Aller au contenu

Création moteur 1915 sur KG cabriolet 67


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum qui me semble riche en informations et très actif. C'est sympa.

Je possède depuis 3 ans un KG cabriolet de 67 import US avec un moteur 1600 type AE double admission. Celui-ci est monté avec un 34 solex

débusé, une pompe à huile gros débit 30mm, une rampe culbu rigide 1.25 et un échappement d'origine. En gros pas grand chose en terme de préparation mais efficace.

Toutefois, on en veut toujours plus, je voudrais profiter de l'immobilisation de mon KG pendant quelques mois pour une petite restauration carrosserie pour gagner quelques chevaux, du couple et de l'agrément de conduite.

Je voudrais donc passer à une cylindrée de 1915cm3. J'utilise ma voiture très régulièrement. J'ai un profil plutôt daily driver et je ne roule que sur des départementales. Je ne cherche pas particulièrement à gagner en vitesse de pointe. Ma voiture n'a jamais vu l'autoroute et je n'ai aucune envi d'y mettre les roues. 120kmh c'est plus que raisonnable pour moi.

En matière de trajet, 100km d'un trait c'est exceptionnel.

Tout cela pour expliquer que je recherche principalement du couple et que celui-ci ne soit pas perché à 6500 tours. Un moteur bien plein pour rouler à 90kmh, doubler en sécurité et avoir une bonne accélération au stop. Les runs c'est spectaculaire mais pas pour moi.

Mon moteur est entièrement démonté. J'ai en ma possession:

• un bloc AS41

• une paire de culasse que je pense être des 040. elles portent le numéro 311.101.376G avec un M7

• une paire de weber spain 40 avec pipes et tringlerie CSP. ils sont busés en 28 donc il faudra passer je pense à 34 (conseiller moi si je me trompe)

• une rampe culbu rigide 1.25

• une pompe à huile gros débit 30mm

• le volant moteur d'origine

• l'embrayage 200mm d'origine et très propre

• bobine bleue Bosh + allumeur 009 + allumage électronique + fils bobine neufs type origine

• radiateur d'huile d'origine

• turbine et tôles d'origine

Important: le vilo et les bielles doivent être changés

• J'ai du mal à identifier clairement ma boite de vitesse (montage trompettes). Elle porte sur le dessous les numéros 28-1 et sur le coté 0294984 mais pas de lettres. Normalement je devrais avoir une 8x31 (boite longue) sur mon 1600 mais aucune certitude.

Voilà je pense avoir fait le tour. Je souhaiterai maîtriser mon budget pièces/usinage. J'ai une enveloppe de 1200-1500€.

En fonction de mon usage, de mes pièces existantes et de mon budget, je serais très intéressé d'avoir des conseils pour construire quelque chose de sympa. ACC, soupapes, ressorts etc

Merci

Fabien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je garde cela a l'esprit mais il me faudra investir dans un vilebrequin à 350€ et un nouveau volant moteur alors qu'un 69 forgé origine se situe à 180€ et je conserve mon volant moteur.

Ca c'est ma théorie mais peut être que la config que je veux va imposer vilebrequin plus cher et nouveau volant moteur. Je ne sais pas précisément pour le moment. J'attends conseils.

merci

Fabien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant moteur n'a pas besoin d'être changé, juste le percer en 8 pions...

Mais vu le budget, le changement de vilo va être limite...

Par contre, faudrait être sûr que c'est bien une 8X31, ça change tout niveau configuration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ok donc si je comprends bien pourquoi pas un montage 92x74 comme suggéré par Dangerous. Je peux conserver mon volant moteur d'origine en le perçant 8 pions. 

Un montage 92x74 signifie qu'il faut un kit cylindrée 1835, c'est bien ça? Désolé je ne suis pas très pointu.

Pour la boîte et surtout pour identifier si c'est bien une 8x31, s'avez vous si il y a un moyen fiable à partir des numéros que j'ai donné de savoir ce que s'est?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver les lettres perdues :D Elles doivent y être normalement.

