Aller au contenu

Pb allumage


Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche a redémarrer désespérément mon 1200.Après un problème de démarreur résolut je suis confronté a un problème d'allumage. Malgré ma lecture sur le sujet ici et là je n'arrive toujours pas a démarrer ma cox.

Entre autre:

http://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-et-regler/

 

Pour résumer:

Faisceau électrique neuf d'origine allemande

4 bougies NGK neuves réglées a 0,7

Pompe a essence OK

Résistance bobine : 3,5 Ohms ---->OK ma deuxième bobine issue d'un 1600 donne 3,8 Ohms

Après avoir essayé mon allumer d'origine sur lequel je n'avais pas d’étincelles aux bougies (commande condo+vis platinées) j'ai monté mon 009 quasi neuf calé à 10° pmh.

Etincelles ok mais toujours pas de démarrages

290047IMG20170323175726.jpg

67352920170322105212.jpg

 

J'ai décidé de tomber le cache culbu gauche et de fermer la soupape d'echappement du cyl #3 en tournant le vilo dans le sens de fonctionnement.

Ici dans sa position fermée.

53077120170324144135.jpg

 

58292920170324144153.jpg

Et l'arbre d'allumeur est dans cette position:

41486820170324145336.jpg

 

Et ma poulie:

97980320170324144906.jpg

 

Mon allumeur serait il décalé d'un 1/4 de tours  ?? Mon moteur est stock et n'a jamais été ouvert...

Si oui comment le remettre comme il doit être?

Donc vu la position de mon doigt d'allumeur je câble donc le fil HT du cyl #1 sur ma tête de delco  (ce qui correspond a la position 4 sur un ordre 1/4/3/2) et je décale d'une position toutes mes connections sur la tête de delco  puis je me remet a 10° pmh sur la poulie et je regle mon avance a la lampe témoin et ça démarre ou je dois intervenir sur la position de l'allumeur avant tout réglage ??

Merci de m'éclairer car je suis un peu perdu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mysfit a dit :

J'ai décidé de tomber le cache culbu gauche et de fermer la soupape d'echappement du cyl #3 en tournant le vilo dans le sens de fonctionnement.

Ici dans sa position fermée.

les soupapes du cylindre 3 doivent être en bascule, si ta soupape d'échappement vient de se fermer sur cette position, la soupape d'admission a donc commencée à s'ouvrir !

c'est bien ça ? autant que les choses soient clair dès le début afin d'éviter des confusions.

il y a une heure, Mysfit a dit :

Après avoir essayé mon allumer d'origine sur lequel je n'avais pas d’étincelles aux bougies (commande condo+vis platinées) j'ai monté mon 009 quasi neuf calé à 10° pmh.

l'allumeur d'origine t'offrira bien plus que ce 009 en matière de confort de conduite, conso et pollution, ne surtout pas négliger la pollution, la production de calamine peut boucher assez rapidement le réchauffage d'admission et engendrer les problèmes de fonctionnement que l'on connait bien.

ton 009 fonctionne tant mieux, récupères les rupteurs, condo, doigt et tête d'allumage pour les mettre en place sur l'allumeur d'origine, tu te retrouveras avec l'allumeur d'origine fonctionnel.

attention, la moindre poussière ou peluche entre les grains de rupteurs peut occasionner des soucis d'allumage, tu peux aussi vérifier la présence de masse en position fermé et l’absence de masse en position ouvert sur la partie mobile des rupteurs, cela peut révéler un problème de mise à la masse ou un court circuit.

Il y a 1 heure, Mysfit a dit :

Mon allumeur serait il décalé d'un 1/4 de tours  ?? Mon moteur est stock et n'a jamais été ouvert...

Si oui comment le remettre comme il doit être?

