Aller au contenu

Cox 1973_moteur 1200_ probleme allumeur - distributeur


Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ouvre un nouveau topic concernant le réglage de mon allumeur.

Tout à commencer Ici

En résumé:

> Cox 1303 de Juillet 1973, moteur 1200 d’après 1970, boite de vitesse courte, carbu 30 PICT 2, filtre à air papier, Poulie vilebrequin de 183 mm

Le couple carbu allumeur était pas compatible, il me fallait un VW 111 905 205 AA (Bosch 0 231 137 039 JUR 4)  que j'ai trouvé et mis en place. J'ai en ma possession le bon carbu un 30 PICT3, mais non monté pour le moment

Voici mon souci:

Avant de changer l'allumeur, la voiture démarré au quart de tour, peut-être un souci sur un cylindre ( Bougie HS à priori), mais elle démarrait

L’écartement des rupteurs a été réglé par le vendeur à 0.4

Je me lance pour régler l'allume de manière statique

> Je fais tourner la poulie, je place le repère droit en face du plan de joint d’assemblage. le doigt du rotor se place en face de l’encoche pratiquée sur le bord du distributeur, ce qui indique le cylindre 01?

> je raccorde une lampe-témoin (un fil à la borne 1 de la bobine et l’autre fil à la masse)
> je mets le contact (sans démarrer !), du coup ma lampe est allumée.
Je fais tourner le distributeur, la lampe reste allumée sur tout une plage situé sur la gauche de l’encoche.

Je resserre le boulon de calage fixant le distributeur et j'essaye de démarrer mais rien! elle pétarade voir une belle flamme sortie de pot mais c'est tout.

Je teste en étant à gauche de la plage et à droite mais même résultat!

Je dois manquer qqchose dans le réglage mais je ne sais pas quoi!

Merci de votre aide

 

20170318_181423 Rcd.jpg

20170318_175825 Rcd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous... je vous délivre la réponse à mon problème si cela peut servir au prochain.

Pour rappel j'ai une poulie de 183mm.

Normalement pour régler l'allumage on place le repère droite de la poulie face au plan de joint d’assemblage ..

Avec une poulie de 170, le doigt d'allumeur se retrouve toujours au même endroit et marque le cylindre 01. MAIS avec une poulie de 183, en faite il faut faire deux tour pour que l'on retrouve le doigt à la même position...

Mon problème était simple:

Je calais mon doigt d'allumeur en face de l'encoche sur le corps de l'allumeur pensant qu'il m'indiquait le cylindre 01, mais en faite il m'indiquait le cylindre 03... je plaçais mes câbles de bougies en 1-4-3-2 à partir du cylindre 03... mais en faite je devais faire 3-2-1-4.. et voila problème régler, elle démarre au quart de tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, que la poulie fasse 170, 183, 145mm qu'elle soit en alliage ou en acier il y a TOUJOURS 2 positions du rotor, décalées de 180°.

Quand le repère de poulie est aligné le rotor indique soit le cylindre #1, soit le cylindre #3, c'est pour cela qu'il faut vérifier en regardant les soupapes des cylindres correspondant pour être certain ne pas être décalé de 180°

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un échange standard (avec le X en fin) donc la base ne date pas de l'auto.

Il est probable que la base (le carter moteur) soit un modèle simple régulation à petits conduits d'huile.

ci dessous un double régulation qui a les 2 bouchons d'huile sur le demi carter gauche (vers le bas de la photo). les modèles simple régulation n'ont qu'un bouchon côté pompe à huile ce qui correspond à un carter d'avant 1970.

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...