Aller au contenu

Nouveau décret.... la fin du CT sur nos anciennes ?


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je ne comprends pas totalement le nouveau décret ci-dessous

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/20/DEVR1623895D/jo#JORFARTI000034073926

 

Les textes de lois étant ce qu'ils sont, j'ai du mal à les comprendre avec certitudes

Mais si je comprends bien, on aurait plus de CT à passer pour les autos en CG collection si elles ont plus de 30 ans

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je lis: 

 véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :


«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ; 
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ; 
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».

Donc, vous ne pourrez plus rabaisser, placer un gros moteur etc? :o

Et si je comprends bien, on interdit les modifications, mais on ne contrôle pas (ou plus).

Étrange logique, qui fera l'affaire des compagnies d'assurance en cas de gros problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Donc, vous ne pourrez plus rabaisser, placer un gros moteur etc? :o

En même temps on a déjà pas le droit de le faire de toute facon.

Par contre plus de CT donc plus de suivi... Ca ca fait un peu peur... Et en cas de vente pas possible d'avoir le rapport d'un pro pour savoir des détails de l'état du véhicule... Pour moi c'est dommage pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair

Il y a 3 heures, ematoic a dit :

Pour moi c'est dommage pour tout le monde...

Je suis d'accord, le CT est une bonne chose.

Par exemple, le dernier sur mon T3 révélé un déséquilibre freins AR... qui m'a permis de déceler une fuite sur un cylindre de roue alors qu"il n'y avait pas encore de baisse visible du liquide de freins et pas de gras apparent sur le tambour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que le CT ne soit pas obligatoire ne veut pas dire qu'il soit interdit, libre à chacun de faire passer un CT de son plein gré quand il le désire histoire d'avoir l'esprit tranquille sur la route.

libre aussi de demander à ce qu'un CT soit passé avant un achat, ou mieux que le vendeur en prenne lui même l'initiative avant de mettre son véhicule en vente.

maintenant c'est comme pour tout, on va se retrouver sur les routes avec des pinpins qui roulent en casseroles et après quelques cartons graves les possesseurs de véhicules anciens seront montrés du doigt parce qu'ils négligent leurs véhicules n'ayant plus à passer le CT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un décret de merde qui va à 180° de ce qu'il faut faire.

Les véhicules en Carte grise "collection" devraient à mon sens, passer un CT tous les 2 ans, comme les autres, sans aucun autre avantage.

Car c'est une utilisation régulière d'un véhicule qui garantit son bon état de fonctionnement.

Tant pis pour ceux qui croient encore que pour conserver un véhicule en état, il faut le stocker des années au chaud sur des chandelles sans rouler.

Sans CT obligatoire, l'Etat va favoriser la dangerosité d'utilisation de véhicules ne roulant que trop peu.

Si le César de la bêtise éxistait, à coup sûr seule la France serait en mesure de l'emporter chaque année.

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ematoic a dit :

En même temps on a déjà pas le droit de le faire de toute facon.

Par contre plus de CT donc plus de suivi... Ca ca fait un peu peur... Et en cas de vente pas possible d'avoir le rapport d'un pro pour savoir des détails de l'état du véhicule... Pour moi c'est dommage pour tout le monde...

Salut

Qu'est ce qui nous empêche de faire un CT dans un centre agréé même si celui-ci n'est pas obligatoire?    Celui qui n'a rien à cacher( dans les limites du ct) peut justifier son prix de vente et "rassurer" l'acheteur, et pourquoi pas se "couvrir" en cas de litige.

Les 50 balles peuvent être répercutée sur le prix de vente et éviter bien des discutions ....houleuses vendeur/acheteur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fonfon a dit :

que le CT ne soit pas obligatoire ne veut pas dire qu'il soit interdit, libre à chacun de faire passer un CT de son plein gré quand il le désire histoire d'avoir l'esprit tranquille sur la route.

libre aussi de demander à ce qu'un CT soit passé avant un achat, ou mieux que le vendeur en prenne lui même l'initiative avant de mettre son véhicule en vente.

maintenant c'est comme pour tout, on va se retrouver sur les routes avec des pinpins qui roulent en casseroles et après quelques cartons graves les possesseurs de véhicules anciens seront montrés du doigt parce qu'ils négligent leurs véhicules n'ayant plus à passer le CT.

 

pardon fonfon  j'avais pas vu qu' on partageait le même point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, myke68 a dit :

Bonsoir

En lisant l article complet s'il les véhicules de collection de plus de 3t5 

& les véhicules inférieur a3t5 d'avant le 1/01/60

Sont exempté de CT

 

Exact cela ne concerne que les véhicules légers d'avant Janvier 1960 donc de plus de 57 ans ce qui limite considérablement le nombre de véhicules roulant concernés.

http://lautomobileancienne.com/plus-de-controle-technique-pour-les-voitures-davant-1960/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le CT des ancêtres ça ne changera pas grand chose effectivement, parce qu'après avoir fait allumer les lanternes et joué avec le greu greu, le contrôleur passe la plupart de son temps devant son écran à imprimer le macaron et la facture.

au moins pour ce véhicule ça m'évitera de dépenser 60€ pour rien :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien fixer une date...

un véhicule peut passer en collection à partir de 30 ans, de nombreux cas sociaux qui peuvent se payer une 205 ou une renault 25 complètement délabrée pour une centaine d'euros, sans un radis en poche pour en effectuer l'entretien courant, peuvent se retrouver sur la route avec des épaves sans plaquettes de freins sans pour autant avoir à passer un contrôle technique.

en fixant une date antérieur ça limite tout de même le choix et le nombre de véhicules pouvant se passer du CT et surtout ça cible plutôt le collectionneur qui roule principalement le dimanche quand il fait beau, ou le passionné même si il n'est pas très fortuné qui ne prendra pas la route avec un véhicule mal entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...