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1600 DA redémarrage ou démontage ?


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Bonjour tout le monde .

Je suis allé chercher un 1600 DA ce week end . Il est très gras (jamais vu un moteur aussi sale ) mais a de la compression et est presque complet .

Le moteur n'a plus tourné depuis une dizaine d'année et a été reculassé en SA au cours de sa vie ... :huh:

Je me pose maintenant la question de savoir si je fais un entretient pour tenter de le redémarrer ou bien si je l'ouvre pour tout controler et faire les choses dans les règles de l'art .

J'ai voulu vérifier le jeu à la poulie sauf qu'elle était démontée ainsi que le vm . Je les ai donc remontés mais je n'avais pas les deux vis sous la main donc impossible de bien les serrer . Sans poulie ni vm , le jeu au vilo est de plus ou moins 7-8/10 ce qui me parait énorme . Pensez vous que ce jeu est dû au fait qu'il n'y a pas de poulie ni vm ?

Enfin voila le moteur est sur l'établi et je ne sais pas quels sont les pour et les contres de démarrer un moteur sans connaitre son histoire .

Je vous joint quelques photos du moteur 

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Le but de ce moteur est d'avoir un moteur de secours en cas de pépins .

Merci pour vos conseils :D 

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Si c'est un moteur de secours et donc sans urgence. J'aurai quand même déculassé, enlevé cylindres et pistons et fait un tour de l'ensemble. Tu imagines un gravier ou même le fameux nid de souris sous les couvres-cylindres :D:D (déjà vu :D ). Une fois débarrassé de tout ca, tu pourras avoir un œil sur l'intérieur du bloc, tu regardes les poussoirs, l'AAC. Tu retires les bielles tu vois l'état du vilo.

Et après avoir remis tout en ordre avec un bon jeu du latéral du vilo. :D Tu le démarres sur banc et tu auras un moteur de secour opérationnel à moindre frais (si il est propre à la base).

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+1, il s'agit d'un moteur 1200, seul le carter nu utilisé semble avoir été d'origine celui d'un 1600. Bizarre, car d'habitude, on utilise plus communément un carter 1200 pour assembler un 1600 vu qu'ils sont souvent en bien meilleur état. Ceci dit le coup de la poulie et du volant moteur démonté n'est pas bon signe .Si ce moteur était parfaitement opérationnel à la base, il n'y aucune raison de le retrouver dans cette configuration aujourd'hui...

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Vous etes en train de me dire que le fameux 1600 est en fait un 1200 ? :D

Bien bien bien je crois que je vais envoyer un mail au vendeur même si je suis sûre qu'il ne sait rien lui même . 

Sinon je déculasse , un coup de nettoyage et voir l'intérieur ? le jeu que j'ai remarqué au vilo (sans poulie ni vm) vous parait excessif ?

Du coup j'ai un peu les nerfs quand même <_< 

Comment on voit que c'est un 1200 ? 

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le n° est celui d'un 1200 la pipe d'admission est spécifique au 1200 aussi et si en plus il a du jeu....   bref c'est un vieu 1200 usé...

le jeu maxi est de 0.13mm  donc 0.7/0.8 mm ... tu peux tout refaire ou d'entrée de jeu même avant de le démarrer...

 

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Pourtant pour le N° si on regarde http://www.flat4ever.com/identification-moteurs-vw-aircooled/

"A" = 1192 Cc

"AD" = 1584 Cc

il y a 7 minutes, Loic a dit :

le n° est celui d'un 1200 la pipe d'admission est spécifique au 1200 aussi et si en plus il a du jeu....   bref c'est un vieu 1200 usé...

le jeu maxi est de 0.13mm  donc 0.7/0.8 mm ... tu peux tout refaire ou d'entrée de jeu même avant de le démarrer...

 

tu as raison sur les AD sauf qu'ici c'est un 1200. normalement un carter 1200 double régulation devrait être marqué "D" dans l'absolu. ici il s'agit d' un carter d'occasion (donc déjà en côte réparation)  qui a servi à remonter un 1192 cc

 

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ca ne veut rien dire... les culasses sont des 1200 elles sont bien reconnaissables..

le kit cylindrée est un 77 mm en embase 90 mm comme le sont les moteurs 1.6L   bref c'est de la bidouille sur laquelle on n e peeut rien déduire par contre une chose est certaine ce sont des culasses des 1200 avec l'entraxe de 1200

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il y a 15 minutes, wurd a dit :

Vous avez l'oeil. J'ai beau chercher, impossible pour moi de faire la différence sur photo entre des culasses 1200 et 1600.

En voulant mettre une foto pour te montrer je me suis.... perdu lol! brf je suis pommer, culasses, tôles, pipes je comprend plus rien et pas assez d'expérience pour moi..

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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