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Amo

Insolite: le VW Hormiga

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Le VW Hormiga (ou EA 489) est sans conteste l'utilitaire VW le plus méconnu de tous, et pour cause, il fut produit à seulement... 6200 exemplaires !!

Une partie d'entre eux (2600 ex.) furent produit dans l'usine de Hanovre sous forme de kits destinés à l'export pour des pays en voie de développement (assemblage sur place).

Les 3600 exemplaires restant furent produits et assemblés dans l'usine de Puebla (banlieue de Mexico) pour le marché local.

Techniquement, il est doté du moteur 1600cc de 50 ch.(37 Kw) monté à l'avant (traction) sous le poste de conduite.

 

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On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

platef10.png

Si on pousse le raisonnement plus loin, on peut même se demander si le VW Hormiga n'a pas servi d'inspiration au concepteur de l'utilitaire LT dans les années 80'.

lt10.jpg

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il y a 47 minutes, Amo a dit :

On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

il est plus probable que l'inspiration vienne plutôt du tempo matador construit à partir de 1949, la ressemblance est frappante même si le matador est plus agréable à l’œil avec ses lignes courbes.

174_7428.jpg

une restauration comme on aimerai en voir plus souvent sur ce lien http://www.oldbug.com/tempo.htm

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Le nom officiel de ce modèle est : "EA189 Basistransporter" fabriqué de 1975 à 1979 . Le but était de concurencer Ford et GM qui proposaient déjà des modèles d'utilitaires simplifiés pour les pays en voie de développement. Suivant les marchés, on l'appelait effectivement Horniga au Mexique mais aussi Trakbayan aux Philipines, Mitra en Indonésie, ou seulement EA189 en Turquie...

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hormiga: fourmi en espagnol.....B)

Après la coccinelle, la fourmi.... Volkswagen a fait dans l'insecte!

En vente ici: https://www.segundamano.mx/anuncios/ciudad-de-mexico/coyoacan/camiones-comerciales-y-casas-rodantes/vw-hormiga-909940017

on en trouve quelques-uns quand même.... et même du double cabine rallongé

 

hormiga crewcab.jpg

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  • Messages

    • Ok un grand merci, donc je vais donc passer commande pour de la 577. A chaque fois il me manque des bricoles (rondelles, vis, produits, peinture ... ) pour pouvoir avancer, ça devient long entre chaque délais de livraison...
    • Ben oui!!! Il se déverrouille avec le levier situé à gauche, dans la boîte à gants.
      Donc ne pas oublier de bien graisser câble et mécanisme, car si le câble casse, c'est la galère.
    • la 577 est vraiment dédiée à la seule étanchéïté des raccords filetés, sans rendre difficile le dé-sserage. Au niveau étanchéité des raccords filetés c'est un produit universel. le 243 a une fonction première d'anti dé-serrage et accessoirement même sans être aussi efficace à mon avis que le 577 permet d'étanchéifier les raccords filetés et comme la plupart des personnes qui assemblent des moteurs utilisent du frein filet, à défaut de 577, il est possible d'utiliser de la 243 (frein filet standard) et même quelques autres refs, mais si on peut utiliser le produit dédié à cette fonction principale d'étanchéité fileté c'est encore mieux. Par contre le 518 n'est pas adapté.
    • En effet, la 243 a des performances intéressantes, notamment pour la résistance du produit aux alentours de 90°, du coup quel est l’intérêt d’utiliser de la 577?
    • Allo François !   Es ist die Manschette, nein ? https://www.cagero.com/de/prod/Aircooled/Käfer/Abgasanlage, Kraftstoffbehälter, Heizung/Kraftstoffbehälter Zubehör/Manschette für Tankentlüftung, T1 8/67 bis F: 118 431 163?a=10844&f=1&n=62  Non, sans déconner, je ne sais pas si c'est compatible avec le karmann, mais ça y ressemble, mais la réf semble être la même du coup si tu cherches sur google avec "MANSCHETTE FÜR TANKENTLÜFTUNG", tu vas tomber sur d'autres sites, avec des pièces un peu moins chères, car attention en Suisse livraison transporteur, super cher. Ex d'un autre : https://www.ge-ma-classics.de/de/Auspuff/Heizung/Tank/Tank-und-Zubehoer/Zuleitung/Gummi-Manschette-Kaefer-68-Tankentlueftung Fred
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