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cylindre alu nikasil


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Salut Tazar

la marque ne me dis rien, mais les cylindres Alu revêtement Nikasil s est le top

sa disperse 4X mieux la chaleur que les mêmes en fonte

le revêtement est presque inusable

j ai monté un kit en diamètre 90,0 pour course 78mm de chez Limbach pour flat4 avioné

j ai due reprendre les couvres cylindres, ailettes plus volumineuses

image.jpg

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Le nikasil c'est top tant que la pellicule "dure" se maintient bien en place.

Si il commence à y avoir des petites plaques qui se détachent des cylindres alu,  c'est très mauvais pour la fiabilité du moteur.

Nikasil oui mais top qualité avec les goujons de culasses corrects/ adaptés, etc..

Moins risqué,... le Biral (cylindre alu chemisé fonte) c'est moins noble et moins performant mais moins risqué aussi car même si la chemise se décolle du cylindre alu (le principal risque) cela n'abimera pas le reste du moteur dans la foulée....

 

QSC existe depuis longtemps mais n'a pas la meilleure réputation qui soit en terme de qualité.

 

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image.thumb.jpg.571a0e4b74dca44a0a70ad70c7fe6abc.jpgLes cylindres Biral AA perf en fait

J ai acheté ce kit 96mm il y a 2 ans pour un de mes T4, c un poil plus cher que le tout fonte mais je pense un plus contre la chauffe moteur

j ai tout mais pas encore assemblé et testé

s étais le montage des anciennes 911 T et E

les 911 S avaient le Nikasi

les goujons j ai du Dilavar pour le kit 90mm Nikasil de chez Limbach, le couple je m'en souviens plu

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Il y a 5 heures, Loic a dit :

Le nikasil c'est top tant que la pellicule "dure" se maintient bien en place.

Si il commence à y avoir des petites plaques qui se détachent des cylindres alu,  c'est très mauvais pour la fiabilité du moteur.

Nikasil oui mais top qualité avec les goujons de culasses corrects/ adaptés, etc..

Moins risqué,... le Biral (cylindre alu chemisé fonte) c'est moins noble et moins performant mais moins risqué aussi car même si la chemise se décolle du cylindre alu (le principal risque) cela n'abimera pas le reste du moteur dans la foulée....

 

QSC existe depuis longtemps mais n'a pas la meilleure réputation qui soit en terme de qualité.

 

cylindres biral pour T1 impossible a trouver je crois (me rectifier si je dis des conneries) reste cylindres alu pour gain de poids sur projet moteur avion . Les cylindres QSC ont l'avantage d'etre abordables par rapport a des LN. Je n'en ai pas trouvé d'autres 

Je suis nouveau sur le site et le forum. j'espère bien trouver toute l'aide que je recherche dans ce gisement de competences gigantesques. J'ai quelques competences en mécanique moteur, moins en matiere de moteur Cox. Ma configuration est inspirée de ce qui se fait en matiere de moteur avionné (faut pas réinventer le fil a couper le beurre) cylindrée 2180 (82x92) avec pour objectif 90cv a 3500tr/mn.(peut faire plus) Pour le bloc en général on utilise des blocs magnésium renforcé (soudure renfort sur #3 cylindre) difficiles a trouver en France (faut les faire venir des USA disponibles chez CB ou Great Plains ou   ?) Malgré le poids je suis tenté par un bloc alu plus solide . Je n'ai pas encore trouvé l'information sur la difference exacte de poids entre l'alu et le magnésium (8kg ?13 ?) Quel est le meilleur bloc alu ? CB Performance ?

Merci pour vos lumières 

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J'ai eu des cylindres Biral en 94 mm. Je ne pense pas que ce soit toujours dispo actuellement, la seule solution serait de les refaire faire à partir de cylindre alu. le gain de masse est intéressant, le gain de refroidissement beaucoup moins.

Le carter alu est très lourd/ AS 41 je pourrai peser pour avancer un chiffre.

Meilleur bloc alu ? autolinea de base... le CB n'apportera rien de plus il est juste plus cher et équipé de shuffle pin (pas utile) d'ailleur il vient de la même usine.

Sur un projet avionné le carter AS41 me parait plus approprié il suffit d'opter pour un vilebrequin à palier central 60 mm et une grande course (84 mm), pas vraiment d'intérêt de rester en 92 mm autant passer en 94mm et ainsi passer de 2180 à 2332 cc sans masse supplémentaire et sans perte de longévité.

90ch@3500 rpm c'est en suralimenté ou en atmo ?

si tu cherches un atmo le plus simple est éventuellement d'importer un modèle Revmaster R-2300 ou de demander à un pro de te l'assembler sur place à partir des éléments le rapport prix/ puissance est excellent (actuellement moins de $ 8.900 complet avec double allumage à décharge capacitive, 2 alternateurs de 20A, radiateur d'huile, etc..)

85hp@3200rpm et 80hp@3000 en continu donc un régime relativement bas avec une vraie puissance puisqu'une mesure indépendante à révéler 82hp@ 2950rpm et moins de 80kg hors échappement et hélice

C'est une base carter AS41 avec cylindres fonte

170208075617801802.jpg

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Loic merci pour tes commentaires

je connais le Revmaster. Il y a aussi Aerovee  et Great plains .Idéalement je prefere quelquechose comme le SAUER 2100 ULT (110cv a 3000tr turbo ) ou le Vaxell 2.3 l 90cv a 3100tr.(injection allumage electro) Ces deux derniers coutent 12.000 euros ce qui est hors de mon budget.

oui le passage a 2332cc est une possibilité .Il existe chez CB des kits (homebuilt choice) qui ont les bons carter magnesium renforcés, de bonnes culasses. Pour le reste il me faudrait remplacer leur vilo, cylindres, piston pour correspondre a ma config a ca me ferait perdre des sous ! idealement je veux un petit turbo dit de "rétablissement" pour récupérer  la pression due a la perte due a la montée en altitude (1.6 bars maxi)

http://www.sauer-flugmotorenbau.de/resources/Datenblatt+S2100ULT.pdf

 

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J'appréciemoins Great Plains dont le montage est moins costaud.

Le carter magnésium n'est pas un soucis, il est d'ailleurs dispo seul chez CB et en France on peut avoir les mêmes.

Sinon pourquoi ne pas opter direct pour le carter Revmaster ?

La suralimentation basse pression (même 1.35 bar sans échangeur )améliore bien la stabilité de performance/ altitude c'est un fait mais ça complique aussi le montage et augmente la masse.

faire du "gros" (en cylindrée en atmo est une solution simple et fiable à moindre coût. un bon 85ch au décollage et un régime de croisière bas avec un peu de réserve de puissance  >> en gros -1% de puissance par 100 mètres en atmo

La tenue du palier #4 (côté moyeu d'hélice) a tendance à souffrir, c'est pourquoi il est important de voir les amélioration à apporter à ce niveau.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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