Aller au contenu

Montée en régime 1302


Recommended Posts

Bonjour les copains.

J'ai acheté une 1302 en octobre dernier avec vos avis en automne dernier, et j'ai décidé de m'attaquer à un problème de montées en régime sur cette  auto complètement stock.Je m'explique, pour que la voiture puisse prendre des tours, il faut que je relâche un peu accélérateur et que je réaccèlere par à-coups modérés pour qu'elle monte en régime, sinon elle "s'étouffe", elle a du mal a s'exprimer sauf en descente.

RTA en main, moteur de recherche flat4 essoré, le neurone fumant, je vire rupteur-condo-bougie-faisceau allumage pour du neuf et nettoie le carbu bien boueux.Au passage je me rend compte après m'etre bien gratté la tete que le pignon d'entrainement de l'allumeur est décalé de 180°.....je le laisse ainsi et raccorde mes fils de bougie en conséquense, toujours 1-4-3-2 mais avec 180° de décalage.

j 'ai l'allumeur d'origine à double effet, et seul l’intérieur de la capsule (retard si je me trompe pas) est branché sur le carbu,dans l'axe d'avancement. L' exter de la capsule est non branché, juste un bouchon sur le carbu,à gauche.J'ai quand même essayé dans tout les sens , ca change rien sur cette histoire de montée en régime Pour le carbu, la Rta m'indique 60 pour le gicleur de ralenti, là c'est ok , par contre pour le gicleur auxiliaire ("calibreur d'air de ralenti" 31 pict 3) ce serait 120 et là , j'aurais"90" difficile à lire car bien abîmé.

j'ai réglé l'allumage à la lampe, flexible non débranché 5° après pmh selon mon N° de moteur.

Donc voilà, je sollicite votre aide et vos corrections car y'a certainement des oublis ou des erreurs de ma part, j'arrivais à m'en sortir avec ma "bleue" mais là je sèche !

 

merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Alain56 a dit :

Je m'explique, pour que la voiture puisse prendre des tours, il faut que je relâche un peu accélérateur et que je réaccèlere par à-coups modérés pour qu'elle monte en régime, sinon elle "s'étouffe"

Les symptômes que tu décris font furieusement penser à un souci de fonctionnement du circuit de reprise de ton carburateur.

As tu tester le circuit de reprise lors du nettoyage de ton carbu?

Sinon, tu enlèves le col de cygne et par son orifice d'insertion tu tentes d'aspirer l'essence contenue dans la cuve (seringue). Si l'aspiration est impossible le circuit de reprise est bouché. Dans ce cas injectes du WD 40 et laisse poser pendant 24/48h avant de recommencer le test.

PicsArt_01-02-01.36.37.jpg

21350834pn.jpg

pompe%20reprise.jpg?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie quand même ton allumage après avoir vérifié ce que te précise Amo.

La prise intérieure de la capsule (retard) n'est pas indispensable (système censé diminuer la pollution à la décélération- frein moteur) par contre l'extérieure doit être connectée et fonctionnelle (avance connectée sur le côté gauche du carbu).

Il faut vérifier que lorsque tu aspires sur la cartouche extérieure, la membrane de la capsule ne soit pas percée et que le plateau porte rupteur tourne dans le sens anti horaire quand tu aspires  à la place du carburateur.

si tu as une lampe stroboscopique, en maintenant le moteur vers 3500 tr/mn à vide avec la capsule d'avance connectée et capsule de retard déconnectée, l'avance totale mesurée au vilebrequin peut passer de 8° avant PMH à 800 tr/mn à plus de 40° à 3500 tr/mn environ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai effectué les tests comme conseillés par Amo et Loic , tout est ok pour ce qui est des circuits du  carbu et du réglage de l'allumage , les valeurs annoncées correspondent avec ma lampe à déphasage et compte tour branché.

Il y a par contre des différences  de volumes injectés ,la RTA m'annonce 1.5 cm3, et je recueille seulement 2ml pour 5 courses!  serait ce la pipette d 'injection qui serait déformée ou bouchée?    j'essaye cet après midi avec une pipette de 34 pict 3 (1303)  . a bientôt pour la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2017 at 22:14, Alain56 a dit :

Bonjour les copains.

J'ai acheté une 1302 en octobre dernier avec vos avis en automne dernier, et j'ai décidé de m'attaquer à un problème de montées en régime sur cette  auto complètement stock.Je m'explique, pour que la voiture puisse prendre des tours, il faut que je relâche un peu accélérateur et que je réaccèlere par à-coups modérés pour qu'elle monte en régime, sinon elle "s'étouffe", elle a du mal a s'exprimer sauf en descente.

 

 

Même lorsque le moteur est bien chaud ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-alain a dit :

Même lorsque le moteur est bien chaud ?

Que ton moteur soi chaud ou froid, si ton circuit de reprise est défaillant (ce qui semble être la cas) tes sollicitations franches sur la pédale d’accélérateur seront vaines et les symptômes seront les mêmes.

Comme le dit Loic, change la membrane et éventuellement le ressort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau tests de débit de la pompe de reprise cet après midi, carbu déposé, avec 2 ensembles ressort/membrane/pipette différents, et pour 5 injections je récupère 5ml à chaque fois (les 2 ensembles sont loin d’être neufs)je devrai être à 7,5 ml. Re nettoyage du carbu,trempage dans wd 40 et soufflage.

Je vais commander un  kit réfection 31pict3, si vous avez une bonne adresse je suis preneur (il me semble avoir lu un sujet sur un fournisseur sur e-bay) 

Peut être aussi aller voir du coté de la pompe à carburant qui a été remplacée par un modèle de repro sur un réservoir qui était bien encrassé,(le réservoir a été déposé et nettoyé depuis, toutes les durites à carburant ont été remplacée) je vais vérifier tout ca! mais vu le dépôt dans le fond du carbu......y'aura peut être des surprises dans la pompe.

A froid la voiture démarre bien, mais pas à chaud, elle a du mal à se lancer, et faut jouer de l’accélérateur,elle tend à s'étouffer jusqu'au moment ou elle "accroche" les 1500 t/mn environ, après le ralenti est stable, avec ça le démarreur commence a merder ! super! heureusement j'en ai un neuf que je vais installer dans la semaine.....comme on dit , la suite au prochain épisode    merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Amo a dit :

Que ton moteur soi chaud ou froid, si ton circuit de reprise est défaillant (ce qui semble être la cas) tes sollicitations franches sur la pédale d’accélérateur seront vaines et les symptômes seront les mêmes.

Comme le dit Loic, change la membrane et éventuellement le ressort

Oui, mais cela n'avait pas été précisé, et cela peut être causé par d'autres problème que la pompe de reprise.

et justement, il y a bien une différence de comportement entre à froid et à chaud d'après le post juste au dessus

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut à tous.

Petite remontée d'infos.....en attendant le livreur de membrane de pompe de reprise.

Je me suis attaqué au conduit de réchauffage de la pipe d'admission des fois que! Et là, Bingo de débutant du début, bouché!  Je coupe,je débouche,je soude et  je remonte tout (merci tout Flat4, maintenant je sais faire).et sans perdre une seconde,petite virée jusque Mur de Bretagne (les cycliste reconnaîtrons) pour un test ,résultats: mieux qu'une neuve! (j'ai pas de références) loin d’être "rageur", y'a plus de trous a l’accélération,je suis toujours pas collé au siège mais l'aiguille du compteur grimpe "vite", ca semble plus efficace que démonstrateur.

Je pense que le remplacement de la membrane améliorera encore le rendement mais là, c'est nickel.merci à tous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...