Aller au contenu

Pompe a huile / pression d'huile


Recommended Posts

Bonsoir,

J'avais des soucis de pression d'huile a chaud en été l'année dernière au ralenti (700tr/min), un post existe la dessus. Cet hiver je décide de surfacer la pompe a huile et son couvercle et de changer les joints. Après avoir surfacé la pompe (plus de jeu sur le pignon lorsque la pompe et les pignons sont sur une surface plane type plaque de verre) et son couvercle (plus de trace d'abrasion) je remonte le tout avec un joint, qui était de 0.3mm dans un premier temps. Bien sur pas bon , donc je démonte le couvercle encore une fois et je mets en place un joint de 0.09mm, avec pâte anaérobie en humectation (pas de cordon, juste humectée). Je vais faire un tour et la c'est pire qu'avant puisque mon voyant s'allume des que l'huile est chaude au ralenti (750tr/min), sans que la température extérieure n'atteigne les températures atteintes pendant l'épisode caniculaire de l'année dernière et qui me générait ce soucis. Donc pour résumer, j'ai un joint a la bonne épaisseur, surfacé pompe et couvercle, mais j'ai un comportement pire qu'avant alors que j'ai mis de la 300V 20W60 (avant je tournais en 20W50).

Ou ai-je fait une erreur ? la pâte alors que ce n'est pas nécessaire ? Je vais re-démonter mais je voudrais savoir ou j'ai foiré. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Ok, mais Sur un pied moulé je n'en ai qu'un de piston /ressort. Je vérifie quoi, la cote du ressort, le diamètre du piston, si c'est grippé ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ok je ne savais pas que c'était un pied moulé donc c'est le même qui fait la régulation et la dérivation.

Il faut que le piston coulisse librement mais aussi vérifier qu'il n'a pas trop de jeu dans son alésage (environ 0.05-0.08 mm en neuf)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée c'est dur d'enlever ce bouchon... Ca existe des tournevis de cette taille ? Faut il chauffer ?

 

Question supplémentaire Loic : pourquoi le comportement s'est dégradé après surfaçage pompe et couvercle  si c'est un probleme de ressort/piston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour sortir le bouchon, il est en effet préférable de fabriquer l'outil, de le meuler à la bonne dimension.
Une méthode bourrin consiste à frapper le bouchon pour écraser le joint, mais je ne suis pas convaincu.
Attention, le bouchon est sous pression, et a tendance à disparaître dans le fouillis du garage au (dé)montage.  

Pour extraire le piston, tu introduis une cheville plastique dans le c.. du piston, puis tu serres la vis, et tu tires.

26756796lk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas j'avais vu ce post sur le piston, et c'est effectivement ce que je vais faire. Une fois que j'aurais enlevé ce bouchon de brin...

J'ai effectivement vu cette méthode en tapant sur le bouchon :

 

et cette autre :

Hier soir j'ai essayé avec un couteau a bois, pas convaincant parce que je n'ai pas assez de prise, mais cette deuxième méthode semble bonne, non ?

Toujours est il que je ne comprends pas ce qui a pu se détériorer en surfaçant la pompe a huile et son couvercle et en mettant un joint aux bonnes dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon avis la seconde méthode ne peut être vraiment efficace qu'en mettant un cric en appui pour maintenir l'outil en force dans le bouchon avant de prendre une pince pour tourner..

 

Bon a titre perso c'est tournevis à frapper mécanique ou pistolet à choc pneumatique..

La baisse de pression d'huile n'est, à mon avis, pas une conséquence directe des travaux sur pompe/ joint/ couvercle c'est pourquoi je n'y toucherai pas dans un premier temps.

Par contre possible que cela ait entrainé un surplus momentanée de pression qui a pu bloquer le piston de régulation en position plus basse.

Après si effectivement cela ne vient pas du piston/ ressort, il va falloir vérifier que le pignon menant de la pompe soit bien solidaire de son axe  et qu'il est bien toujours entrainé par l'arbre à cames.

Si ce n'est toujours pas çà il va falloir ouvrir le bas moteur a priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième méthode, c'est a partir 1'50 : il donne un coup en biais dans l'empreinte, ce qui est avant c'est ce que j'ai essayé hier et effectivement il faut quelque chose qui fasse pression autrement ça ne marche pas.

Une fois démonté, il faut nettoyer et polir le piston ? Pour la logement du piston, comment faut il faire pour le nettoyer ? Avec du papier grain 500 tire-bouchonné ?

il y a une heure, Loic a dit :

Par contre possible que cela ait entrainé un surplus momentanée de pression qui a pu bloquer le piston de régulation en position plus basse.

en plus avec de la 20W60 a froid c'est vrai que ça doit pousser...

il y a une heure, Loic a dit :

Après si effectivement cela ne vient pas du piston/ ressort, il va falloir vérifier que le pignon menant de la pompe soit bien solidaire de son axe  et qu'il est bien toujours entrainé par l'arbre à cames

quand je l'ai démonté l'axe et le pignon avaient l'air solidaire, mais bon a voir.

 

Ce qui est con c'est que d’un problème que je n'avais que lorsque la température extérieure dépassait 35°C au ralenti, je me retrouve avec un problème au ralenti même quand il fait frais, alors que je pensais bien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire : je n'ai pas graissé les pignons avant de remonter et j'ai cru comprendre que ça pouvait nuire a la bonne alimentation en huile au redémarrage. Est-ce possible que ce soit ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est venu, méthode hyper bourrinos... le bouchon est mort c'était serré comme pas possible, j'ai utilisé la méthode décrite dans la 2ieme vidéo a partir de 1min50sec. Le piston est descendu tranquillement, il n'était pas grippé le diamètre est de 11.92mm, mais je ne sais pas si c'est bon ou pas. Le ressort fait bien 52mm détendu comme dit dans le manuel, en revanche dans le manuel ils disent 30mm comprimé, mais est-ce comprimé a fond ? Parce que le mien ne fait que 21mm comprimé a fond, mais je ne sais pas si ça correspond a 3.9kg...

Un truc bizarre c'est que j'ai introduit un tournevis délicatement en haut du puit et lorsqu'il est ressorti l'huile semblait très claire (neuve) alors que l’huile vidangée était de couleur très sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je réfléchi, plus je me dis que l'amorçage ne s'est peut-être pas fait correctement et que ma pompe ne débite pas ce qu'elle devrait débiter, est ce que ça vous semble possible ? Qu'utilisez vous pour amorcer la pompe a huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent l'usure pronocée

 

la mesure de la longueur du ressort se fait sous une certaine charge, quelques kilo de mémoire.

 

Donc pas en spires jointives... ça abime le ressort.

 

Perso, reste de pate à roder les poussoirs/aac dans les pignons de pompe.

 

Faire tourner le moteur au démarreur 3*10s, en tout cas jusqu'a ce que l'aiguille de pression d'huile décolle un peu, +1 un autre coup de démarreur pour assurer le graissage total du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...