Aller au contenu

Et pourquoi pas un 1955 cm3


Recommended Posts

Salut à tous, 

La dernière fois que 'jai posté pour une config moteur c'était en septembre 2009 et le projet n'est pas aller à son terme pour divers raison.

A cette époque le moteur que je souhaitais faire été pour ma 67 que je n'ai plus.

 

Depuis maintenant 2 ans j'ai trouvé mon bonheur auprès d'une 61 que j'ai mis à mon goût!!:wub:

J'ai comme moteur actuellement dedans un 1776 carter aluminium avec 2 40 IDF, un merged 1-5/8 ceramique et silencieux A1, un 009 bosch (un allemand) et un module electronique, un reniflard CB Perf et c'est tout!!! Tout le reste est d'origine...donc boite de vitesse en 8X35!!

Quel dommage me direz-vous de ne pas avoir mis au moins un petit arbre à came...mais je l'ai acquise tel que donc j'ai fait avec jusqu'à maintenant!

 

J'ai donc 2 possibilités:

a/ upgrader le 1776 (arbre à came et culasse par exemple)

b/ me servir du 1776 comme donneur d'organe pour me faire MON MOTEUR

 

En 2009, l'idée avait émergé avec l'aide de Loic (entre autre), de partir sur un 2109cm3.

Aujourd'hui j'ai eu la très bonne opportunité d'acquérir un équipage mobile complet en 76mm...

Allez trêve de bla-bla passons au chose sérieuse, une config moteur!!

 

Vous pourrez donc voir dans la config que j'ai fait le choix de me servir de mon 1776 comme donneur d'organe 

RAPPEL : Boite de vitesse en 8X35    (à voir peut-être pour une 8X31)

L'utilisation : week-end driver (max 4-5000kms/an et c'est large! En 2 ans j'ai du faire 3-4000!!!!)

Caractère du moteur : Je cherche un moteur le plus souple possible en bas et qui puisse prendre +6500trs/mins avec un regain de puissance vers 3000trs/mins (coup de pied au cul)

- Bloc Alu (les surfaces d'appuis sont à reprendre car ça n'a pas été fait lors du montage = petit suintement d'huile constant et vérifier que tout ce qui doit être fait sur les blocs alu ai bien été fait)  J'ai

- Goujons Chromoly

- Vilo AA performance 76mm forgé 4340  j'ai

- Volant moteur chromoly forgé allégé  j'ai

- Embrayage Kennedy stage 1  j'ai

- Poulie 175mm by JRF 2kg   j'ai

- Equilibrage des éléments mobiles fait ensemble (théorique 10000trs/mns)  j'ai

- Bielles I-Beam L&G 5,5 pour ajuster le D.H  ???  Ok ou pas avec le kit piston course courte?

- Kit cylindre-piston 90,5mm course courte   j'ai

- Pompe à huile Schadeck 26 ou 30 ??? (à définir)

- Reniflard-remplissage d'huile CB Perf (mis à l'air du carter et des caches culasses)  j'ai

- Full Flow 

- Carter sup quel modèle pas trop haut et rapport qualité prix? CB Perf?

- Merged 1-5/8 céramique + A1 muffler   j'ai

- 2 carbus IDF 40 (buses de 34 je suppose. Plus c'est possible sur des 40 IDF?)  j'ai

- Culasses : la ça se corse...40x35,5 ou 42x37,5 (quel modèle?? budget max 1000 euros ça serait bien...) je pensais en autre aux L&G 135 (elles me paraissent juste), DRD L5 ou L6, les new CB panchitos, AA 500 OU 501 (stage 1,2 ou 3), ....

- Distribution :    - tige CB perf alu (pour le bruit à chaud)  Manton thin Wall

                          - poussoir si possible CB ultra-light (tool-steel trop cher) ou autre en fonction de l'arbre à came choisi (à définir)

                          - rampes de culbuteur rigide vissé + vis rotulé (si aac en 1:1)

                          - ou rampes culbuteur 1:4 (de préférence L&G pour le budget) 

                          - arbre à came (à définir) : je pensais à du Engle FK8 ou 43 ou 44, ou Webcam 122/125 ou L&G R295 ou R300/295 ou .......

- Allumage : 009 allemand + module électronique   j'ai

Budget :  là n'est pas le problèmes...je préfère attendre d'avoir les fonds nécessaire mais au final avoir quelque chose qui me satisfasse totalement...(budget étalé sur plus ou moins 1an, début du montage cette hiver). Mais on va dire que pour les culasses, la distribution, le kit cylindre, les divers usinages nécessaire et tout le reste 2000 à 2500 euros en fourchette haute.

