Aller au contenu

Incohérence pression et température d'huile


Recommended Posts

bonjour,

Configuration : Cox de 1977 moteur 1600 avec 2 carbu Empi Kadron et un régulateur Kin Filter. La régulation d'huile est gérée par un piston+ressort type "origine". Je précise que, pour faire respirer le moteur, j'ai un capot ajouré avec, quand même, un récupérateur de pluie de Cox 1303.

Après avoir remplacé la pompe à essence (la précédente était morte => mélange huile - essence dans le carter et très peu de pression) et effectué 2 vidanges (Castrol XL 20W50), j'ai retrouvé à froid une belle pression d'huile (4,5 bars au démarrage).

En revanche, au bout de 30 minutes de circulation urbaine, la pression est inférieure à 0,5 bars au ralenti (1 000 tr/min), alors que les températures extérieures sont... printanières. Pour autant, la température culasse (mesurée sur la fixation du pot d'échappement au niveau du cylindre n°3) est à 140° et la température d'huile à 60°.

La pression ne me semble pas en cohérence avec les autres paramètres.

L'un d'entre-vous a-t-il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 4.5 bar c'est énorme même à froid. Tu es sure d'avoir le bon mano pour la bonne sonde ?

Ta température d'huile est prise où ? Parce que de toute facon 60° au bout de 30 minute d'autant plus en ville c'est encore moins normal que la valeure de pression d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mesurer la pression à chaud >> 2 bars mini à 3000 rpm à 100°C d'huile

si tu as vraiment moins de 0.5 bar à 1000 rpm à 60°C soit le joint de couvercle est trop épais, soit couvercle et pompe ne sont pas surfacés.

Si ce n'est pas le cas le bas moteur est trop usé et à trop de jeux ne garantissant pas une pression suffisante au ralenti à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loic a dit :

si tu as vraiment moins de 0.5 bar à 1000 rpm à 60°C soit le joint de couvercle est trop épais, soit couvercle et pompe ne sont pas surfacés.

Je fais juste partager mon expérience perso : j'ai mesuré un joint de brin de couvercle de pompe a huile que j'ai eu dans les kits de joints : 0.2 pour le fin, et 0.3 pour le plus épais. Effectivement avec ces épaisseurs, bah ma pression d'huile était plus pourrie après le surfaçage pompe/couvercle qu'avant, cherchez l'erreur... Heureusement j'ai trouvé des joints de 0.1mm et j'espère que ça va aller mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a savoir la provenance lorsque je demande... La il se trouve que j'ai demandé au vendeur de mesurer le joint et il m'a dit 0.1mm, je les ai donc pris, mais la plupart ne savent pas. VW les vend toujours au comptoir des concessions ? En plus ceux que je cherche sont pour les goujons de 6mm (pied moulé) ce qui réduit encore plus les dispos généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ematoic a dit :

Déjà 4.5 bar c'est énorme même à froid. Tu es sure d'avoir le bon mano pour la bonne sonde ?

Ta température d'huile est prise où ? Parce que de toute facon 60° au bout de 30 minute d'autant plus en ville c'est encore moins normal que la valeure de pression d'huile.

Avec une huile 20W50 à +4° de température extérieure, une pression à 4,5 au démarrage me fait plutôt dire que le moteur est en bon état. Elle descend ensuite rapidement à 2 bars à 2 000tr/min.

La température d'huile est prise sur la jauge (sonde à la place de la jauge d'origine). L'été dernier, avec cette même sonde, la température montait à 85° en ville et 90° sur autoroute.

Il y a 6 heures, Loic a dit :

si tu as vraiment moins de 0.5 bar à 1000 rpm à 60°C soit le joint de couvercle est trop épais, soit couvercle et pompe ne sont pas surfacés.

Si ce n'est pas le cas le bas moteur est trop usé et à trop de jeux ne garantissant pas une pression suffisante au ralenti à chaud.

La pompe à huile est d'origine, ainsi que son couvercle. Et je ne les ai jamais touchés.

Si le bas moteur est usé, quelle pièce est concernée et y a-t-il d'autres symptomes ?

Merci en tout cas pour ces premières réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes pressions et tes températures ne sont pas cohérentes toutes seules et entre elles :D Est-ce que tu peux vérifier ta sonde de température dans une casserole d'eau bouillante ?

Pour ta pression tu es sure de ne pas avoir une sonde 0-10 avec un mano 0-5. La ca semblerai presque plus cohérent.

Comme le dit Loïc moins de 0.5 bar avec une 20w50 à 60° c'est peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta suggestion. J'y ai pensé aussi en travaillant aujourd'hui...

Sinon, je précise que la basse pression (0,5 bar) m'est annoncée par le voyant en bas du compteur. Et la sonde de pression est fixée à l'emplacement de cette alarme. Le type de sonde peut-il modifier l'alarme d'origine ?

Comment puis-je reconnaître le type de sonde (à part rechercher dans mes commandes de 2008...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne regarde pas sur ta commande, regardes sur la sonde :D Il est pas dit que ton pro ne ce soit pas trompé :) .

Tu as donc une sonde double sortie VDO ? Donc non normalement c'est bien calibré sur le 0.5-0.6 bar comme l'origine. Donnes nous le numéro de série je regarderai sur la mienne qui est une 0-5 bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai testé la sonde température et l'indicateur avec une casserole d'eau bouillante et un thermomètre de cuisine pour vérifier : la montée en température est bonne et les températures également. Donc, c'est bon de ce côté-là.

La sonde de pression est une 0-10 bars.

Il me reste donc 3 hypothèses (éventuellement liées) :

- la sonde de température (installée à la place de la jauge d'huile) ne plonge pas assez dans le carter et, lorsque le moteur est chaud, elle n'en mesure que partiellement la température. Je vais la plonger plus profondément (en conservant des repères de niveau...) pour voir ce que cela change ;

- le moteur refroidit beaucoup (je n'ai pas de calorstat, mon capot moteur est ajouré), ce qui explique la température d'huile, mais pas la pression basse ;

- lorsque ma pompe à essence fuyait, le mélange essence - huile dans le carter était vraiment liquide et chauffait vite (donc pression rapidement basse). La sonde de pression  a peut-être conservé quelques gouttes de ce mélange, ce qui fausse sa lecture. Je l'ai nettoyée et vous dirai si cela change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JANOT98 a dit :

lorsque ma pompe à essence fuyait, le mélange essence - huile dans le carter était vraiment liquide et chauffait vite (donc pression rapidement basse).  

Dans quel état les coussinets ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...