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1600 DA redémarrage ou démontage ?


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Bonjour tout le monde .

Je suis allé chercher un 1600 DA ce week end . Il est très gras (jamais vu un moteur aussi sale ) mais a de la compression et est presque complet .

Le moteur n'a plus tourné depuis une dizaine d'année et a été reculassé en SA au cours de sa vie ... :huh:

Je me pose maintenant la question de savoir si je fais un entretient pour tenter de le redémarrer ou bien si je l'ouvre pour tout controler et faire les choses dans les règles de l'art .

J'ai voulu vérifier le jeu à la poulie sauf qu'elle était démontée ainsi que le vm . Je les ai donc remontés mais je n'avais pas les deux vis sous la main donc impossible de bien les serrer . Sans poulie ni vm , le jeu au vilo est de plus ou moins 7-8/10 ce qui me parait énorme . Pensez vous que ce jeu est dû au fait qu'il n'y a pas de poulie ni vm ?

Enfin voila le moteur est sur l'établi et je ne sais pas quels sont les pour et les contres de démarrer un moteur sans connaitre son histoire .

Je vous joint quelques photos du moteur 

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Le but de ce moteur est d'avoir un moteur de secours en cas de pépins .

Merci pour vos conseils :D 

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Si c'est un moteur de secours et donc sans urgence. J'aurai quand même déculassé, enlevé cylindres et pistons et fait un tour de l'ensemble. Tu imagines un gravier ou même le fameux nid de souris sous les couvres-cylindres :D:D (déjà vu :D ). Une fois débarrassé de tout ca, tu pourras avoir un œil sur l'intérieur du bloc, tu regardes les poussoirs, l'AAC. Tu retires les bielles tu vois l'état du vilo.

Et après avoir remis tout en ordre avec un bon jeu du latéral du vilo. :D Tu le démarres sur banc et tu auras un moteur de secour opérationnel à moindre frais (si il est propre à la base).

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+1, il s'agit d'un moteur 1200, seul le carter nu utilisé semble avoir été d'origine celui d'un 1600. Bizarre, car d'habitude, on utilise plus communément un carter 1200 pour assembler un 1600 vu qu'ils sont souvent en bien meilleur état. Ceci dit le coup de la poulie et du volant moteur démonté n'est pas bon signe .Si ce moteur était parfaitement opérationnel à la base, il n'y aucune raison de le retrouver dans cette configuration aujourd'hui...

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Vous etes en train de me dire que le fameux 1600 est en fait un 1200 ? :D

Bien bien bien je crois que je vais envoyer un mail au vendeur même si je suis sûre qu'il ne sait rien lui même . 

Sinon je déculasse , un coup de nettoyage et voir l'intérieur ? le jeu que j'ai remarqué au vilo (sans poulie ni vm) vous parait excessif ?

Du coup j'ai un peu les nerfs quand même <_< 

Comment on voit que c'est un 1200 ? 

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le n° est celui d'un 1200 la pipe d'admission est spécifique au 1200 aussi et si en plus il a du jeu....   bref c'est un vieu 1200 usé...

le jeu maxi est de 0.13mm  donc 0.7/0.8 mm ... tu peux tout refaire ou d'entrée de jeu même avant de le démarrer...

 

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Pourtant pour le N° si on regarde http://www.flat4ever.com/identification-moteurs-vw-aircooled/

"A" = 1192 Cc

"AD" = 1584 Cc

il y a 7 minutes, Loic a dit :

le n° est celui d'un 1200 la pipe d'admission est spécifique au 1200 aussi et si en plus il a du jeu....   bref c'est un vieu 1200 usé...

le jeu maxi est de 0.13mm  donc 0.7/0.8 mm ... tu peux tout refaire ou d'entrée de jeu même avant de le démarrer...

 

tu as raison sur les AD sauf qu'ici c'est un 1200. normalement un carter 1200 double régulation devrait être marqué "D" dans l'absolu. ici il s'agit d' un carter d'occasion (donc déjà en côte réparation)  qui a servi à remonter un 1192 cc

 

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ca ne veut rien dire... les culasses sont des 1200 elles sont bien reconnaissables..

le kit cylindrée est un 77 mm en embase 90 mm comme le sont les moteurs 1.6L   bref c'est de la bidouille sur laquelle on n e peeut rien déduire par contre une chose est certaine ce sont des culasses des 1200 avec l'entraxe de 1200

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il y a 15 minutes, wurd a dit :

Vous avez l'oeil. J'ai beau chercher, impossible pour moi de faire la différence sur photo entre des culasses 1200 et 1600.

En voulant mettre une foto pour te montrer je me suis.... perdu lol! brf je suis pommer, culasses, tôles, pipes je comprend plus rien et pas assez d'expérience pour moi..

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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