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Conseils sur réfection moteur type 4 2l


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  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous

qielques nouvelles de mon côté...

jai donc remplacé la pompe par une de marque carter pression d'essence 0.2 bar vérifiée ..

Jai également remplacé les joints de couvercle de cuve et les pointeaux qui ne devaient pas aller sur mon modèle car après vérification il n'y avait aucune mise à l'air de la cuve..le joint était plein sur cette partie ..

maintenant lorsque je visse la richesse d'un cylindre le moteur cale donc y'a du mieux ...

mais ce n'est tjs pas Ca le ralenti fait boiter le moteur car je suis obligé d'agir sur les vis de butee papillon pour qu'elle tienne le ralenti...richesse vissées a 1 tour..

jai l'impression qu'elle ne bascule jamais sur le circuit de ralenti..faut il que les papillons soient complètement fernés au ralenti ?

des idées ? Car la je commence à sécher!!

merci d'avance 

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Il est normal et nécessaire d'agir sur les vis de butée de papillon puisque c'est l'un des éléments de réglage du ralenti.

de même la richesse à 1 toour par exemple c'est bien pour démarrer mais il faut ensuite régler individuellement (par cylindre)les 4 vis de richesse tout en calant alternativement le débit des 4 corps de carburateur avec les vis de butée de papillon (et accessoirement les bypass).

Il ya bien une mise à l'air de la cuve et après avoir monter le joint il faut aussi régler la hauteur de cuve en agissant sur les butées de pointeau enfin qu'importe ne mélangeons pas tout, il faut déjà voir comment de règle le le moteur en faisant la synchronisation des 4 corps et des richesses de carbus.

Il y a un article sur le site.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

quelques News ...ct validé a 2% de co!!! Cool!!

donc niveau de cuve réglés 9-10 mm sur les 2 parties des flotteurs..

synchro faite ...

le moteur tourne vachement mieux tient un ralenti stable mais parce qu'il en a tjs un, a 2000tr/min si j'accelere a fond le moteur à un trou puis prend ses tours mais c'est pas la folie ...apres 4000 Ca marche très bien

si je reste sur un filet de gaz le moteur passe tranquillement jusqu'à 3000 sans trou...

les gicleurs de reprise ne seraient ils pas trop petits en 50?

ou les buses trop grandes en 32!?

 

merci d'avance de votre retour

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Petite précision : en vissant la pompe de reprise de façon importante (écrou vissé de 1.5 cm) le trou s'atténue mais ne disparaît pas...

Si vous avez la solution, tenez moi au courant..

Merci

 

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

 

toujours ce petit trou aux environs des 2000 tr/min lors d'une forte accélération malgré des niveaux de cuve et une synchro faite au petits oignons.. si je reste sur un filet de gaz, aucun soucis...

Jai donc re-contrôlé mon circuit de pompe de reprise et j'ai une doute concernant les gicleurs de fond de cuve. Actuellement taille 40.. il me semble que ce sont des 55 d'origine sur IDF 40... Pourraient-ils être à l’origine de ce léger trou??

Si desfois Loic tu vois mon post..

Merci d'avance

 

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Bonjour

J'ai eu le même trou à 2000 tr/min sur mon 2litres AAC webcam 73 pistons creux RV 8 Dellorto DRLA de 36 busés en 30. 

J'ai fait de nombreux essais unitaires, croisés, sur les tailles de gicleurs et allumage. J'ai aussi ajouté des À.V.E.C

Honnêtement c'est difficile de dire de façon sûre l'élément qui a supprimé le trou mais je développe quand même mes tests . Je suis en 57/122/190 avec 4 degrés d'avance à 900 tr/min . C'est un très bon compromis que j'ai gardé et qui me donne un moteur très onctueux, coupleux et disponible sur toute la plage. On sent (en fait je le vois à l'AFR) le circuit principal entrer à 2200 tr/min ou 2300tr/min mais il n'y a plus de trou. 

Sans les AVEC j'avais un trou en 57/122/180.

Sans les AVEC je n'avais pas ou quasiment pas de trou en 57/122/160. La lecture d'AFR était toujours ok , j'aurais pu rouler ainsi. J'ai continué de régler. Avec les AVEC et en 57/122/160 je n'avais plus du tout de trou.

Je passe en 57/122/170 + AVEC 8 degrés d'avance  (je suis à 8 degrés depuis le début des tests il y a 1 mois maintenant). Plus de trou ou presque plus (très minime!)

Je passe en 57/122/190 +AVEC 8 degrés d'avance : pas plus de trou. (On voit bien que la notion de trou est relative, et ce que je trouve en être un ici m'aurait paru être un très bon fonctionnement au début des essais ;-)

Je fais le test d'accélération depuis 90km/h sur un faux plat montant pendant 300 ou 400m avec des repères  (test de Loïc)  => c'est mieux avec 4 degrés d'avance au ralenti.

Et la le léger trou que j'avais disparaît.

Je n'ai rien touché aux pompes de reprises - ni gicleurs ni réglage. J'ai racheté des  gicleurs de 57 neufs qui ont un peu changé la richesse vers le bas par rapport à des gicleurs réalésés en 57. 

La conclusion c'est que plusieurs éléments participent à l'apparition d'un trou à  l'accélération et pas seulement un élément. L'allumage joue aussi son rôle comme j'ai pu le constater.

Essaie pour voir une correction d'air exagérément petite , je suis sûr que tu auras du mieux, le circuit principal va déclencher un peu avant. C'est ce que j'ai pu observer au cours de mes tests (300 tr/min plus bas et quasi disparition du trou). Ensuite j'ai pu revenir en 190 comme expliqué plus haut mais en réglant d'autres paramètres.

