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Pompe a huile / pression d'huile


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il y a 38 minutes, nono14 a dit :

ça sent l'usure pronocée

Peut être mais avant que je ne m'attaque a la pompe a huile il fonctionnait pas trop mal, avec uniquement des alertes au ralenti a 600tr/min en pleine canicule l'année dernière et plus rien si je passait a 750tr/min. J'ai voulu faire mieux et j'ai surfacé pompe et couvercle et c'est pire... Je veux bien que mon moteur soit usé, mais il a du se passer un truc que je n'ai pas maitrisé, parce qu'il ne fonctionnait pas si mal finalement.

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C'est pas du coté de la pompe si c'est monté correctement avec le bon joint fin à peine coloré de rtv.

 

Mesure les ressorts sous charge et diamètre pistons / alesage de dérivation/régulation.

 

Perso, moulin usé ça tenait à la 20w60 motul le mans

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Oui ça tenait juste avant que je ne démonte avec la motul, nickel, ralenti a 750tr/min. Mais depuis démontage pas terrible.C'est pour ça que je m'oriente vers un truc mal fait de ma part sur la pompe a huile. Quand j'ai démonté le jeu pignon couvercle était assez important, et après surfaçage il ne restait plus que l'épaisseur du joint comme jeu (0.09mm) car le joint couvercle / corps de pompe était de 0, donc je me suis dis que ça ne pouvait fonctionner que mieux...

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Une question supplémentaire, bien que je n'ai pas de réponse a la précédente, j'ai vu que VW classic vend des corps de pompe 6mm pour pied moulé mais sans les pignons. D'après vous faut il mieux acheter ce corps de pompe et mettre les pignons que j'ai sur ma vielle pompe ou acheter une repro ? Merci.

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Mesure déjà l'usure de la pompe >> avec une cale entre pignon et corps de pompe

Si c'est le bas moteur qui est usé changer la pompe ne servira à rien !

Pour la graisse oui ça va aider à amorcer plus rapidement au premier démarrage après remontage, mais ça ne change rien ensuite, et il n'y a pas de rapport direct avec la pression d'huile à chaud.

Quand tu as fait tes travaux sur la pompe tu n'aurais pas par hazard mis un bout de chiffon ou autre dans les conduits pour éviter que l'huile ne coule ??

 

 

 

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Bonjour Loic,

En fait j'ai redémonté la pompe hier soir, et j'ai vu plusieurs choses que je n'avais pas noté au 1er démontage :

  • l'engrenage suiveur présente un jeu par rapport au couvercle largement supérieur a celui du maitre. J'ai du repasser la pompe sur le marbre pour rattraper le jeu. En fait j'ai rectifié jusqu’à enlever les traces d'usure sur le suiveur, et j'ai du m'y employer. Je ne sais pas si c'est important, mais je me suis dis que ça l'était.
  • la pompe présente un "trou" non débouchant mais quand même, sur les parois latérales, comme si l'engrenage avait usé cette paroi et mis a nu une bulle de fonderie. Mais ce qui est bizarre c'est que le jeu entre pignon et parois n'est que de 0.1mm en partie supérieure de la pompe (près du couvercle ), je l'avais mesuré au premier démontage et j'ai confirmé hier. C'est comme si la pompe était déformée, ce qui est compatible avec le 1er point. Je n'avais pas fait attention au premier démontage, c'est nul de ma part...
  • je n'ai rien trouvé que j'aurais pu laisser dans la pompe au premier démontage car je n'ai rien mis dans les conduits, de peur d'oublier justement. Si l’huile coule, bah elle coule dans un récipient.

Les 2 premiers points expliquent pourquoi je me pose la question de changer la pompe afin d'y voir plus clair. S'il faut changer le bas moteur, il le faudra et je le ferai, mais je souhaiterais trouver une solution qui me permette de rouler cette saison sans hypothéquer la vie du moulin bien sur, et je ne comprends pas pourquoi après le démontage c'est pire qu'avant.

 

EDIT :  un point supplémentaire, lorsque je tourne les engrenages de la pompe a la main, il y a un point dur

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Slt,

vu le prix d'une pompe ......
tu te poserait moins de questions sur l'état de la tienne
 
d'ailleurs, quand tu interviens sur ta pompe,
tu le fais en place ou tu la dépose ?
elle est serrée ou sort facilement du moteur ?
tu peux avoir un pb d'étanchéité entre les conduits carter / pompe
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Hello. Je la depose. Elle est modérément serrée dans le carter. J'ai besoin de l'outil mais ce n'est pas l'enfer pour la sortir. 

Effectivement je vais changer la pompe. 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais recevoir enfin ma pompe a huile schadek pour goujons de 6mm, et je cherchais cette fameuse graisse au molybdene pour l'amorçage. J'ai trouvé ceci : http://www.graisse-belleville.fr/graisse-bisulfure-de-molybdene/61-graisse-bisulfure-de-molybdene-adercel-boite-700g-3700118500320.html

C'est bon ? Comment faire : j'en mets sur les pignons  uniquement ? Merci.

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Finalement j'ai pris ça https://mongrossisteauto.com/graisses-et-lubrifiants/451-abel-auto-graisse-professionnelle-au-bisulfure-de-molybdene-mos2.html

parce que c'est proche de chez moi. J'ai téléphoné a 2 vendeurs de pièces et outils de mécanique auto, et ils n'ont pas de graisse au molybdene... ou je cherche mal. Quoiqu'il en soit avec cet aérosol, j'en ai assez pour la pompe a huile je pense.

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il y a 24 minutes, paf a dit :

parce que c'est proche de chez moi. J'ai téléphoné a 2 vendeurs de pièces et outils de mécanique auto, et ils n'ont pas de graisse au molybdene... ou je cherche mal. Quoiqu'il en soit avec cet aérosol, j'en ai assez pour la pompe a huile je pense.

Ah ca... m'en parle pas... très difficile de trouver des produits/graisses/silicone etc... Pour les moteurs.

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Bonsoir,

Pas de bol... J'ai cru trouvé une pompe Schadek en 6mm, et j'ai donc changé de fournisseur habituel. J'en ai profité pour prendre un joint de couvercle de pompe a huile. Mal m'en a pris de changer de mes boutiques habituelles déjà douteuses sur certains produits...

J'ai reçu mon colis aujourd'hui et 3 erreurs sur 2 produits commandés : 

1/ la pompe a huile n'est pas une schadek, mais une brosol, un détail peut-être mais j'ai commandé une schadek...

2/ cette pompe est une gros débit alors que j'ai commandé une type origine. Le problème est bien sur que cette pompe ne se monte pas car mes goujons sont trops courts, De combien doivent être les goujons d'ailleurs dans ce cas la ?

3/ le joint de pompe a huile /couvercle qui normalement fait 0.09mm fait ici 0.2mm... immontable sans perdre de la pression d'huile.

Voilà, expérience de brin. N’empêche que la cox ne roule toujours pas malgré ce beau temps :(

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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