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Changement filtre camembert par filtre à papier


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Bonjour ,

j'ai une cox 1303 avec moteur 1300 double admission de 11/1972, j'avais un bon vieux filtre à camembert et donc je viens de le changer par un filtre à papier correspondant apparemment au moteur de ma cox.

je viens de faire les branchements et lorsque je démarre pas de soucis par contre alors qu'avant elle tenait bien le ralenti maintenant elle ne le tient plus des que j'accélère le régime tombe jusqu'à caler.

dois je reprendre tout le calage de l'allumage ainsi que le ralenti et la richesse ou alors il y'a un probleme  car c'est un filtre d'occasion.

 

par avance un grand merci

coccinellement.

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Bonjour fonfon,

j'ai acheté le filtre à air avec un filtre papier tout neuf donc pas de soucis de ce côté là.

ets ce autre chose? Je ne pense toute de même pas que le fait de changer de filtre puisse entraîner un décalage de l'allumage.

par contre, doit on de nouveau régler le ralenti et la richesse, puis ce que le débit d'air dans l'arrivée du carburateur n'est plus le même.

enfin je remercie tout ceux qui participe à ce forum car cela nous aide au quotidien des novices comme moi.

coccinellement

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Bonjour,

Je doute que le moteur était prévu pour un filtre papier.
Quelqu'un peut confirmer?

De toute façon, il faut le brancher, pour bénéficier du préchauffage de l'air.

Voir RTA page 59.

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Pour moi c'est un filtre à bain d'huile cette année là. Les filtres papiers ne devrait arriver qu'un an après (en aout 73?) pour moi.

Comme celui-ci que j'ai pour ma 1303 de 04/73 :

9026411005435.jpg

 

Aprés dans tous les cas si tu passes d'un camembert ---> un filtre d'origine tu auras la richesse à reprendre légèrement.

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Bonjour à vous,

 

lucas vient de mettre un doute sur mon acquisition car d'après ce qu'il dit ce serait plutôt un filtre à bain d'huile plutôt qu'un filtre papier.

ma cox est de 11/1972 c'est un 1300 double admission avec un numéro de moteur qui commence par AB 7 est quelques numéros derrière que je ne me souviens plus.

j'aurai donc fait une boulette?

de plus auriez vous des informations pour la durite qui va au reniflard car la mienne est trop petite, de plus les durites raccordées sur le filtre sont elles les mêmes que les durites d'essence ou de dépression?

 

de nouveau merci pour vos réponses éclairées.

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Il y a 2 heures, Christophe3603 a dit :

Bonjour à vous,

 

lucas vient de mettre un doute sur mon acquisition car d'après ce qu'il dit ce serait plutôt un filtre à bain d'huile plutôt qu'un filtre papier.

ma cox est de 11/1972 c'est un 1300 double admission avec un numéro de moteur qui commence par AB 7 est quelques numéros derrière que je ne me souviens plus.

j'aurai donc fait une boulette?

On a du poster en même temps. Mais oui pour moi tu devrais avoir le filtre de la photo et non un modèle plastique.

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Mais au fait, j'y pense... si le moteur de Christophe est adapté au boitier "filtre en papier", son carburateur doit avoir une prise de dépression en façade pour le branchement de commande du filtre (voir les photos du père lucas)

23420684li.jpg

23420749wx.jpg

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pour ce qui est de la RTA elle indique que les filtres a papier sont mis dès fin 1972 et comme la mienne est de 11/1972 on peut donc en conclure qu'il possible de le mettre en place enfin j'espere.

par contre, sur mon  carburateur c'est un 31 PICT 4 et donc pas de prise pour le filtre, une sur la gauche pour mise en place de la capsule mais pas en façade en fin je n'ai pas le tube en laiton.

les durites qui sortent du filtre, il y en a une qui va sur le clapet du filtre et l'autre sur la pipe en dessous du carbu.

par contre j'ai mis comme durite celle que j'ai mis sur la depression de mon allumeur donc diametre 3mm, n'est pas trop petit pour jouer le role demandé ?

dans l'attente de continuer a vous lire car cela m'aide vraiment beaucoup.

par contre, sur le fait que mon moteur ne tienne plus le ralenti comme avant avec mon filtre camenbert, y a til une piste ou dois je tout simplement reprendre mon réglage ralenti/richesse?

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en ce qui me concerne, avec ou sans filtre le régime de ralenti ne change pas, mais c'est un bain d'huile donc probablement moins restrictif qu'un filtre papier.

fais un essai au ralenti après avoir déposé l’élément filtrant, tu verras bien si le régime reviens à la normale sans toucher à rien d'autre, c'est qu'en effet tu dois reprendre tes réglages ralenti et richesse.

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bonsoir,

 

je viens de fair en essai sans rouler, elle a démarré sans soucis, le starter a joué son rôle et une fois chaude elle a tenu le ralenti. J'ai fais plusieurs essais en accélérant et elle est retombée au regime ralenti. Malheureusement, je n'ai pas de compte tour mais j'ai l'impression que celui ci est assez faible, ou est ce la richesse ou les deux mais en tout cas elle n'a pas calé.

je n'ai pas trouver l'information concernant le diametre des durites de branchements du filtre a air hormis celle qui se branche sur le reniflard ( j'aurai certainement un soucis car le propriétaire d'avant a mis un ensemble chromé avec un diametre plus petit que sur le filtre mais bon)

si vous avez l'info ce serait super car j'ai bien de la durite a essence de diametre 6 mais je pense que c'est un peu gros.

esperant vous lire.

coccinellement.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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