butées interchangeable  (le gros modèle "billet") c'est bien tu peux relativement facilement changer l'avance interne, si tu as une hésitation avec ce Pertronix c'est possible que les ressorts montés soient trop raides et limite la montée en avance dans les très bas régime>> dans ce cas il faut augmenter l'avance initiale par exemple 12° au ralenti pour avoir seulement 30° d'avance maximum donc seulement 16° d'avance interne.

 

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Merci loic

pour les bougies aurais tu la référence des

concernant l'allumeur c'est le Pertronix classique comme celui joint..

par contre pour l'avance, je n'ai qu'un repère sur ma poulie de vilebrequin, correspond t il bien au pmh ? Car certaines personnes disent que s'il y en a qu'un il correspond a 5 degrés?

merci d'avance 

IMG_5250.PNG

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Salut à tous,

 

je reviens donc vers vous après quelques essais supplémentaires...

J'ai remonté mes niveaux de cuve des idf 40 avec un foret de 9 mm en guise de "cale" pour régler les butées de pointeaux..

J'ai également essayer de mettre 13° d'avance au ralenti, plus de trou par contre à 3500 tr/min, plus aucune accélération le moteur monte difficilement dans les tours...

Après quelques essais suivant la méthode de Loïc, je m’aperçois que la vitesse maxi en haut de côte est atteinte avec environ 11° d'avance...

Qu'en pensez-vous?

Pour une mise en fonctionnement du circuit principal plus rapide, il faut que j'essaye des gicleurs de correction d'air plus petits ou plus grands? car suivant les sources, j'ai pu lire les 2... j'aimerais donc avoir confirmation.. (Merci d'avance Loïc) ou alors je reste sur mes 180 ou 200?

 

merci d'avance 

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si tu étais en 135/180 tu peux faire commencer le circuit plus tôt en 145/210 en restant en buses de 32 mm

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    • Pour y être passé il y a 6 mois. Pareil mon joint extérieur droit avait tendance a se retourner. Graisser légèrement pour aider et pas labimer, et avec le temps ca va se faire maintenant ca va impeccablement
    • bonjour je viens de finir la deuxième porte aiee j'ai un pansement a chaque bout de doigt pratiquement le même problème j'avais pensé au talc mais à la première pluie fini le talc jr feller me conseille du savon a vaisselle  bon on essayer les deux l'un après l'autre pour éviter la bouillie je mettrai quelques photo du montage pour ceux que ça intérresse donc une bonne journée de travail pour la 1er porte puis 1/2 pour la deuxième je déconseille les pack  de caoutchouc de clip chinois beaucoup trop fin ne résisterons à un ou deux démontages idem pour  le pack de clip panneau trop grossier et trop rigide  impossible de les mètres sans tout repercer j'ai récupérer les vieux clip d'origine et la nickel garder les précieux ref à éviter VB25100KIT OU 48110503 ET VB25102KIT OU VA14710 retour au fournisseur  
    • pour être honnête le moteur c'est vraiment pas le plus important il y a plein de spécialiste sur ce sites pour te refaire un moteur correct a prix raisonnable la question combien de tour de compteur a fait ton combi c'est les roi de la bidouille enfin bref tout ça  pour dire la carrosserie avant tout et les train roulant a vérifier bas de caisse bas de porte hayon aussi tout les pieds de montants etc.... par expérience le moindre point de rouille a l'extérieur égal a une vrais catastrophe derrière bien souvent c'est pourri regarde sur le vieux site flat4 j'avais mis plein de photos sur la carrosserie et mon combi je l'ai acheter dans le sud de la France ou il fait chaud il avait l'air en bon état quelque point de rouille par ci par la avec un tourne vis je fesait des petits pour voir puis j'ai tout changer tout le tour bon courage car je viens juste de finir les portes ps je l'ai acheté sur ce site pratiquement le jour de mon inscription      
    • Suite à la dépose de mon réservoir sur mon T2 pour vérification de la sonde de niveau de carburant, je me rend compte que le tuyau de reniflard est immense et certains raccords sont cassé. Peut on simplifier le système de façon efficace et supprimer les longueurs de tuyaux existant? Quand je vois le.simplicité d'un reniflard de réservoir de cox je me pose la question sur l'intérêt d'un réseau de tuyaux si compliqué... 
    • Merci beaucoup , je me sens deja plus à l'aise pour discuter avec le gars , les factures sont une bonne idée ! Merci encore ! 
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