Donc vu la position de mon doigt d'allumeur je câble donc le fil HT du cyl #1 sur ma tête de delco  (ce qui correspond a la position 4 sur un ordre 1/4/3/2) et je décale d'une position toutes mes connections sur la tête de delco  puis je me remet a 10° pmh sur la poulie et je regle mon avance a la lampe témoin et ça démarre ou je dois intervenir sur la position de l'allumeur avant tout réglage ??

l'arbre d'entrainement de l'allumeur est décalé d'1/4 de tour en effet, peu importe ça ne gêne en rien le fonctionnement ou le réglage de l'allumage, tu pourrais utiliser ton allumeur quelle que soit la position de ton arbre d'entrainement, la seule conséquence se trouve dans le positionnement des fils HT.

l'important est de repérer la position du doigt d'allumage quand la poulie est au PMH et que les soupapes du cylindre 3 sont en bascule.

là tu branches le fil HT du cylindre 1 à la verticale de la position du doigt d'allumeur.

il te reste à caler ton avance.

si ça te chagrine, il est possible de retirer l'arbre d'entrainement et de le repositionner sans ouvrir le moteur, mais il faut retirer la pompe à essence et la bakélite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je progresse...

Merci fonfon avant de lire ton post j'ai récalé mon avance apres avoir comme indiqué décalé d'un 1/4 de tour les fils sur la tête de delco mais elle ne démarre toujours pas ...J'ai pourtant versé un peu d'essence dans le carbu et la pompe a essence est alimentée en circuit court avec un fond de bouteille rempli d'essence et j'ai utilisé une autre bobine mais elle ne démarre toujours !!!

De par la position du doigt d'allumeur mes câbles HT sont câblés comme suit ce n'est pas le 009 mais une photo modifiée pour illustrer mes propos

316266a.jpg

Et non comme à l'origine

127547aa.jpg

Des pistes d'investigations?

Au passage comment mon allumeur peut être décalé alors que le bloc n'a jamais été ouvert ?C'est sur que ca me gêne mais avant de le remettre dans sa position d'origine je voudrais qu'elle démarre enfin....

D'ailleurs dans un post tu indiquais un lien mort sur ton blog expliquant la manip. Tu l'aurais déplacé??

Je sais que le 009 n'est pas le plus adapté (je préfère ne pas déshabiller l'un pour habiller l'autre vu le prix d'un condo+vis) pour mon 28 pict 2 à depression mais je veux juste la faire démarrer en attendant de recevoir mon condo puis refaire les freins...etc mais une chose apres l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mysfit a dit :

Au passage comment mon allumeur peut être décalé alors que le bloc n'a jamais été ouvert ?

Si tu fais tourner le moteur à la main dans le mauvais sens, sans allumeur pour bloquer l’arbre, celui-ci va se soulever, et retomber dans une position différente de l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lucas a dit :

Si tu fais tourner le moteur à la main dans le mauvais sens, sans allumeur pour bloquer l’arbre, celui-ci va se soulever, et retomber dans une position différente de l'origine.

Ok je n'ai jamais fait pas cette manip surement lors du passage au 1776 la bride avait été démonté par la personne qui m'avait assemblé le 1776 mais peu importe..

Je voudrais qu'elle démarre dans le week end  mais que faire de plus ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie bien que les soupapes du #3 (avant gauche) soit bien en bascule, les 2 compressé a l'identique, puis la ton allumeur pointe le #1, 

tu peut enfin régler ton allumage. tu n'est peut être toujours pas sur le bon pmh...

ensuite, vérifie que tu a bien de l’allumage. (étincelle bougie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bifta&Vocho a dit :

vérifie bien que les soupapes du #3 (avant gauche) soit bien en bascule, les 2 compressé a l'identique, puis la ton allumeur pointe le #1, 

tu peut enfin régler ton allumage. tu n'est peut être toujours pas sur le bon pmh...

ensuite, vérifie que tu a bien de l’allumage. (étincelle bougie ?)

Un coup je lis la soupape d'echappement du cyl #3 (celle placée le plus vers l'avant) qui doit être juste en position de fermeture et un coup  les soupapes du cylindre 3 qui doivent être en basculent (donc soupapes admission et échappement entre-ouvertes) alors on regarde une ou les deux même si au final la position du doigt ne doit pas changé beaucoup non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 soupapes du #3 enfoncé en bascule , c'est garantie que le doigt d'allumeur pointe le PMH du #1 ;) 

t'est a ce moment la au vrais de vrais Zéro pmh. (tu peut en même temps vérifier ta poulie du coup si elle indique bien le 0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...