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Insolite: le VW Hormiga


Amo

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Le VW Hormiga (ou EA 489) est sans conteste l'utilitaire VW le plus méconnu de tous, et pour cause, il fut produit à seulement... 6200 exemplaires !!

Une partie d'entre eux (2600 ex.) furent produit dans l'usine de Hanovre sous forme de kits destinés à l'export pour des pays en voie de développement (assemblage sur place).

Les 3600 exemplaires restant furent produits et assemblés dans l'usine de Puebla (banlieue de Mexico) pour le marché local.

Techniquement, il est doté du moteur 1600cc de 50 ch.(37 Kw) monté à l'avant (traction) sous le poste de conduite.

 

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On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

platef10.png

Si on pousse le raisonnement plus loin, on peut même se demander si le VW Hormiga n'a pas servi d'inspiration au concepteur de l'utilitaire LT dans les années 80'.

lt10.jpg

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il y a 47 minutes, Amo a dit :

On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

il est plus probable que l'inspiration vienne plutôt du tempo matador construit à partir de 1949, la ressemblance est frappante même si le matador est plus agréable à l’œil avec ses lignes courbes.

174_7428.jpg

une restauration comme on aimerai en voir plus souvent sur ce lien http://www.oldbug.com/tempo.htm

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Le nom officiel de ce modèle est : "EA189 Basistransporter" fabriqué de 1975 à 1979 . Le but était de concurencer Ford et GM qui proposaient déjà des modèles d'utilitaires simplifiés pour les pays en voie de développement. Suivant les marchés, on l'appelait effectivement Horniga au Mexique mais aussi Trakbayan aux Philipines, Mitra en Indonésie, ou seulement EA189 en Turquie...

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hormiga: fourmi en espagnol.....B)

Après la coccinelle, la fourmi.... Volkswagen a fait dans l'insecte!

En vente ici: https://www.segundamano.mx/anuncios/ciudad-de-mexico/coyoacan/camiones-comerciales-y-casas-rodantes/vw-hormiga-909940017

on en trouve quelques-uns quand même.... et même du double cabine rallongé

 

hormiga crewcab.jpg

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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