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Pression d'huile


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Bonjour,

J'ai un problème récurrent avec ma cox de 1971, j'ai refait entièrement le moteur et notamment placer une nouvelle pompe à huile.

A froid, la pression d'huile est bonne (de mémoire 1.5 bar au ralenti, 5 bars a 4000 rpm). Par contre, dès que le moteur chauffe, cette pression s’effondre complètement, jusqu'a provoquer l'allumage de la lampe témoin dés que je descend sous les 1500 rpm (moins d'1 bar de pression). Plus le moteur est chaud, plus le problème s'accentue.

J'ai déjà remplacer les ressorts de pression mais cela n'a pas solutionné le problème. Avez-vous des idées ?

Pour info, j'ai une pompe a huile pompe à huile shadek 8mm

pompe-a-huile-shadek-8mm-8-67-7-69-3-riv

En lisant d'autre sujet, je vais déjà redémonter le couvercle et le resurfacer correctement, par contre, vous parler de remonter avec un film de pâte RTV, késako ?

Merci.

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Il faut savoir ce que tu entends pas "refait entièrement".

Pour la pompe à huile ? Tu as bien mis le bon joint sur le couvercle ? Tu mets quoi comme huile ?

Et normalement à froid la pression reste constante. Donc pas possible d'être entre 2 valeures.

En gros un exemple de pression (vraiment en gros ce n'est pas LA norme :

- A froid 4 bar en constant.

- A chaud 3 bar en max et 0.5 à 800tr.

- Comme l'a dit Loïc sur un autre post. Il y a la règle de 0.7/bar tous les 1000tr/min avec un plafond à 3500tr. Donc à chaud à 3000tr il ne faut pas être en dessous de 2 bar sinon... ca craint :D

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Surfacer le couvercle déjà et joint de 1/10 entre pompe et couvercle.

 

Moteur refait? Bloc rectifié? Coussinets neuf?

 

Par contre Ematoic, je n'ai jamais eu de pression stable à froid... d'ailleurs il est toujours conseillé de ne pas trop monter dans les tours à froid cazr une pression excessive peut endommager le filtre (si full flow) et le radiateur...  

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Il y a 1 heure, carou a dit :

Bonjour,

J'ai un problème récurrent avec ma cox de 1971, j'ai refait entièrement le moteur et notamment placer une nouvelle pompe à huile.

A froid, la pression d'huile est bonne (de mémoire 1.5 bar au ralenti, 5 bars a 4000 rpm). Par contre, dès que le moteur chauffe, cette pression s’effondre complètement, jusqu'a provoquer l'allumage de la lampe témoin dés que je descend sous les 1500 rpm (moins d'1 bar de pression). Plus le moteur est chaud, plus le problème s'accentue.

J'ai déjà remplacer les ressorts de pression mais cela n'a pas solutionné le problème. Avez-vous des idées ?

Pour info, j'ai une pompe a huile pompe à huile shadek 8mm

pompe-a-huile-shadek-8mm-8-67-7-69-3-riv

En lisant d'autre sujet, je vais déjà redémonter le couvercle et le resurfacer correctement, par contre, vous parler de remonter avec un film de pâte RTV, késako ?

Merci.

C'est pas possible, à froid la pression d'huile monte à la pression de régulation +3 bar les doigts dans le nez, tu peux pas avoir 1.5 bar à froid au ralenti.

 

ou bien les coussinets sont pas à la bonne cote, ça fuit à mort...

 

rtv: c'est une pate pour réaliser des joints ( permatex / momentive rtv / ... )

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Il y a 1 heure, carou a dit :

, jusqu'a provoquer l'allumage de la lampe témoin dés que je descend sous les 1500 rpm (moins d'1 bar de pression). Plus le moteur est chaud, plus le problème s'accentue.

J'ai déjà remplacer les ressorts de pression mais cela n'a pas solutionné le problème. Avez-vous des idées ?

