Aller au contenu
Amo

Belgique: La taxation des Oldtimers

Recommended Posts

La Belgique est (vous ne l'ignorez pas) la patrie du surréalisme et n'hésite pas à revendiquer son statut jusque dans la manière de taxer ses citoyens selon leur région d'origine...

Explications:

Depuis 2016, en Wallonie une oldtimer doit avoir plus de 30 ans et non plus 25 (comme en Flandre ou à Bruxelles)) pour bénéficier d’une fiscalité favorable. Si le véhicule a entre 25 et 30 ans, il est considéré comme un véhicule "normal" avec la fiscalité qui va avec. Et gare à l’éco-malus, fixé forfaitairement à 600 euros lors de la mise en circulation de votre ancêtre, si vous ne connaissez pas son taux d’émission CO2.

 

plaque10.jpg

 

En 2016, la Wallonie a donc décidé de durcir les conditions qui permettent à une voiture ancienne de bénéficier d’une taxe de mise en circulation et d’une taxe de circulation réduites. Elle a inscrit les nouvelles conditions dans le décret-programme de fin 2016, ce qui rend la mesure applicable pour une durée… indéterminée.

En quoi consiste-elle? Auparavant, une oldtimer devait avoir 25 ans minimum pour être considérée par l’administration wallonne comme un ancêtre. Désormais, le véhicule doit avoir au moins 30 ans. La Wallonie ne tient pas compte du fait que vous disposiez d’une plaque 0 (oldtimer) délivrée par le SPF Mobilité (fédéral donc…) aux véhicules de plus de 25 ans. Désormais, c’est en effet l’âge du véhicule qui compte, pas sa catégorie.

 

Si votre véhicule a plus de 30 ans, alors il peut bénéficier d’une fiscalité favorable:

                     - Une taxe de mise en circulation (TMC) de 61,50 euros

                     - Une taxe de circulation annuelle forfaitaire de 35,87 euros

 

Si votre véhicule a moins de 30 ans, Il est taxé au tarif traditionnel déterminé selon la puissance fiscale, et peu importe s’il est immatriculé en oldtimer (plaque O).

La TMC est donc calculée comme pour un véhicule normal, mais avec un éco-malus forfaitaire de 600 euros. Comme l’explique Peter Henning, le CEO de la Fédération Belge des Véhicules Anciens, "c’est l’éco-malus forfaitaire appliqué lorsque le propriétaire du véhicule ne connaît pas son taux d’émission de CO2. Et c’est le cas pour la grande majorité d’entre eux".

Il en va de même pour la taxe de circulation: elle est calculée selon les barèmes en vigueur pour les véhicules normaux.

Résultat, "de nombreux Wallons qui possèdent un oldtimer âgé de 25 à 30 ans ont désimmatriculé leur véhicule en Wallonie pour le réimmatriculer chez un ami ou membre de la famille bruxellois ou flamand. C’est tout à fait légal, rien n’empêche qu’un individu fasse immatriculer un véhicule à son nom alors que c’est une autre personne qui le conduit. C’est d’ailleurs le cas dans les flottes de voiture de société", explique Peter Henning. À Bruxelles et en Flandre, la fiscalité favorable continue en effet de s’appliquer aux véhicules âgés de 25 ans minimum.

taxati11.jpg

A titre d'exemple, le tableau ci-dessous reprend les sommes payées pour immatriculer et faire rouler une Porsche (moteur 3000 cc) de 27 ans d'âge.

 

taxati10.jpg

En Wallonie il vous en coutera 1.454

En Flandre 78

A Bruxelles 97.50

 

Alors, vive le surréalisme...

                                                                                                                                                                                                            Source: L'écho.be

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

en même temps, on a pas trop à se plaindre question contrôle technique.

Je suis toujours surpris que l'on me laisse rouler avec un véhicule (ancêtre) passé une fois au contrôle en 2000 pour l'un et 2003 pour l'autre et depuis plus rien !!!

Ca pour moi c'est du surréalisme.

Le statut ancêtre en Belgique est aussi une grosse source de véhicules poubelles qui permet de rouler à bon marché.

Et quid de la sécurité pour les autres ??

Mes véhicules sont plus que suivi question frein pneus direction etc etc..., mais je doutes que toutes les voitures que je croise et qui sont en plaque ancêtre soit réellement des voitures de collections suivi, entretenu et sûr comme il se devrait.

 

Perso je trouve qu'un contrôle technique minimum au moins tous les deux ans ne serait pas un mal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Flandre va aussi passer à 30 ans dans quelques temps.

Suis-je béni des dieux? Je paye en tout et pour tout 105€/an de taxe pour mes 3 voitures. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Feller Service

    Teoz Racing Car

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Vintage Speed

    Vintage Autohaus

    Flat Specialities

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Eugene, Artisan tolier

    Microprix

    Car Concept

    Bug Art

    Classic Store

    Rudy Olivenca Services

    Highway Import
  • Messages

    • Pour y être passé il y a 6 mois. Pareil mon joint extérieur droit avait tendance a se retourner. Graisser légèrement pour aider et pas labimer, et avec le temps ca va se faire maintenant ca va impeccablement
    • bonjour je viens de finir la deuxième porte aiee j'ai un pansement a chaque bout de doigt pratiquement le même problème j'avais pensé au talc mais à la première pluie fini le talc jr feller me conseille du savon a vaisselle  bon on essayer les deux l'un après l'autre pour éviter la bouillie je mettrai quelques photo du montage pour ceux que ça intérresse donc une bonne journée de travail pour la 1er porte puis 1/2 pour la deuxième je déconseille les pack  de caoutchouc de clip chinois beaucoup trop fin ne résisterons à un ou deux démontages idem pour  le pack de clip panneau trop grossier et trop rigide  impossible de les mètres sans tout repercer j'ai récupérer les vieux clip d'origine et la nickel garder les précieux ref à éviter VB25100KIT OU 48110503 ET VB25102KIT OU VA14710 retour au fournisseur  
    • pour être honnête le moteur c'est vraiment pas le plus important il y a plein de spécialiste sur ce sites pour te refaire un moteur correct a prix raisonnable la question combien de tour de compteur a fait ton combi c'est les roi de la bidouille enfin bref tout ça  pour dire la carrosserie avant tout et les train roulant a vérifier bas de caisse bas de porte hayon aussi tout les pieds de montants etc.... par expérience le moindre point de rouille a l'extérieur égal a une vrais catastrophe derrière bien souvent c'est pourri regarde sur le vieux site flat4 j'avais mis plein de photos sur la carrosserie et mon combi je l'ai acheter dans le sud de la France ou il fait chaud il avait l'air en bon état quelque point de rouille par ci par la avec un tourne vis je fesait des petits pour voir puis j'ai tout changer tout le tour bon courage car je viens juste de finir les portes ps je l'ai acheté sur ce site pratiquement le jour de mon inscription      
    • Suite à la dépose de mon réservoir sur mon T2 pour vérification de la sonde de niveau de carburant, je me rend compte que le tuyau de reniflard est immense et certains raccords sont cassé. Peut on simplifier le système de façon efficace et supprimer les longueurs de tuyaux existant? Quand je vois le.simplicité d'un reniflard de réservoir de cox je me pose la question sur l'intérêt d'un réseau de tuyaux si compliqué... 
    • Merci beaucoup , je me sens deja plus à l'aise pour discuter avec le gars , les factures sont une bonne idée ! Merci encore ! 
  • Évènements à venir

×