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Souci allumage


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Bonsoir , je possède un Notch' 1500N de '62 et j'ai quelques soucis avec mon allumeur ( ref ZV PAU 4R6 ) qui apparemment ne remplit plus correctement son rôle ...:(

Je voulais savoir si je peux le remplacer ( provisoirement ) par un allumeur ref 043 905 205 L en sachant que le mien se règle a 10° d'avance et celui de remplacement à 7.5°

Sinon , que puis je utiliser comme référence pour que ce soit a peu près correct ( sachant évidemment que le mieux est la référence d'origine difficilement trouvable ... )

Moteur 1500 cm3 , carburateur Solex 32 PHN

Merci d'avance de vos éclairages

 

Rémy ( qui a envie de rouler avec sa voiture ... )

 

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L'allumeur a déjà été démonté en petits bouts puis remonté .... ( j'aurai , a priori , un problème de plateau centrifuge qui se grippe - et par conséquent ne revient pas en place ... - )

L'auto tourne sur 3 cylindres , ne prends pas les tours , fait pleins de ratés et de pétarades puis fonctionne correctement , puis refait des ratés des pétarades , puis refonctionne correctement ... etc indépendamment de la température moteur ( a chaud comme a froid ) ou du régime .

Je précise que c'est un pro qui m'a parlé de ce problème d'allumeur ... ( en fait , il a résolu le problème en me disant que ça venait de ça . Malheureusement , le souci est réapparu ... )

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l'allumeur ne peut pas faire en sorte que tu ne tournes que sur 3 cylindres...

c'est soit 4, soit rien du tout !

après si c'est un soucis d'allumage il faut voir en aval de l'allumeur, tête distributrice, fils HT, bougies, là oui tu peux te retrouver avec un cylindre qui ne donne pas.

il y a 43 minutes, b-rem a dit :

L'allumeur a déjà été démonté en petits bouts puis remonté .... ( j'aurai , a priori , un problème de plateau centrifuge qui se grippe - et par conséquent ne revient pas en place ... - )

démontage, nettoyage, graissage, une fois tout vérifié et remonté correctement pourquoi le plateau gripperait il ?

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A défaut tu peux opter pour un allumeur fat boy de moteur 1200

113 905 205 A ou 113 905 205 B

ou ceux de la génération suivante moins gros en diamètre.

111 905 205 L ou 111 905 205 N

Ses 4 références vont fonctionner correctement sur ton moteur en remplacement de celui d'origine en conservant le calage 10° avec capsule déconnectée

Le 043 905 205 L ne convient pas

Sinon tu peux tout simplement avoir un allumeur centrifuge (sans capsule de dépression pour gérer l'avance à l'allumage), l'avance ne variera alors qu'en fonction du régime moteur

 

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Il y a 7 heures, b-rem a dit :

L'allumeur a déjà été démonté en petits bouts puis remonté .... ( j'aurai , a priori , un problème de plateau centrifuge qui se grippe - et par conséquent ne revient pas en place ... - )

L'auto tourne sur 3 cylindres , ne prends pas les tours , fait pleins de ratés et de pétarades puis fonctionne correctement , puis refait des ratés des pétarades , puis refonctionne correctement ... etc indépendamment de la température moteur ( a chaud comme a froid ) ou du régime .

Je précise que c'est un pro qui m'a parlé de ce problème d'allumeur ... ( en fait , il a résolu le problème en me disant que ça venait de ça . Malheureusement , le souci est réapparu ... )

Même symptômes depuis l'été dernier, réglé ya 1 moi , ça venait des bougies. 

Une était HS mais fonctionnait de temps à autre. (Des ngk , je suis repassé sur des bosh)

Vérifie également que les câbles de bougies rentre bien dans le trou des tôles de culasses. Et qu'il s'enfonce bien sur la bougie. 

 

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La piste bougie donnée par Bifta&Vocho est effectivement à vérifier tout comme fil de bougie et tête distributrice.

J'ai par contre plutôt le soucis inverse.. je ne vend plus de Bosch sauf demande spécifique pour ne proposer que des NGK bien plus fiables  >> après une bougie qui fonctionne mal c'est tout à fait possible mais rare en NGK alors que j'ai eu à une époque 1 jeu de bougie Bosch sur 3 avec une bougie défaillante parfois même dès le premier démarrage.

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il y a une heure, Loic a dit :

après une bougie qui fonctionne mal c'est tout à fait possible mais rare en NGK

j ai moi meme des ngk.elles fonctionnent bien mais je me suis apercu d un probleme.au bout de qqs centaines de kms,les embouts visses au cul des bougies ont tendence a se desserer.

d ou cafouillage du moteur.je suis en train de chercher des bougies avec embouts certis et non a visser.je sais que beru en fait mais pas trouver encore la reference.

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Il y a 7 heures, alex.4.74 a dit :

j ai moi meme des ngk.elles fonctionnent bien mais je me suis apercu d un probleme.au bout de qqs centaines de kms,les embouts visses au cul des bougies ont tendence a se desserer.

d ou cafouillage du moteur.je suis en train de chercher des bougies avec embouts certis et non a visser.je sais que beru en fait mais pas trouver encore la reference.

embouts en alu ou en laiton, un petit coup de marteau sur le chant de l'embout démonté pour ovaliser le taraudage et tu as un embout freiné.

sinon avec des câbles d'origine les embouts ne s'utilisent pas avec les bougies.

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Merci a vous tous pour vos réponses

Vous imaginez bien qu'avant d'emmener le véhicule chez un pro parce que je ne trouvais pas de solutions a mon problème , j'ai changé pas mal de choses :
- Les bougies ( les anciennes étaient très noires - la machine roule un "peu" riche :D - )

- Le combo rupteur/condensateur ( la voiture a mieux marché ... 2 jours ... )

- Les fils de bougies ( aucune incidence sur le problème )

- Tête et doigt d'allumeur ( idem ... )

Arrivé là , le moteur ne tournait encore pas correctement ( d’où l'intervention d'un pro ... )

Merci Loic pour les références allumeur , je vais me pencher là dessus ...;)

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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