Aller au contenu

Avis/conseils echappement performant style origine


Recommended Posts

Bonjour,

J'envisage de changer mon échappement 4en1 monté sur un moteur 1600 DA d'origine (cox 1200 de 1974) pour plusieurs raisons / objectifs :

  • diminuer le bruit parce l'actuel est vraiment très bruyant 
  • recuperer le rechauffage de la pipe d'admission (carbu central)
  • retrouver des sorties d'origine sous la jupe

Je souhaite cependant ne pas trop dégrader les (eventuelles) performances que pourraient actuellement apporter le 4en1. 

Après lecture de nombreux sujets sur le thème, j'ai orienté mes choix vers ces 3 solutions :

Au passage je n'ai actuellement pas de chauffage et je n'ai pas besoin de le remettre. J'opterai donc pour des J-Tubes.
Pour des raisons de budget le CSP me paraissait un choix raisonnable. Un post a été créé la dessus mais je n'ai pas trouvé de retours sur son utilisation.
Je ne me suis pas tourné vers les échappement type origine de base à 100€ car je suis pas vraiment certain de leur qualité. Je peux aussi me tromper...
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai opté pour un CSP mais un super competition et j'en suis pleinement satisfait.

Les sorties sont dans la jupe à l'emplacement d'origine en diamètre légèrement supérieur et il y a possibilité de réchauffage de la pipe d'admission. Il est un peu plus cher...

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 3 le CSP est le seul qui a un réchauffage d'admission performant pour cette raison j'opterai pour ce modèle.

sinon l'un des modèles de chez Ahnendorp ou Turbo Thomas qui sont plus performant mais sur un moteur avec arbre à cames d'origine le gain est à relativiser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Ernst avec des flutes évasées ou TDE ne peut il pas être un réel vrai bon candidat  ? La perte serait elle réellement perceptible s'agissant d'un 1600 full stock ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dduck a dit :

Un Ernst avec des flutes évasées ou TDE ne peut il pas être un réel vrai bon candidat  ? La perte serait elle réellement perceptible s'agissant d'un 1600 full stock ...

C'est le choix que je ferai mais il n'est pas dans la liste :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dduck a dit :

Un Ernst avec des flutes évasées ou TDE ne peut il pas être un réel vrai bon candidat  ? La perte serait elle réellement perceptible s'agissant d'un 1600 full stock ...

oui,je suis tout a fait d accord avec dduck!l echappement d origine est tres bien concu et il remplira parfaitement son role,peut etre meme mieux que tous ces pseudos pots donc l efficacite n est pas avere et avec des prix prohibitifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans les pot d'origine le ERNST est supérieur aux autres en terme de performance. C'est le principal défaut de la majorité des pots dit "d'origine" que de brider le couple dispo.

Il y a d'excellent pot style origine, plus performant notamment en terme de couple que le pot d'origine vw, mais si c'est pour gagner 2ch en comparaison d'un ERNST ça ne vaut pas le coup...

Avec un moteur plus préparé le pot d'origine finit par être un non sens mais sur un moteur comme celui ci, le ERNST est bien, les CSP inox "origine" aussi.. le Ahnendorp est mieux en terme de perf mais beaucoup plus cher pour gagner pas grand chose sur un moteur 100% stock.

 

les vintage speed ont un acier de moindre qualité/ longévité mauvaise pour un "inox" et le réchauffage pour un central est peu performant, dons à éviter.  Le polissage du métal et la régularité des soudure est appréciable et reste très vendeur car très esthétique, mais la conception et la matière première utilisée est médiocre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.
Justement je ne suis pas vraiment très affuté pour orienter mes choix !

il y a une heure, alex.4.74 a dit :

oui,je suis tout a fait d accord avec dduck!l echappement d origine est tres bien concu et il remplira parfaitement son role,peut etre meme mieux que tous ces pseudos pots donc l efficacite n est pas avere et avec des prix prohibitifs.

 

Pot ERNST : si je comprends bien il faut entendre "origine". Si c'est le cas et qu'il sont bien/suffisant je resterai bien volontier la dessus dans un premier temps!

Pour etre sur  :
S'agit il des modèles "pots d'origine qualité europe" qu'on trouve chez tous les revendeurs de droite? Si ce n'est pas ceux là si quelqu'un pouvait m'aiguiller pour savoir ou trouver cela, histoire d'éviter d'acheter la mauvaise ref...

