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Huile de boîte et économie d'essence


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Bonjour à tous

 

Partant du constat que nos boîtes de vitesses sont de grosses consommatrices de puissance, surtout à froid.

Pour rappel il est conseillé de débrayer pour démarrer par des températures très basses pour facilité le travail du démarreur et de la batterie.

La question est la suivante, n'existe t'il pas des huiles perfos pour nos boîtes permettant de gagner en perfs ou économie de carburant ?

Je roule actuellement avec de la 80/90 normale dans un Westy, mais il éxiste des 75/90 chez un fabriquant connu pour sa 300V. Est ce que cela serait mieux avec économie de carburant potentielle.

Si vous avez des expériences ?

Merci

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il y a 17 minutes, jacmo a dit :

Pour rappel il est conseillé de débrayer pour démarrer par des températures très basses pour facilité le travail du démarreur et de la batterie.

C'est un sujet qui revient de temps en temps et NON il ne faut pas débrayer pour démarrer à froid, ça fait trop de dégâts sur le palier + coussinet n°1, les rondelles de calage, etc. Relis ce post  et ce sera plus clair.

La boîte de bay, prévue pour tracter du très lourd à une époque où on ne cherchait pas les kmh sur un utilitaire, est effectivement une grosse dévoreuse d'énergie, il suffit de voir la différence de conso entre un bay avec boite CP et le même bay avec boîte 8x35 de cox (sensiblement le même développement). Si tu veux baisser en conso, c'est peut être de ce coté là qu'il faut chercher.

 

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Bon ba j'aurais appris quelque chose (même si je reste un peux perplexe ..)

Ensuite je comprend très bien ton point de vue Jacmo. Effectivement tous ce qui est en mouvement et/ou frottement dévore de l’énergie et là on est en pleins dedans ..

Si tu cherche vraiment à économiser  comme l'a dis seniorcanardo il y à d'autre chose à faire et bien plus représentatives.

Si c'est juste une question, alors oui ça dois surement y jouet un peu, mais il faudrait vraiment une boite nickel, des pignons au top, du jeux pile poile, aucuns frottement ai niveau du système de freinage, des pneu qui vont bien à la bonne pression .. 

De mon point de vu nos boite de sont pas assez pointu pour aller jouer sur le grade de l'huile et contrôler une réel différence en assurant une bonne lubrifications dans les conditions "usuelles"

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Merci pour les conseils et l'explication sur le non débrayage au démarrage; j'ai toujours fais comme cela sur mes autres voitures vieilles ou non sans soucis, je vais maintenant faire une exception pour le flat4.

D'accord pour ne pas rester sur la pédale d'embrayage cela fatigue la butée.

Pour le moment je ne souhaite pas faire de grosses modifs pour améliorer la conso genre boite lonque ou autre. Je me disais simplement qu'à l'occasion d'une vidange en mettant une huile perfo, si je pouvais diminuer la conso c'était toujours cela de gagné exemple je sui actuellement à 12L si je peux passer à 11,8L je serai satisfait.

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Il y a 6 heures, nono14 a dit :

C'est toujours ça de gagné surtout lors des petits trajets à froid, entre une 80w90 et 75w90, -50% moins visqueuse à froid 40°C et -30 à 100°C

Une 75 /90 type Motylgear additionnée d'un hyperlubrifiant comme le siltech 600 font économiser plus que 0,2 lts/100.

A+

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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