Aller au contenu
Les Flat4 au Mans Classic 2018 En savoir plus… ×
b-rem

Souci allumage

Recommended Posts

Bonsoir , je possède un Notch' 1500N de '62 et j'ai quelques soucis avec mon allumeur ( ref ZV PAU 4R6 ) qui apparemment ne remplit plus correctement son rôle ...:(

Je voulais savoir si je peux le remplacer ( provisoirement ) par un allumeur ref 043 905 205 L en sachant que le mien se règle a 10° d'avance et celui de remplacement à 7.5°

Sinon , que puis je utiliser comme référence pour que ce soit a peu près correct ( sachant évidemment que le mieux est la référence d'origine difficilement trouvable ... )

Moteur 1500 cm3 , carburateur Solex 32 PHN

Merci d'avance de vos éclairages

 

Rémy ( qui a envie de rouler avec sa voiture ... )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se refait un allumeur!

qu est ce que tu entends par soucis?

Il y a 15 heures, b-rem a dit :

en sachant que le mien se règle a 10° d'avance

il devrait etre a 7,5° normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est preferable de restaurer ton allumeur d'origine, à moins que le corps soit cassé.

Qu'a t il exactement comme soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allumeur a déjà été démonté en petits bouts puis remonté .... ( j'aurai , a priori , un problème de plateau centrifuge qui se grippe - et par conséquent ne revient pas en place ... - )

L'auto tourne sur 3 cylindres , ne prends pas les tours , fait pleins de ratés et de pétarades puis fonctionne correctement , puis refait des ratés des pétarades , puis refonctionne correctement ... etc indépendamment de la température moteur ( a chaud comme a froid ) ou du régime .

Je précise que c'est un pro qui m'a parlé de ce problème d'allumeur ... ( en fait , il a résolu le problème en me disant que ça venait de ça . Malheureusement , le souci est réapparu ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'allumeur ne peut pas faire en sorte que tu ne tournes que sur 3 cylindres...

c'est soit 4, soit rien du tout !

après si c'est un soucis d'allumage il faut voir en aval de l'allumeur, tête distributrice, fils HT, bougies, là oui tu peux te retrouver avec un cylindre qui ne donne pas.

il y a 43 minutes, b-rem a dit :

L'allumeur a déjà été démonté en petits bouts puis remonté .... ( j'aurai , a priori , un problème de plateau centrifuge qui se grippe - et par conséquent ne revient pas en place ... - )

démontage, nettoyage, graissage, une fois tout vérifié et remonté correctement pourquoi le plateau gripperait il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut tu peux opter pour un allumeur fat boy de moteur 1200

113 905 205 A ou 113 905 205 B

ou ceux de la génération suivante moins gros en diamètre.

111 905 205 L ou 111 905 205 N

Ses 4 références vont fonctionner correctement sur ton moteur en remplacement de celui d'origine en conservant le calage 10° avec capsule déconnectée

Le 043 905 205 L ne convient pas

Sinon tu peux tout simplement avoir un allumeur centrifuge (sans capsule de dépression pour gérer l'avance à l'allumage), l'avance ne variera alors qu'en fonction du régime moteur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, b-rem a dit :

L'allumeur a déjà été démonté en petits bouts puis remonté .... ( j'aurai , a priori , un problème de plateau centrifuge qui se grippe - et par conséquent ne revient pas en place ... - )

L'auto tourne sur 3 cylindres , ne prends pas les tours , fait pleins de ratés et de pétarades puis fonctionne correctement , puis refait des ratés des pétarades , puis refonctionne correctement ... etc indépendamment de la température moteur ( a chaud comme a froid ) ou du régime .

Je précise que c'est un pro qui m'a parlé de ce problème d'allumeur ... ( en fait , il a résolu le problème en me disant que ça venait de ça . Malheureusement , le souci est réapparu ... )

Même symptômes depuis l'été dernier, réglé ya 1 moi , ça venait des bougies. 

Une était HS mais fonctionnait de temps à autre. (Des ngk , je suis repassé sur des bosh)

Vérifie également que les câbles de bougies rentre bien dans le trou des tôles de culasses. Et qu'il s'enfonce bien sur la bougie. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piste bougie donnée par Bifta&Vocho est effectivement à vérifier tout comme fil de bougie et tête distributrice.