Par contre TDE c'est quoi au juste?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

origine ERNST (qu'il faut arriver à trouver en N.O.S ou occasion car plus dispo pour 13/15/1600 en neuf mais TRES solide)

Ils ne sont plus dispos chez les revendeurs. ceux de qualité europe actuel ne sont pas mieux que les premier prix, pas de différence de performance, aps de différence de longévité donc à ce niveau autant acheter le moins cher.

Si tu trouves un ERNST c'est bien, sinon un Leistritz ou VW d'origine ils sont bien mais moins performant que le Ernst.

TDE 

http://www.tde-kaefer-tuning.de/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'en trouver en meeting (sept 2016) un" Ernst" (spécifique 1200) neuf pour 20€ que je garde au chaud car mon "Walker" fait toujours son usage...

J'imagine encore ma réaction quand le vendeur m'avais annoncé le prix ... Genre, ... JE PRENDS !!! ... et derrière j'ai fait tout l'étal du vendeur :P Mais je n'étais plus seul et tout est parti ou presque en 5min ...

Si ce n'est qu'un 1200 stock, j'ai remplacé mes flutes coniques par des TDE ... Même si c'est un prix certains pour des flutes, elles n'ont pas bougé depuis 2 ans (voir 3)  de daily.... Leur créateur nous a quitté il y a peu d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Hoffmannspeed...., le modèle "premier prix" est conçu comme les ERNST (la qualité de l'acier est top et même plus épais que l'origine), c'est à dire avec deux "rondelles/chicanes" internes situées de part et d'autre du pot (maintenues dans l'enveloppe par les 2 séries de rainures visibles de part et d'autre sur la face avant du pot Ernst,elles sont soudées sur le Hoffmann) pour créer trois chambres distinctes dans le pot et une "mitraillette" (tube unique percé) centrale.

456872C0oRSlU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modéles VW (il y a eu plusieurs fabricants et types de chicanes) freinent plus les gazs et à l'intérieur de l'enveloppe, le croisement des extensions de tubes  réduit considérablement le volume totale disponible de l'enveloppe. (photo)

Le Hoffmann est encore moins restrictif qu'un ERNST, chauffe beaucoup moins (il n'y a qu'à voire la durée de vie de la peinture HT° et la T° de la jupe), permet de gagner "un petit peu" de watts à plein régime mais il a une résonance "métallique" perceptible uniquement de l'intérieur du véhicule. A l'extérieur, les gazs  (plus libres) sont moins bien lissés qu'avec le modèle d'origine et il n'est pas rare d'avoir un très léger "paf" qui entrecoupe le cycle régulier des gazs.

C'est juste que pour un puriste ça peu gèner.:D

 

muffler9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait. Je vais abandonner mes premières idées et je me mets en quête de trouver les pièces suggérées.

Je vous tiens au courant dès que j'ai tout monté.

Encore merci pour les conseils (et les économies...);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/03/2017 at 14:35, bête de somme a dit :

Les modéles VW (il y a eu plusieurs fabricants et types de chicanes) freinent plus les gazs et à l'intérieur de l'enveloppe, le croisement des extensions de tubes  réduit considérablement le volume totale disponible de l'enveloppe. (photo)

Le Hoffmann est encore moins restrictif qu'un ERNST, chauffe beaucoup moins (il n'y a qu'à voire la durée de vie de la peinture HT° et la T° de la jupe), permet de gagner "un petit peu" de watts à plein régime mais il a une résonance "métallique" perceptible uniquement de l'intérieur du véhicule. A l'extérieur, les gazs  (plus libres) sont moins bien lissés qu'avec le modèle d'origine et il n'est pas rare d'avoir un très léger "paf" qui entrecoupe le cycle régulier des gazs.

C'est juste que pour un puriste ça peu gèner.:D

 

muffler9.jpg

Je rebondis sur ce post : je viens de passer en ecoboost (34pict3) sur un westfalia 100% stock. Je me dis que je pourrais éventuellement gagner encore un poil d’agrément en revoyant l'échappement. A te lire, je suis pas mal séduit par un Hoffman (je partais sur un Ernst). J'ai simplement un peu de réserves concernant le bruit de l'intérieur. Tu pourrais m'en dire un peu plus, surtout pour la différence de volume dans l'habitacle, si elle est vraiment plus importante. Et également pour être certain, la référence de l'échappement Hoffman (plusieurs sur le site).Merci;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...