Voilà pour les grandes lignes!

3,2,1 PARTEZ à vos claviers!!!! :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso, je ne peux plus concevoir de moteur perfo sans une bonne BV bien étagée.

Je préfère réduire ma configuration moteur, et avoir une super BV réétagée (et avec autobloquant si possible).

Quel est l'intéret d'avoir un beau bouilleur, qui sera sous-exploité à cause de la transmission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas conseillé tel ou tel configuration mais juste faire quelques remarques qui concernent l'homogénéïté de l'ensemble

 

boite courte = il faut un moteur avec la puisance haut placé

c'est bien de vouloir prendre 6500+rpm mais en général le pic de couple n'est plus à 3000 rpm mais plus à 4000-4500rpm, ce qui n'empèche pas d'vaoir un moteur souple en bas mais les reprises sont moins bonnes sous le régime de couple maxi quand on a la puissance relativement haut perché (à 6000+rpm)

les carbus pour la cylindrée ok c'est un peu petit il faudra monter les plus grosses buses possibles par rapport à ce que tu veux faire..

Paradoxe sur la distribution, tu montes de tiges alu >> des manton thin wall iront aussi bien sur tout si c'est pour faire 2-3000 kms par an. Simultanément si tu vises des rampes de culbuteurs 1.4 opte pour des Scat ou des CB> A titre perso je réserve les L&G à des simples ressorts/ oteva éventuellement

Goujons oui si c'est du 8 mm obligatoirement en chromoly même en 1776 cc!

Les culasses inutile de monte plus que 40x35.5, même avec des grosses buses sur les carbus ce qui importe c'est le travail fait sur ces culasses.  j'en parlais encore le week-end dernier.. Evite dans la mesure du possible le DRD plusieurs mauvaises expériences de plusieurs clients.... Pas de recul sur le modèle (longévité) mais les nouvelles panchitos sont bien, les bases AA en 40x35.5 sont bien.

si tu optes pour des poussoirs CB, vise un arbre à cames CB peut être ?

Vu que tu as un budget limité, des petits carbus et surtout une boite courte, envisage de rester sur une cylindrée plus petite (76x90.5mm en calant sous cylindre) monte des grosses buses dans les carbus avec un échappement 1-5/8", reste sur des culbuteurs 1.1 ou 1.25 style origine avec des vis rotulées de bonne qualité, un arbre à cames avec un peu de durée (autours de 260° @ 1.27 mm en 105 à 108° d'angle entre cames et plus de 12 mm de levée à la soupape pour ordre d'idée)

selon la configuration finale il faudra alors viser autours de 9.5:1 de RV avec des bonnes culasses en 40x35.5 mm. Ne sous estime pas les petites soupapes de 35.5x32mm peuvent monter à 125ch de potentiel , des 37.5x35 environ 150 ch et des 40x35.5 bien au dessus.. donc bien plus que tes carbus et configuration pourront viser/ budget

si le moteur est assez pointu autant utiliser une power poulie en 145 mm de diamètre, le moteur ne chauffera pas surtout en boite courte.

Le carter d'huile supplémentaire devient important, si tu utilises un carter alu mieux vaut alors prévoir un radiateur d'huile extérieur. Avec un carter as41 t peux envisager de rester sur un dog house >> tout dépend de l'utilisation si tu restes à un régime élevé longtemps (boite courte!) l'huile v avoir tendance à chauffer (au contraire des culasses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors pour vous répondre, je souhaites garder la 8x35 car l'essentiel des trajets que je fais son relativement de courte distance et sur départemental...1 ou 2 fois par an de l'autoroute...donc cela me semble un peu superflux non??

Après m'être renseigner sur les tarifs pour reconditionner et upgrader une boite d'origine j'ai été comment dire...un peu calmer... certes tout à un coup...

Et au pire, si je souhaites m'essayer au run, cela me laisserai la possibilité de finir en 3?  

 

Pour en revenir sur la config, quand je dis 6500 c'est une ordre d'idée...si c'est 6000trs max c'est déjà très bien, les chevaux seront juste placé plus bas...ça ne me gène pas :P

- Ok pour les tiges Manton Thin Wall

- Ok carter sup + radiateur extérieur si carter Alu

- Ok carbu en buses de 34

Pour les culasses, admettons que je parte sur les Panchitos et rampes de culbus CB en 1.25 (modèle 1685) quel serait l'arbre à came adapté? J'ai essayé de chercher chez CB pour les asocier avec les poussoirs CB light mais j'ai renoncé...2246? Chez L&G? chez Engle?