J'ai par contre plutôt le soucis inverse.. je ne vend plus de Bosch sauf demande spécifique pour ne proposer que des NGK bien plus fiables  >> après une bougie qui fonctionne mal c'est tout à fait possible mais rare en NGK alors que j'ai eu à une époque 1 jeu de bougie Bosch sur 3 avec une bougie défaillante parfois même dès le premier démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Loic a dit :

après une bougie qui fonctionne mal c'est tout à fait possible mais rare en NGK

j ai moi meme des ngk.elles fonctionnent bien mais je me suis apercu d un probleme.au bout de qqs centaines de kms,les embouts visses au cul des bougies ont tendence a se desserer.

d ou cafouillage du moteur.je suis en train de chercher des bougies avec embouts certis et non a visser.je sais que beru en fait mais pas trouver encore la reference.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, alex.4.74 a dit :

j ai moi meme des ngk.elles fonctionnent bien mais je me suis apercu d un probleme.au bout de qqs centaines de kms,les embouts visses au cul des bougies ont tendence a se desserer.

d ou cafouillage du moteur.je suis en train de chercher des bougies avec embouts certis et non a visser.je sais que beru en fait mais pas trouver encore la reference.

embouts en alu ou en laiton, un petit coup de marteau sur le chant de l'embout démonté pour ovaliser le taraudage et tu as un embout freiné.

sinon avec des câbles d'origine les embouts ne s'utilisent pas avec les bougies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos réponses

Vous imaginez bien qu'avant d'emmener le véhicule chez un pro parce que je ne trouvais pas de solutions a mon problème , j'ai changé pas mal de choses :
- Les bougies ( les anciennes étaient très noires - la machine roule un "peu" riche :D - )

- Le combo rupteur/condensateur ( la voiture a mieux marché ... 2 jours ... )

- Les fils de bougies ( aucune incidence sur le problème )

- Tête et doigt d'allumeur ( idem ... )

Arrivé là , le moteur ne tournait encore pas correctement ( d’où l'intervention d'un pro ... )

Merci Loic pour les références allumeur , je vais me pencher là dessus ...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Rudy Olivenca Services

    Teoz Racing Car

    Classic Store

    Vintage Speed

    Flat Specialities

    Eugene, Artisan tolier

    Highway Import

    Microprix

    Feller Service

    Bug Art

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Car Concept

    Serial Kombi
  • Messages

    • pour moi c'est plus à cause d'un soucis d'allumage si les 4 vis de richesse agissent bien sur le régime de ralenti (c'est à dire les 4 cylindres opérationnels au ralenti) un ralenti trop bas n'aide pas à une bonne mesure du CO corrigé mais à 9% le soucis ne se trouve pas uniquement sur ce point. soit mauvaise qualité d'allumage ou , plus probable mauvaise avance au ralenti (insuffisante) >> dis te redis >> prends le temps de faire la procédure de réglage vitesse maxi en pleine charge pour déterminer l'avance dont ton moteur a réellement besoin mais a priori tu manques d'avance initiale.
    • Au temps pour moi, j'avais lu 1302. Les lames de ressort avant sont donc peut être à changer et même possible qu'il y en ai une ou deux de casser du côté le plus bas !  
    • Pour ma part difficile de passer en dessous des 5% avec mes kadron. Je pense que c'est à cause du jeux dans les axes mes papillons.
    • Bonjour, Je te trouve vindicatif, après tout comme dit dans mes posts je suis un hyper-débutant en mécanique et au moins les contributions et la patience des uns et des autres - tout au long de ses 6 longues pages - m'ont appris tout un tas de chose sur la partie allumage de mon moteur, ce qui est peut être un des buts de ce forum (...ou alors je me suis trompé d'adresse) En résumé, je n'ai "galéré" qu'avec 2 condo, celui d'origine puis le premier que j'ai acheté pour le remplacer et qui devait être HS (d'origine ou rendu HS à force d'"expérience"). Tu as une bonne idée pour le "résumé", mais plutôt que de relater mes péripéties à la suite, je propose d'essayer de faire une sorte de "pas à pas" qui reprendrais dans un ordre "logique" les différentes étapes et mesures à effectuer. cela sur un nouveau post pour éviter la fastidieuse lecture des 6 pages Il va de soit que mon travail devrait être revu, corriger, complété et amendé pas moins néophyte que moi ... qu'en penses tu / qu'en pensez vous ? Bon après midi François  
    • J'ai trouvé un bouchon en PVC diam 32, il permettrait un accès aisé au longeron pour son petit bain annuel de rustol.
      Pour le maintenir, le sceller la partie femelle dans la poutre (mastic fibré ?) en jointant bien le pourtour... Qu'en pensez vous SVP ?
  • Évènements à venir

×