Tu pourrais aussi diminuer d'un poil tes gicleurs de ralenti mais tu es déjà bas... les buses ont une influence aussi et je n'ai pas encore joué avec , j'en ai 4 en 28 mais je ne les monterai qu'à la fin de l'été car le combi tourne très bien comme ça. J'imagine que les buses ont une grosse influence , mais Loïc t'a donné la base pour les gicleurs qui vont avec tes buses et il ne se trompe pas...

Bruno

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Merci Bruno pour ta réponse très précise.. par contre qu'est ce que AVEC?

Je viens donc d'essayer des correction air en 180, il y a un léger mieux, disons qu'il reprend mieux en bas..

En avance sur le petronix, je suis à 9° au ralenti à 900 tr/min..

Ma question réside dans la taille des gicleurs de fond de cuve, ont-ils réellement une incidence sur la quantité injectée lors des reprises? car je suis en 40 et il me semble que les idf 40 sont montés en 55? 

Merci encore les gars..

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Je ne connais pas les idf et donc je ne peux te répondre au sujet des gicleurs de fond de cuve. 

Les AVEC sont des turbulateurs vortex censés créer un tourbillon jusque dans la chambre de combustion. En général et pour la simplicité on les place en entrée de carburateur, mais plus ils sont près des soupapes mieux c'est. Cependant le bénéfice est perceptible en les plaçant en entrée de carbus.

Cela permet de créer une aspiration donc une inertie plus forte de la colonne d'air en entrée et cela a pour effet notamment de gommer les petits a-coups dus à l'ouverture des papillons.

Il y a un sujet dans le forum "Dimensions AVEC (vortex) pour DRLA 36"

http://www.flat4ever.com/forums/topic/65786-dimensions-avec-vortex-pour-drla-36/

 

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Le clapet de fond de cuve n'agit pas sur le volume injecté.

Le volume de carburant est DEJA dans la pompe (alimentée par ce clapet de fond de cuve).

La course de la pompe fait le volume injecté.

La taille du jet de reprise donne la vitesse d'injection (le débit).

 

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Ok merci Loic 

donc mes 40 vont rester en place...

As tu une piste Loïc concernant le trou actuel comme agrandir les jets de pompe de reprise? ou es tu du même avis que bruno : variation de l'avance et jouer avec des correction d'air plus petits?

sinon je ne m'embête pas et j'essaye de me trouver des buses de 28 ou 30 pour retrouver mon couple d'avant ?

merci les gars en tout cas..

 

mat

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Je vais laisser Loïc répondre, mais juste pour ajouter une chose , je pense que les gicleurs de reprises et autre réglage de course de pompe de reprise ne changent pas l'effet "immédiat" du trou, qui lui est du à l'ouverture soudaine des papillons et à l'air qui s'engouffre d'un coup. Les reprises agissent avec un léger retard (d'après les tests que j'ai faits sur les pompes de reprises de mes anciens 34 ICT)

Mais je peux me tromper...

Autre indice :avez-vous déjà roulé sans pompe de reprise? C'est complètement inexploitable, ce n'est plus un trou mais ça dure bien plus longtemps, manque d'essence pendant une durée très longue. En gros, on ne peut plus du tout ouvrir les papillons (essyé sur les 34 ICT).

De plus, avec la lecture d'AFR, on voit la soudaineté du "trou" (=beaucoup d'air) quand on ouvre et on voit que c'est instantané => d'où mes réglages au niveau de la correction d'air plus petite et de l'allumage. (pour l'allumage j'étais surpris du résultat car je ne l'ai réglé que pour parfaire la puissance d'un moteur routier, pas pour supprimer le trou, mais ça a fait les deux.

 

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il y a plusieurs pistes mais je ne voudrais pas embrouiller le tout.

en gros possible de jouer sur la richesse de ralenti et surtout sur celle de progression en modifiant le carbu, mais l'avance est une piste intéressante, d'ailleurs en général je suis plus proche de 12-14° ralenti quitte à modifier l'allumeur pour limiter l'avance maxi vers 30° (capsule à dépression déconnectée).

A 7-8° avant PMH à part sur des moteurs à forte pression de combustion (peu de RFA et beaucoup de rapport volumétrique et grande vitesse d'admission), je susi rarement satisfait du "répondant" du moteur.

donc sans pousser le moteur à haut régime il peut être intéressant de faire des tests avec 10 à 15° avant Pmh pour voir son comportement en sortie de ralenti (qui va augmenter il faudra donc le régler plus bas).

 

En parallèle le test que Bruno a effectué et que je recommande régulièrement est sur la vitesse maxi en haut de côte qui est une autre donnée mais il faut combiner les deux, et même sur un moteur 100% stock ces essais sont bénéfiques. le résultat final obligeant à modifier l'avance centrifuge de l'allumage ce que je fais très régulièrement.

 

 

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Merci les gars pour vos réponses très pertinentes...

concernant la richesse du ralenti j'avais déjà essayer de dévisser 1/2 tour de plus c'est vrai que le trou était très atténué cependant au ralenti je montais à 6 de co!!

donc pas envisageable, je recherche un moteur routier avec une conso raisonnable...

je vais creuser le réglage de l'avance sachant que je suis actuellement à 9 degrés...

par contre Bruno tu me dis de réduire l'avance et Loic au contraire l'augmenter!!??

Que dois je faire? sachant que je suis en allumeur petronix..

merci d'avance 

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    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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