Par contre 1000 1500€... Entre les usinages, cylindres/pistons, vilo, bielles, A ca on ajoutera peut être les goujons, un disque d'embrayage plus costaud, des coussinets, éventuellement une ligne d'arbre pour le carter, l'AAC, les poussoirs.

Une prépa sans aucune prépa des culasses :D C'est VRAIMENT dommage et la cerise sur le gateau un échappement perfo. Tu vas pas faire souffler ton 1915 dans un échappement d'origine. Bref.

Tu veux pas de run, pas de long trajet. Juste un moteur plus sportif pour 1500€ ? Tu te fais un 1600, avec des culasses bien préparées par un pro, tu controles et gardes si possible bielles et vilo comme ca ;). Bref... pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ematoic, l'échappement je l'ai sorti du budget moteur. C'est certain il me faudra quelque chose pour que ça respire. J'avais prévu de conserver mon chauffage avec mes boites d'origine mais a priori c'est une hérésie. Donc je pense que je me contenterai d'un petit chauffage électrique car les boîtes de chauffage gros diamètre pénalisent trop mon budget. 

J'aimerai trouver un échappement double sorties type origine qui ne fait pas trop de bruit. 

Pour la boîte, je vais approfondir mes recherches et j'espère trouver ces deux lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fabien84 a dit :

Pour la boîte, je vais approfondir mes recherches et j'espère trouver ces deux lettres...

Tu as un plat sur un angle de  la boite, c'est gravé et pas moulé/coulé comme les numéros de série des pièces.

Citation

Ematoic, l'échappement je l'ai sorti du budget moteur. C'est certain il me faudra quelque chose pour que ça respire. J'avais prévu de conserver mon chauffage avec mes boites d'origine mais a priori c'est une hérésie. Donc je pense que je me contenterai d'un petit chauffage électrique car les boîtes de chauffage gros diamètre pénalisent trop mon budget. 

J'aimerai trouver un échappement double sorties type origine qui ne fait pas trop de bruit. 

Oui ca demandera un certain budget... et pour les doubles sorties. Par énormément de choix à part les CSP ou le vintagespeed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une 8x31, c'est un moteur typé coupleux avec un régime de rotation raisonnable donc un 4/1 petit diam avec boite de chauffage d'origine peut très bien le faire.... sur le 1955 de mon split 76x92 et boite cox, j'ai les boites d'origine.

Je le répète mais vilo longue course + usinage et toute les petites choses qui vont autour, ton budget me paraît trop serré !

Un 1915 sur 8x31 n'a pas besoin d'aller chercher un régime élevé, ce qui diminue le cout de la distri...(poussoirs non allégé, tiges culbus origines, simple ressorts de soupape, culasses en soupapes diamètre origine, etc....) et si ton vilo de 69 est dans les cotes, ça fonctionnera très bien.

C'est pour ça qu'il faut connaître le couple conique de ta boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Le numéro de boîte que j'ai donné au dessus a bien été pris sur le côté de la boîte. Le type de boîte est déterminant pour mon projet. Je vais retourner me jeter sous la voiture pour voir si je trouve ces fameuses lettres. Il n'y a pas de raison a priori qu'elles soient inexistante. 

Ttof, si je peux conserver mes boites chauffage d'origine c'est un réel plus pour moi car je roule en hiver. De plus elles sont en bon état.

mon vilo d'origine est à changer ainsi que les bielles, c'est certain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un KG de 67 a normalement une boite 8X33. Le moteur AE provient d'un KG plus récent mais au US,les KG plus récents sont tous en boite à cardans, donc impossible que la boite ait été changée en même temps que le moteur par une boite 8X31 qui aurait forcément été à cardans. En revanche, la boite peut avoir été remplacée par une 8X35 de cox, la solution de facilité pour un remplacement par de l'occasion, mais ça tire beaucoup plus court.

La solution la plus simple en cas d'absence de n° consiste à compter les dents du pont  comme suggéré par Dangerous, ce qui implique juste de vidanger la boite pour cette opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Feller Service

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...