Si je dis des connerie, désolé mais je sèche de ce côté là ! :huh:

Sinon quelle autres possibilité par exemple chez SLR pour le couple arbre à cames/ poussoir 

 

Loic en 2009 tu m'avais proposé ça comme config

C'est la 8x35 qui te pose problème aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la 8x35 me dérange même pour du run sur une auto de route ça va cirer en 1ère et 2nd facilement et ça va être court en 3ème... à moins de faire de la ville et de rarement rouler au delà de 110 km/h en croisière .

passer une 8x35 en 8x31 coute à peine 1000 euros TTC avec les frais de port aller/retour compris, je trouve que c'est un bon investissement,.. enfin bon... à toi de voir.

le 122/125 est un arbre à cames qui donne de la puissance mais qui est avant tout coupleux,  à la limite il faut taper le modèle au dessus les 121/125 qui reste très utilisable mais avec 10:1 de RV  dans l'absolu vu les petits carbus un web 121 en 105°LC aiderait au remplissage mais il faut une bonne distribution... là j'aurai tendance à monter des tool steel... et obligatoirement des culbus 1.1:1

chez CB en culbus 1.25 tu peux voir le 2246 >> et la bonne idée serait un mixte 1.25 admission et 1.1 échappement sur des 40x35.5 mm avec des poussoirs cb et environ 9.5:1 de rv dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que même un 1776 ou 1915cc peut avoir une bonne puissance .. surtout avec des carbus de 40 mm en grosse buses

étant donné que tu as déjà le vilo le 1955cc serait pas mal ! avec l'économie réalisée ça te permet de mettre du bon matos sur les culasses CB par exemple (je pense aux ressorts en particulier) et sur la distribution

j'aime bien les kits 94mm il me paraissent bien pur ce type d'auto et même sur un daily driver d'ailleurs (cox non cabriolet) mais là l'économie est sur le kit complet, éventuellement sur les bielles si les tiennes sont ok et sur l'usinage du carter si tu ne le fais pas toi même..

en même temps tu peux suivre ton idée jusqu'au bout et changer la transmission plus tard  aussi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis mon équipage mobile complet est payé mais pas encore équilibré ni expédié...

Et j'ai choisi le 76mm car je l'ai eu au prix d'un 69mm...

Maintenant je peux toujours revenir en arrière et prendre un vilo en 69mm...

Tu penses que 1776 ou 1915 bien réfléchis serait plus adapté avec une configuration en vilo de 69mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2017 at 12:55, Loic a dit :

Passer une 8x35 en 8x31 coute à peine 1000 euros TTC avec les frais de port aller/retour compris, je trouve que c'est un bon investissement,.. enfin bon... à toi de voir.

 

Ca... même sans faire de la grande route comme je le dis toujours la boite longue est aussi importante qu'un changement de vilo. Pour un moteur perfo quelque soit l'utilisation la 1ere et 2eme sont BEAUCOUP trop courtes (ca n'engage que moi). C'est trop souvent mis de coté, on préfère souvent prendre un allumage perfo, un échappement haut de gamme et on oublie... la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques jours de reflexion, la 8x31 sera de la partie (pas forcément en même temps que le moteur, mais a court terme elle sera montée!)

2 questions:

- pour les 40 IDF, chez les pro les plus grosses buses que l'on trouve à la vente sont des 34...hors il me semble avoir lu qu'il était possible d'en faire usiner en 36??

- en prenant en compte la boite en 8x31, (et peut-être les buses en 36 si possible), le choix des culasses et de la distribution restent les mêmes?? valable en kit piston 90.5 et 94?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les buses en 34 mm ont déjà un bon potentiel.

chez CB en culbus 1.25 tu peux voir le 2246 >> et la bonne idée serait un mixte 1.25 admission et 1.1 échappement sur des 40x35.5 mm avec des poussoirs cb et environ 9.5:1 de rv dans ce cas.

en 1955 cc avec la boite longue envisage un peu moins pointu du coup avec un aac CB 2242 et des culbus 1.25 style origine la même configuration mais avec environ 9:1 de RV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2017 at 12:55, Loic a dit :

passer une 8x35 en 8x31 coute à peine 1000 euros TTC avec les frais de port aller/retour compris, je trouve que c'est un bon investissement,.. enfin bon... à toi de voir.

Bonjour Loic,

en MP tu peux me dire qui fait ce changement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...