Amo

Insolite: le VW Hormiga

7 messages dans ce sujet

Le VW Hormiga (ou EA 489) est sans conteste l'utilitaire VW le plus méconnu de tous, et pour cause, il fut produit à seulement... 6200 exemplaires !!

Une partie d'entre eux (2600 ex.) furent produit dans l'usine de Hanovre sous forme de kits destinés à l'export pour des pays en voie de développement (assemblage sur place).

Les 3600 exemplaires restant furent produits et assemblés dans l'usine de Puebla (banlieue de Mexico) pour le marché local.

Techniquement, il est doté du moteur 1600cc de 50 ch.(37 Kw) monté à l'avant (traction) sous le poste de conduite.

 

hormig10.jpg

  hormig12.jpg

hormig15.jpg

  hormig16.jpg

  hormig14.jpg

hormig13.jpg

hormig11.jpg

lahorm10.jpg

lahorm13.jpg

lahorm14.jpg

volksw10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

platef10.png

Si on pousse le raisonnement plus loin, on peut même se demander si le VW Hormiga n'a pas servi d'inspiration au concepteur de l'utilitaire LT dans les années 80'.

lt10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Amo a dit :

On peut se demander dans quelle mesure le concepteur de cet engin ne s'est pas tout simplement inspiré de la plateforme de transport qui servait dans les usines VW d'après guerre pour le transport de pièces d'assemblage.

il est plus probable que l'inspiration vienne plutôt du tempo matador construit à partir de 1949, la ressemblance est frappante même si le matador est plus agréable à l’œil avec ses lignes courbes.

174_7428.jpg

une restauration comme on aimerai en voir plus souvent sur ce lien http://www.oldbug.com/tempo.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nom officiel de ce modèle est : "EA189 Basistransporter" fabriqué de 1975 à 1979 . Le but était de concurencer Ford et GM qui proposaient déjà des modèles d'utilitaires simplifiés pour les pays en voie de développement. Suivant les marchés, on l'appelait effectivement Horniga au Mexique mais aussi Trakbayan aux Philipines, Mitra en Indonésie, ou seulement EA189 en Turquie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • Bug Art

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Flat Specialities

    Classic Store

    Vintage Speed

    Serial Kombi

    Feller Service

    Eugene, Artisan tolier

    Car Concept

    Mecatechnic

    Microprix

    Teoz Racing Car

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Messages

    • Ok merci pour cette reponse rapide et claire. Le jeu aux soupapes a été fait a 0.10 avant la prise de compression.peux tu me donner une fourchette de prix stp pour simplement un remplacement des guides et soupape+usinage siege?merci a toi      
    • Sa donne envie :-P Merci pour cette vidéo tant attendu ! je vois que tu est bien plus soft que moi avec mon moulin Il y a 2 semaines quand j ai fait un tour pour tester j ai passé tous les rapports aux rupteur, et la on sens que il en veut ce petit montage  juste que d un coup sa marchais moins bien, le bouchon dans la dépression pour le mastervac sur la pipe avait dégagé ! réparation de fortune avec durite vis de 16 et collier trouvé par chance dans ta caisse a outil que du bonheur a rouler, conso mise a part 
    • Tu dois pouvoir trouver cela chez Casto ou Leroy sa
    • Rien de spécifique tu peux prendre du fil souple 6 mm² ou plus.  
    • Bonjour à tous, J'ai une question que je n'arrive pas à résoudre et qui paraît pourtant très simple. Je cherche à remplacer mon câble de dynamo (à priori 6mm2), mais je ne trouve pas d'aussi grosse section dans les commerces autour de moi. Faut-il un câble spécial qui résiste à la chaleur d'un moteur ? Merci de votre aide. Aurélien 
  • Évènements à venir