Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous, adorateurs d’insectes,

 

J'aimerais avoir votre avis éclairé sur l'état de mes longerons et avoir votre avis sur la meilleure ou moins mauvaise solution, à apporter à cela, dans mon cas.

 

Voila j'ai une cox 1200 dans un bon état que je souhaite utiliser au quotidien. Ce n'est pas une voiture dans un état concours mais elle présente très bien et je souhaite conserver la voiture la plus saine possible.

Les longerons ne présentent aucune trace de rouille (à l'extérieur) au niveau des marche-pieds ou à l'arrière sous les ailes arrières.

Par contre un léger point de rouille apparaît au niveau du longeron des deux ailes avant. Voir illustration. Cette rouille provient de l’intérieur, me semble-t'il. (condensation dans longeron je pense comme d'ab')

 

Que feriez-vous ? 

1-  Je ne sais pas souder donc je l'amène chez un carrossier pour qu'il me coupe ça et remette un pièce saine. Mais, si je peux éviter cette solution ça serait top (mes finances ne sont pas à la fête)

2- J'ai une idée inédite... Percer un trou au diamètre 10 ou plus afin de pouvoir bien traiter à l'antirouille en spray par exemple puis au liquide pour corps creux (l'espèce de cire)... Puis je mets une grosse vis (inox) coupée pour cet effet afin de fermer et re-ouvrir le trou pour traiter régulièrement (toutes les x années)

Je suis assez partant pour ce trou et mon système de "trappe" avec cette vis.

Je précise encore que ma cox n'est pas une voiture concours mais elle a vocation à être une dailydriver fonctionnelle qui présente bien.

 

J'attends avec impatience vos réactions

Amicalement

Al1

Rouille aile avant zoom.jpg

Rouille aile avant1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que coxbabi , faire des trous c'est pas une bonne solution. Je sais que découper c'est toujours pénible mais cela reste la seul et unique solution perdurable . Trouve quelqu'un qui sait souder et repars sa dans les règles . Tu peut trouver sur allovoisins les services de personne compétente ou apres aujourd'hui tu a suffisamment de tuto et explication sur le net pour savoir comment souder, je dit pas que tu fera dès soudure digne d'un concour et tu loue un poste à souder tu fais plusieur essaie jusqu'à trouver la façon de faire et tu te lance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas brûler le joint de chassis qui passe en dessous lors de la soudure.

L'idéal serait peut-être de décoquer de quelques centimètres, de caler pour souder et de prévoir un nouveau joint (étanchéité pour l'avenir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, coxbabi a dit :

Perso je decoupe je traite et je ressoude, c est la seule solution "serieuse" . Ton boulon inox c est de la bricole qui peut tenir provisoirement rien de plus....c est mon avis

l’opération nécessite tout de même d’être en possession d'un mig et d'une bouteille d'argon, c'est un gros investissement pour un petit trou.

tu es d'où ?

peut être quelqu'un sur le forum possède tout le matériel et habite près de chez toi, souder une pièce reste dans tous les cas la meilleure solution.

l'eau va s'infiltrer par ce trou et aggraver rapidement les dégâts, en attente d'une réparation durable tu peux coller une pièce avec une colle à pare brise ou du sikaflex.

attends toi à ce que cette réparation soit plus lourde que prévue, il arrive bien souvent d'avoir de mauvaises surprises en découpant pour aller chercher le métal sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'Alsace/Thann

Oui c'est ça souvent en découpant on a de de mauvaises surprises. 

Mince personne n'a l'air enthousiaste à ma super innovation. :) Bon, je sais, c'est du bricolage. clairement.

 

Mais en faite dites-moi si vous êtes d'accord avec moi. Je me dit:

Si la rouille apparaît à cet endroit là (des deux cotés), je pense que même si il n'y a pas la moindre trace de rouille ailleurs sur le longeron, il doit être forcement être bouffé à d'autres endroits sauf que la rouille n'a pas encore percée?!

Et donc, je me dit pas de stress, je fais un bricolage et le jour ou je veux vraiment la refaire je fais ça bien.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

De l'autre coté j'ai davantage de rouille. Cependant je me demande fortement si la rouille provient du longeron. J'ai plutôt l'impression que ça provient de l'infiltration ou de la condensation au niveau du coffre avant.

Vous voyez la partie inaccessible dans le capot avant là où les tubulures d'air remontent vers le tableau de bord. Impossible de voir l'état  là dedans. 

Comment voir ? comment faire ? quelqu'un a une astuce ?

Même les tuyaux, je n'arrive pas à les enlever pfff

Rouille1.jpg

Rouille2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un endroit classique, sans doute dû à une présence d'eau qui ne s'évacue pas.
Au niveau des longerons, à la verticale des charnières, tu as un trou carré, pour l'évacuation de la flotte. Il est souvent bouché. Je le débouche de temps en temps au cure-pipe.

Pour le savoir, comme tu vas certainement traiter les joues à la cire, celle-ci doit couler sur le sol; quelques gouttes, pas plus.
Sur la mienne, un charcutier-carrossier avait bouché le trou en remplaçant le pied de porte. Il avait aussi brûlé le conduit de chauffage.:angry:

 

post-25361-144551725699_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Baptiste51 a dit :

il faut vraiment que je regarde sur la mienne je sais que ce n'est pas la première fois que tu en parle Lucas ni les premières fotos mais il n'y à pas des trous sur le longerons à garder aussi?

Effectivement... sur le dessus du longeron qui est visible une fois la portière ouverte, tu as deux petits trous qui se trouvent à l'aplomb des 2 trous du bas de portière.

Pour compléter le tout il y a 2 trous sur la semelle de longeron (sous la voiture donc) qui permettent à l'eau d'être évacuée. Le tout devant évidemment resté perméable pour être efficace et éviter toute stagnation d'eau qui serait délétère à terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...