 

allumage de la sonde d'alerte...., si elle est d'origine.. c'est pas 1 bar, mais 0.3 à 0.45 bar donc à 1500 rpm inutile de dire qu'il faut s'intéresser de près à cette pression.

J'utilise des alertes 0.5- 0.6 bar (pas d'origine) et il n'est pas question qu'elle s'allume même à 850rpm à chaud...

A vérifier remplacer la sonde pour être certain... mais si le soucis continue c'est ouverture du bas moteur pour rectification du carter, du vilebrequin, des bielles et coussinets...

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Ouch, vous me faites peur.

J'utilise de l'huile classic 20w50 pour le moment, ma pression a froid n'est pas stable du tout d'après la sonde (que j'ai déjà changé), le moteur a une tendance a la surchauffe sur autoroute.

Je vais reprendre les valeurs de pression a froid, mais elle change en fonction du régime moteur, ça j'en suis certain.

Quand le moteur est chaud, la température de fonctionnement que je lis sur le cadran plus ou moins 80°c (sonde a la place du bouchon de vidange), le voyant s'allume sur le ralenti (qui est dans les 800-900 rpm), mais plus la température monte, plus le problème apparaît. Par exemple, a 90°c lu sur le cadran, c'est vers 1500 que le témoin s'allume.

Moteur refait par moi (c'est mon premier, donc voila), nouveau coussinet, vilebrequin ok et dans les cotes, nouveau aac, la pompe est une nouvelle, par contre, la plaque est l'ancienne que j'ai nettoyé mais pas resurfacé et j'ai utilisé le joint fourni dans un kit complet (j'ai lu quelque part qu'il était trop épais).

Je commence par refaire correctement la pompe avec une plaque vérifié et resurfacé avec un joint qui va bien, ou d'après les symptômes, j'attaque le redémontage complet ?

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, nono14 a dit :

toutes mesures dans les cotes ? coussinets/vilo/carter/bielles

Oui si tout est neuf, je pense qu'il y a un soucis de cotes ou de pièces. Des coussinets cote réparation sur un vilo cote standard peut être par exemple.

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Remplacement et resurfacage de la plaque de la pompe effectuée.

La pression a froid est stable a 4 bars; mais de nouveau dès que le moteur chauffe, la pression diminue et provoque l'allumage du témoin vers 1000 rpm. Le problème est moins "grave" qu'avant mais toujours présent.

J'ai changé de marque d'huile toujours en 20w50 mais c'est pas une top qualité. 

 

 

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Avoir moins de 0.5 bar à 1000tr rend le problème toujours aussi grave. Et ta température ca donne quoi ? Toujours aussi faible ? Tu as mis un joint de quelle taille pour ton couvercle de pompe à huile.

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J'ai pas vérifié l'épaisseur du papier, je n'ai pas l'outil adéquat pour ça (mais je vais en acheter un), le vendeur spécialisé cox (et qui a une bonne réputation) m'a dit qu'il mettait ceux la et qu'il n'y avait pas de problème. 

Par contre, je l'ai monté avec un peu de joint à carter (une fine couche) j'ai bien fait ??

En 20w50, moteur froid 3 bars a 4 bars, ensuite moteur chaud, témoin s'allume sur le ralenti (vers 800 rpm), un peu plus de 2 bars a 2500 rpm.

Depuis j'ai également testé une huile 20w60 Motul (synthétique) et même chose, a froid le moteur ne bronche pas, mais après quelques kilomètres, dés le ralenti, le témoin s'allume.

A vitesse de croisière, a 2000 rpm j'ai un peu plus de 2 bars de pression...

La température de l'huile dépasse rarement les 70°C sur le cadran.

Pour la motul synthétique, faut il un additif dans l'huile ?

Je sens que je vais devoir redémonter le tout....

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Avec de la 20w60 V300 si tu n'as toujours pas une pression suffisante au ralenti... c'est peut être que tu as vraiment un soucis dans le moteur. Mais c'est bizarre de réussir à avoir encore 2 bars à 2000tr et d'avoir une température si basse.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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